Prochaines régates

 
Consulter le calendrier FFV 2017

Derniers résultats

Classement coureurs

Classement FFV 2017
 
Palmarès 2005-2016

Classement clubs

Classement FFV 2016
 
Palmarès 2006-2016


Un Classe M, c'est quoi ???

Nous allons vous présenter le Classe Marblehead ou plus familièrement le Classe M.

Les coques

Il s'agit d'un type de voilier radio-commandé, de type monocoque mesurant environ 1,28 m suivant une jauge unique. La surface de voilure est limitée à environ 0,5 m² et il n'y a pas de restrictions sur les matériaux de contruction sauf pour le lest ou la densité ne doit pas dépasser celle du plomb.

A l'heure actuelle le charme du bois à quasiment disparu, adieu les belles coques en lattes de red cédar... Les coques sont construites à base de tissus de Carbone et/ou Kevlar imprégnés de résine Epoxy. Pour les appendices, le Carbone domine jusque dans les gréements.

Nos bateaux pèsent environ 4,5 Kgs pour une lest de 3,2 Kgs environ, les dérives les plus profondes peuvent culminées jusqu'à 60 cms en dessous de la coque.



Quelques bateaux lors des Championnats de France 2005

Les Gréements

Les bateaux actuels sont gréés principalement avec des balestrons intégraux, le mât faisant office d'axe de rotation pour une bôme unique sur laquelle vient se prendre la GV et le foc. Il existe aussi des grééments "classiques" avec une bôme pour la GV et une bôme pour le foc. Certains coureurs ont des bateaux "hybrides" avec des balestrons pour les petis airs et des gréements classiques pour les vents soutenus.

Tous les espars sont réalisés à base de tubes en fibre de carbone, les voiles sont généralement réalisées en tissus mylar ou dacron.

Les Compétitions

La Classe M est une classe dynamique avec pas moins de 200 coureurs classés au niveau national en 2004. Les régates sont généralement courues sur une journée et courues sur des parcours olympiques. Certains clubs propose des régates nationales ou internationales sur plusieurs jours. Chaque ligue possède un calendrier suffisament chargé pour permettre à chacun de régater tout au long de l'année.

Au mois de mai de chaque année, les Championnats de France ont lieu pour départager les meilleurs coureurs se positionnant dans les 60 premiers du classement national annuel. Des championnats d'Europe et du Monde sont courus tous les deux ans regroupant ainsi les meilleurs représentants de chaque pays.

Les règles de courses sont les mêmes que pour les dériveurs ou les croiseurs avec quelques adaptations contenues en annexe de ces mêmes règles.


Un départ de régate en Classe M

Le budget

Pour commencer à courrir avec un Classe M, demandez autour de vous, le marché de l'occasion est fourni et pour quelques centaines d'Euros, vous pouvez commencer à régater. Après, quand le virus vous aura gagné, vous pourrez contacter un professionnel ou un particulier chevronné pour acheter un bateau neuf et des voiles neuves. Vous pouvez aussi devenir architecte, constructeur, voilier, préparateur et tout cela dans votre garage...

Choisissez la meilleure formule et bon vent...


"C'est lequel mon bateau ?"

Conclusion

J'espère que cela vous aura donné envie de venir en découdre avec nous sur les plans d'eau ! N'hésitez pas, contactez nous, nous vous transmettrons les coordonnées des clubs et responsables de ligue qui vous renseignerons sur les régates à venir près de chez vous.


Il y a une place de libre pour vous !

 

Yann DELUY