Prochaines régates

 
Le calendrier 2022
 
Le sujet "Régates" du forum

Derniers résultats

Classement coureurs

Classement complet FFV 2020
Classement complet FFV 2019
Palmarès 2005-2019

Classement clubs

Classement FFV 2020
 
Classement FFV 2019
 
Palmarès 2006-2019


Championnat de France 2012 - Brest

17 au 20 mai 2012

SR Brest, Lac de Ty Colo à Saint Renan 16 au 20 mai 2012

C’est au bout de l’Armorique qu’un petit village Breton a accueilli 50 irréductibles adeptes de la classe M pour leur grand rendez-vous annuel : le Championnat de France, trente troisième édition pour la classe M. 50 skippers âgés de 75 à 21 ans, venant de 11 ligues et 25 clubs se sont retrouvés avec plaisir, beaucoup se connaissant déjà, mais aussi quelques nouveaux venus dont c’était le premier championnat ce qui démontre la bonne santé de la classe.

Les organisateurs avaient bien fait les choses, pas une goutte de pluie durant les quatre jours de course. Le vent quant à lui a été un peu plus capricieux, favorisant Christophe Boisnault le premier jour en soufflant fort, mais le vent faiblissant, c’est Rémy Bres qui prendra l’avantage les jours suivants. Pour la troisième place, ce n’est que la quinzième et dernière course qui donne l’avantage à Yannick Rossignol sur Laurent Gerbeaud. Marc Alazia, champion sortant se contente de la cinquième place. La SR Brest et la municipalité se sont associés pour rendre le site confortable pour les coureurs : un barnum pour abriter le matériel, un autre pour les repas du midi, un pour la jauge et un plus petit pour protéger les barreurs en course. Enfin un « algeco » abritait l’informatique et le jury pour d’éventuelles réclamations. Enfin une bonne sono a permis au grand barde Philippe Moreau de commenter les courses à l’attention des nombreux promeneurs qui ont pris beaucoup d’intérêt à suivre les courses.

Le comité de course a eu fort à faire avec le vent surtout le samedi mais a réussi à faire courir 15 courses de 4 flottes, soit 60 départs sans compter les rappels généraux. Le Jury a été peu sollicité grâce au jugement actif. Les jaugeurs n’ont pas chômé non plus, tous les bateaux ont été contrôlés et quelque détails remis en ordre. Au total un beau championnat, qui, bien que très excentré a réuni une participation tout à fait honorable.

Top 10

  1. Rémi BRES - Margo2 (plan P Lucas), voiles R.BRES
  2. Christophe BOISNAULT - Corsaire (plan Boisnault), Voile Boisnault
  3. Yannick ROSSIGNOL - Tramontane (plan Carpier/Pommaréde) , voiles Pommaréde
  4. Laurent GERBEAUD - Skalpel (plan Walicki), voiles Walicki et Bantock
  5. Marc ALAZIA - Margo2 (plan P Lucas), voiles R.BRES
  6. Paul Hervé BLONCE - Margo2 (plan P Lucas), voiles R.BRES
  7. Loic BOTHOREL - Margo2 (plan P Lucas) voiles R.BRES
  8. Michel BRUN - Prime Number ( plan Bantock), voile Bantock
  9. Jacques BLANDIN - Margo2 (plan P Lucas), voiles R.BRES
  10. Philippe SATURNY - Tramontane (plan Carpier/Pommaréde), voiles Pommaréde et Bres

Résultat complet sur : http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=78407

Bernard MERLAUD