Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Avis de course, résultats, etc.
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par jb dupont »

Des nouvelles du naufragé...
Pour ma première sortie au CVSQ avec mon bateau venu de Bretagne (ex Gilles) le contact avec l'eau douce a été brutal pour le moins car j'ai vécu mon premier naufrage !
Après un mauvais départ où j'avais vu un coup à faire en partant bâbord, mais ayant pris la sage décision de ne pas risquer de couper la route de la meute qui arrivait tribord, je faisais une remontée honorable pour revenir dans le paquet à la faveur d'un second bord de vent arrière chanceux où les risées se sont succédées pour me propulser vers la bouée de la porte. Alors que je l'atteignais en "roi des mers", un concurrent sur l'autre amure, a croisé l'étrave de mon bateau (à sa décharge la survente qui m'a propulsé sur les derniers mètres m'avait fait accélérer faisant fondre l'espace pour croiser devant moi... La dite étrave de mon bateau s'est arrachée sous le choc, les bateaux se sont emmêlés pendant quelques minutes, puis mon bateau a piqué du nez, pour finir par couler mais pas sans qu'au préalable mon compagnon d'infortune navigue pardessus la coque qui coulait - très belle cabriole.
Des canoéistes téméraires ont tenté de récupérer le bateau et ont eu la bonne idée de rester sur place pour marquer l'endroit - ce qui a finalement permis de retrouver l'épave et de la ramener au bord (merci Gilles).
L'esquif est sauf maintenant, sec, et à l'atelier (c'est à dire mon salon devant la télé) pour un brin de toilette et plus... car il y a eu pas mal de dégâts (le nez bien sûr à refaire, trois impacts sur la coque, un sur le plomb, deux sur la dérive et le tube de jaumière arraché, la radio, le treuil et le servo sont touchés (car coulés) et seul le servo me semble récupérable car il n'a pas pris l'eau).
Le nez est refait et sèche pour le moment, les impacts sur la dérive sont rebouchés et attendent le ponçage. Ce soir j'attaque le tube de jaumière avec un point délicat à faire tout seul qui concerne l'alignement safran/dérive - il faut au moins 4 mains pour faire cette opération... avec 4 yeux pour viser dans toutes les directions... mais vous connaissez j'imagine...
Donc tout va bien qui va bien finir.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, m'ont donné des conseils et des encouragements pour m'inciter à revenir très vite.
Ce sera dur de régater dimanche prochain à Vannes avec ce bateau, malgré tout !
Une belle journée au soleil et dans la fraîcheur pleine d'aventures au bord du lac.
A bientôt,
jb
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par FRA90 »

Tit conseil pour le tube de jaumiere : glisse une tige diamètre 4 comme la mèche de safran et laisse la pendre à la même longueur que la dérive !
Alignes bien puis colle ! :D
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par jb dupont »

Merci Philippe pour le truc. J'ai mis en pratique et cela m'a permis de me rendre compte que la mèche de safran avait beaucoup souffert (tordue en biais) ce que je n'avais pas remarqué.
J'ai pu refixer le tube de jaumière hier soir et tout cela sèche gentiment. La mèche est redressée également et l'alignement me parait bon - à l'oeil.
Maintenant ponçage au programme pour redonner à la coque sa glisse aux endroits réparés.
J'ai une question : en quoi faites-vous l'étrave ? pour faire léger et pour bien protéger l'étrave ? En mousse ?
Si oui, laquelle ?
Merci d'avance,
jb
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par Denis »

il fut un temps jadis ou on faisait ça avec une vieille tongue...
mais ça ne tiens pas dans le temps
une mousse à forte densité c'est top
Yves a trouvé un bon fournisseur ,demande lui .
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par woolfi »

comme moi tu peut te faire une "crach box avec une mousse alvéolaire de type klégécell ou corcell 80kg m3, tu en met 1 cm dans le nez recouverte d'une mince plaque de verre ou de carbone. je t'en envoie si tu veux, la tong c'est pour la protection d'étrave!
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par jb dupont »

Ce soir en rentrant du taf, je mets le contact et ... miracle le treuil qui avait pris grave dimanche au cours du naufrage refait du bruit... il faut dire qu'il y a trois jours qu'il dort sur le chauffage en suivant les conseils d'Arnaud. Du coup je teste la radio et pareil tout fonctionne à nouveau. Bon j'ai mis un peu d'huile de machine à coudre (juste une goutte) pour faire taire les grincements horribles et cela a l'air de fonctionner super, voire mieux qu'avant.
Le nez est refait aussi. Avec de la mousse d'accessoire de nageur qui se ponce assez bien pour faire la forme. La coque est poncée aussi pour rattraper les pocs - une petite couche de mastic de finition est nécessaire malgré tout sur 4 ou 5 endroits... J'ai bon espoir que le bateau navigue dimanche prochain à Vannes. C'est du 50/50 maintenant.

Encore merci à tous pour tous vos conseils que je suis attentivement.

Signé : le naufragé bientôt restauré
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B

Message par jb dupont »

Naufrage, suite et fin.
Ce soir reponçage, remontage du treuil, réglages et réparations du gréement A qui avait aussi coulé et tout est bouclé maintenant, hormis un coup de peinture - mais là dans l'appartement, la bombe à la main, je ne me sens pas d'affronter ma femme. Courageux oui, suicidaire, non. Ce sera pour une autre fois.
Donc cap sur Vannes pour la manche du challenge Legoff si le temps le permet naturellement.
Encore merci à tous et au 2 décembre au CVSQ.
A bientôt,
jb
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Répondre