Re: regate ES Renault 18 Novembre 2018 gr 5B
Posté : lun. 19 nov. 2018, 12:59
Des nouvelles du naufragé...
Pour ma première sortie au CVSQ avec mon bateau venu de Bretagne (ex Gilles) le contact avec l'eau douce a été brutal pour le moins car j'ai vécu mon premier naufrage !
Après un mauvais départ où j'avais vu un coup à faire en partant bâbord, mais ayant pris la sage décision de ne pas risquer de couper la route de la meute qui arrivait tribord, je faisais une remontée honorable pour revenir dans le paquet à la faveur d'un second bord de vent arrière chanceux où les risées se sont succédées pour me propulser vers la bouée de la porte. Alors que je l'atteignais en "roi des mers", un concurrent sur l'autre amure, a croisé l'étrave de mon bateau (à sa décharge la survente qui m'a propulsé sur les derniers mètres m'avait fait accélérer faisant fondre l'espace pour croiser devant moi... La dite étrave de mon bateau s'est arrachée sous le choc, les bateaux se sont emmêlés pendant quelques minutes, puis mon bateau a piqué du nez, pour finir par couler mais pas sans qu'au préalable mon compagnon d'infortune navigue pardessus la coque qui coulait - très belle cabriole.
Des canoéistes téméraires ont tenté de récupérer le bateau et ont eu la bonne idée de rester sur place pour marquer l'endroit - ce qui a finalement permis de retrouver l'épave et de la ramener au bord (merci Gilles).
L'esquif est sauf maintenant, sec, et à l'atelier (c'est à dire mon salon devant la télé) pour un brin de toilette et plus... car il y a eu pas mal de dégâts (le nez bien sûr à refaire, trois impacts sur la coque, un sur le plomb, deux sur la dérive et le tube de jaumière arraché, la radio, le treuil et le servo sont touchés (car coulés) et seul le servo me semble récupérable car il n'a pas pris l'eau).
Le nez est refait et sèche pour le moment, les impacts sur la dérive sont rebouchés et attendent le ponçage. Ce soir j'attaque le tube de jaumière avec un point délicat à faire tout seul qui concerne l'alignement safran/dérive - il faut au moins 4 mains pour faire cette opération... avec 4 yeux pour viser dans toutes les directions... mais vous connaissez j'imagine...
Donc tout va bien qui va bien finir.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, m'ont donné des conseils et des encouragements pour m'inciter à revenir très vite.
Ce sera dur de régater dimanche prochain à Vannes avec ce bateau, malgré tout !
Une belle journée au soleil et dans la fraîcheur pleine d'aventures au bord du lac.
A bientôt,
jb
Pour ma première sortie au CVSQ avec mon bateau venu de Bretagne (ex Gilles) le contact avec l'eau douce a été brutal pour le moins car j'ai vécu mon premier naufrage !
Après un mauvais départ où j'avais vu un coup à faire en partant bâbord, mais ayant pris la sage décision de ne pas risquer de couper la route de la meute qui arrivait tribord, je faisais une remontée honorable pour revenir dans le paquet à la faveur d'un second bord de vent arrière chanceux où les risées se sont succédées pour me propulser vers la bouée de la porte. Alors que je l'atteignais en "roi des mers", un concurrent sur l'autre amure, a croisé l'étrave de mon bateau (à sa décharge la survente qui m'a propulsé sur les derniers mètres m'avait fait accélérer faisant fondre l'espace pour croiser devant moi... La dite étrave de mon bateau s'est arrachée sous le choc, les bateaux se sont emmêlés pendant quelques minutes, puis mon bateau a piqué du nez, pour finir par couler mais pas sans qu'au préalable mon compagnon d'infortune navigue pardessus la coque qui coulait - très belle cabriole.
Des canoéistes téméraires ont tenté de récupérer le bateau et ont eu la bonne idée de rester sur place pour marquer l'endroit - ce qui a finalement permis de retrouver l'épave et de la ramener au bord (merci Gilles).
L'esquif est sauf maintenant, sec, et à l'atelier (c'est à dire mon salon devant la télé) pour un brin de toilette et plus... car il y a eu pas mal de dégâts (le nez bien sûr à refaire, trois impacts sur la coque, un sur le plomb, deux sur la dérive et le tube de jaumière arraché, la radio, le treuil et le servo sont touchés (car coulés) et seul le servo me semble récupérable car il n'a pas pris l'eau).
Le nez est refait et sèche pour le moment, les impacts sur la dérive sont rebouchés et attendent le ponçage. Ce soir j'attaque le tube de jaumière avec un point délicat à faire tout seul qui concerne l'alignement safran/dérive - il faut au moins 4 mains pour faire cette opération... avec 4 yeux pour viser dans toutes les directions... mais vous connaissez j'imagine...
Donc tout va bien qui va bien finir.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, m'ont donné des conseils et des encouragements pour m'inciter à revenir très vite.
Ce sera dur de régater dimanche prochain à Vannes avec ce bateau, malgré tout !
Une belle journée au soleil et dans la fraîcheur pleine d'aventures au bord du lac.
A bientôt,
jb