Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

EUROBREIZH REGATTA 2017

Avis de course, résultats, etc.
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par woolfi »

Pierre BEL 43 a écrit :Tu vous Jean-Louis, les portes ont du bon...
A que non!! surtout quand elles sont trop éloignées et complètement déséquilibrées, C'est consternant. Mais sur la course à mon grand étonnement et satisfaction, j'ai rencontré beaucoup de skipper qui sont d'accord avec moi. On doit simplement se plier à cette mode débile et sans rien dire sous peine de se voire reprouver par le comité. Bon les portes n'ont pas empêché un arrêt de 1h1/2 pour un gros patacaisse à la bouée de droite, la gauche étant du suicide. Au CF c'était caricatural, et j'en connais un qui a perdu gros!!
En revanche la solution du départ au largue était absolument géniale amusante tactique risquée bref on en redemande pour solutionner le vent de terre. Au fait au bout tous le monde a passé la mème bouée, étonnant non?
Pierre BEL 43
Messages : 506
Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par Pierre BEL 43 »

J'aurais dû me taire :-)
FRA 02
Messages : 160
Enregistré le : dim. 24 juin 2012, 10:06

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par FRA 02 »

Pierre BEL 43 a écrit :J'aurais dû me taire :-)
Ben non, Pierre, ton avis d'arbitre national compte plus que le nôtre ;)
C'est le cheval de bataille de Jean-Louis. Il porte en lui le combat contre "la porte". Mais je ne suis pas sûr qu'il ait couru, enfant, des régates d'optimist ou de laser avec 80 ou 100 bateaux, où ce n'est pas 1 mais 3 ou 4 portes qu'il faudrait pour éviter des vagues de carambolages :D
Jean-Louis, tu vas me répondre qu'en VRC, on n'est que 15 ou 20.
D'accord mais 15 IOM ou M qui arrivent ensemble à la bouée sous le vent, c'est l'équivalent de 80 lasers ("rires" comme on met dans les scénarios pour éviter les émoticones)
Où Jean-Louis n'a pas tort, c'est que les portes ne sont pas toujours équilibrées. Et là, ça ne sert à rien…
J'ai un scoop : Jean-Louis prépare un essai dont le titre est déjà choisi : Les portes de l'enfer :lol:
« Le meilleur remède contre le mal de mer, c’est de s’asseoir sous un arbre au bord de l'eau et de faire naviguer son voilier radiocommandé 😊. »
FRA90
Messages : 1258
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par FRA90 »

ou bien : "LES PORTES DU PENIS ENTIER" :lol: :lol: :lol:
Pierre BEL 43
Messages : 506
Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par Pierre BEL 43 »

Merci Dominique,
L'équilibrage est effectivement le gage de réussite...On y travaille pourtant à chaque fois.
Bernard
Messages : 568
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par Bernard »

Oui l'art du comité de course est diffiicle, il faut savoir adapter le parcours au site et au vent. Les parcours utilisés actuellement (Triangle olympiques ou banane ) ne sont pas forcément adaptés, surtout comme ce WE avec un vent venant de terre. Le départ au travers était une bonne idée, mais la ligne aurait du être un peuplus inclinée pour ne pas trop défavoriser les partants sous le vent. Au lieu de faire un bord vent arrière, il aurait peut être été préférable de faire un triangle pour mieux dégager la visibilité à la bouée sous le vent. Ceci demande toute une étude pour établir des parcours type en fonction du vent et de la configuration du site : zone de contrôle restreint ou large. Vaste problème qui mérite qu'on s'y attache,je vais essayer de proposer quelqueconseil de parcours pour des parcours avec des vents inconfortables. Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas à les rendre publiques
FRA 19
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par woolfi »

Je suis complètement d'accord avec Bernard, j'ajouterais les deux dog un peu plus au large pour éviter de la place au ponton, et donc une bouée de largue à droite, rentrer dans la porte(étroite) à l'envers( pour faire plaisir aux amateurs de porte), pour finir au vent arrière dans la porte (étroite) avant le dernier pré. Nos amis de Ploërmel ne choisissent pas le secteur du vent et, le problème a été l'enfilade au vent arrière qui couvrait la vue aux bateaux de tête. La bouée de largue aurait résolu ce problème de vision, mais l'obsession des bananes est une pathologie a atteint beaucoup trop de comités.
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par woolfi »

prélogie !
Image
Image
Image
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par woolfi »

une petite dernière pour la route j'aime bien
Image
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: EUROBREIZH REGATTA 2017

Message par woolfi »

non encore
Image
Répondre