Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

chantier restauration CEDAR 4 ancien

fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par fra2542 »

Pour la portée qu'elle a, la dérive en CTP est bien suffisante. Le bateau est dessiné comme ça par Paul Lucas, ne touche à rien.
Si tu souhaites, réutilise les mâts groovy alu, mais pour quelques dizaines d'euros tu peux passer sur du tube carbone de 10 mm qui simplifiera tes gréements (plus besoin de guignol)
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
rodber09
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 15:14
Localisation : catalogne et 09

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par rodber09 »

Pour le gréement effectivement dans un deuxième temps je compte m'en occuper en même temps que le changement de voiles, sachant qu'il me faudra revoir tout le système de vit de mulet et de bôme.
Par contre avec du 10mm les haubans sont suffisants ou il faut garder les bas haubans ou alors passer en 12mm pour la partie sous les barres de flèches?
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par fra2542 »

Si la base du mât est bien tenue en latéral par l'étambrai, les bas haubans deviennent inutiles. Le 10 suffit largement.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
rodber09
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 août 2017, 15:14
Localisation : catalogne et 09

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par rodber09 »

OK merci beaucoup je continue la restauration dans un premier temps pour le mettre à l'eau, en piscine c'est déjà fait, puis je vais voir de changer le gréement.
Entre temps Remi m'a gentiment envoyé des scan cotés du plan.
Encore merci à tous de votre intérêt de et votre aide pour une vielle coque!
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par fra2542 »

Mon premier M...
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par FRA90 »

Moi premier M
CEDAR CLUB !
Magnifique sur l'eau !
Kubis
Messages : 144
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 14:14

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par Kubis »

Séquence nostalgie "Mon premier M..." ;)

Gildas
Peo
Messages : 20
Enregistré le : ven. 07 oct. 2016, 17:16

Re: chantier restauration CEDAR 4 ancien

Message par Peo »

Le cédar 4 est normalement en bois mais il est possible de le mouler pour en faire en résine , il a un tirant d'eau de 45cm et un lest de 4kg
En DM nous utilisons aussi des cédar 4 , nous avons un tirant d'eau limité à 45cm et une quille en dural 4mm qui pèse 500g, c'est en géneral un trapèze de 16cm en haut x 8cm en bas x 35cm de haut , et un lest de 3.5kg ce qui fait une quille d'un poids total de 4kg.
Nos bateaux doivent peser entre 5.6 et 5.8kg
Notre mat est un mat groovy en alu de 16x9 limité à 191cm du pont et tu peux trouver le plan des voiles dans les annexes de notre site internet dm99.free.fr
Nous avons pratiquement tous des voiles de chez House Martin ce qui est parfait pour la monotypie.Nous utilisons du 50 microns mais 75 microns semblent plus adaptés pour ton usage
2 gréements classiques disponibles sur le site, 1 autoporté avec 1 seul hauban de chaque côté et un avec haban et bas hauban de chaque côté , Le losange est indispensable si tu veux une belle GV.
Ce profil de mat se trouvait chez CAP maquettes mais il n'y en a plus depuis au moins 1 an, je pense que nous avons épuisé leur stock mais de toutes façons le prix de ce genre de mat devenait exhorbitant et nous avons décider de nous tourner vers un autre type de mat alu si les 16x9 sont arrêtés, nous allons tester les groovy ronds de 12.7mm.
Walicki faisait des mats carbone ovoide à gorge de ce type mais il n'est plus là et prix max aussi .
Je ne te conseille pas le carbone en gréement classique et je te conseille du groovy pour une plus belle GV et un meilleur accord avec le mat.Pas d'oeillet pas de passant ,c'est mieux.
Les DM tiennent sans problème jusqu'à 20/25 noeuds sans changer de voile , nous avons le droit à une GV sans laize plus petite mais personne ne l'utilise à Paris.
Donc pour ton utilisation un jeu B équivalent c'est parfait, ton bateau semble quand même avoir un faible tirant d'eau puisqu'il te manque 3cm par rapport au plan.
Autre différence notable sur les DM , La rotation du foc doit se faire dans l'axe de l'étai, notre rotation de foc se fait en moyenne à 37cm de l'avant du pied de mat contre 34 cm sur un cédar 4 normal avec "compensation" du foc.
Ce qui implique un ancrage différent en fond de coque et sur le pont.Cela donne un gréement beaucoup plus rigide qu'une rotation déportée"normale".
Notre balancine est frappée à l'avant au niveau du contrepoids ce qui est très pratique ,donne un bras de levier important et évite à la balancine de se prendre dans les barres de flêche.
Mon conseil si il n'est pas trop tard est donc de garder ton bateau avec son mat tel qu'il est , l'équiper d'un jeu B qui est très polyvalent et de rallonger ta quille de 3cm pour respecter le plan de Paul Lucas.
Répondre