Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Voiles - comment les restaurer ?

Répondre
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Voiles - comment les restaurer ?

Message par jb dupont »

Voici quelques images sur la façon dont je m'y suis pris pour restaurer mes voiles après les péripéties qui surviennent pendant les entraînements et les régates en classe M.
- le procédé fonctionne avec les voiles en calque
- sur les photos il est appliqué sur une GV House Martin testé aussi sur les voiles Yves Girod (sauf gréement léger)
- je n'ai pas obtenu un résultat parfait sur les gréement léger.

Voici le lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/xFcmwnCieKWQnKyS8

L'idée est de coller un bout de mylar pour réparer les fenêtres des voiles de dériveur, puis de maroufler et enfin sur la face opposée de terminer le travail à l'ongle ou à l'aide d'un outil.

si vous avez une autre méthode, merci de la partager.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
PAOLO73
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 07:57
Localisation : montagne

Re: Voiles - comment les restaurer ?

Message par PAOLO73 »

moi j'utilise un cure dent en bois en suivant la crête de la déformation et je fini au rouleau pour joints de tapisserie comme sur la photo , il y a étirement de la matière donc la matière s'allonge et gondole légèrement , il y a pas de miracle...la chaleur avec un allume gaz peu provoquer une rétractation , a manier avec "doigté" sinon ça peut etre pire!....je laisse comme ça et la voile fini sa vie , ce n'est qu'un bricolage en attendant la mise a la retraite ;) je travail sur un plan de table recouvert d'une nappe son épaisseur faible et légèrement souple permet d’enfoncer la déformation , il m'arrive d'utiliser la paume de la main et un ongle , pour faire vite....ça reste du domaine de cette grandeur apres plus grand et plus prononcé faudra etre un virtuose , j'ai aussi utilisé la roulette droite pour "raviole" celle en zig zag et bien! vous faite une vrai raviole :lol: pour la retraite de la voile il n'y a pas d'age "pivot" du moins pas encore....
Répondre