Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Marblehead Tasseau

claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

sur le plan, les choses devraient se présenter comme ça, avec deux bômes et un servo à bras pour commander les deux en parallèle comme avec la GV. Les essais un jour montreront la différence d'angle d'ouverture des deux bômes et leur progression vers le vent arrière.
Reste à travailler sur le montage et construction de l'arbre et acessoires.
Fichiers joints
Tasseau-2.jpg
FRA 140
Messages : 486
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 04:31
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Marblehead Tasseau

Message par FRA 140 »

Pas sur que cela rentre dans la jauge :

Un gréement ne doit pas comprendre plus de:
(a) un mât
(b) un espar de guindant pour la voile d’avant

(c) quatre bômes
(d) gréement dormant
(e) gréement courant
(f) accastillage
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
Bece
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2015, 06:35

Re: Marblehead Tasseau

Message par Bece »

Le plan de voilure est limité au plus à
-une grande voile
-une voile d’avant

Et aussi
Marque du pont au bord inférieur de la marque de jauge d’étai = I
I = 80%(A+G)max
La voile d’avant ne peut s’accrocher a plus de 80% de la hauteur de la GV
FRA4324
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

le règlement n'est pas mon souci, l'important est de montrer une vitesse plus élevée en utilisant une coque M et une surface de voile équivalente mais disposée différemment, c'est ça la recherche !
Si après les "autres" voudrons suivre l'expérience tant mieux !
Jpl59
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021, 12:52

Re: Marblehead Tasseau

Message par Jpl59 »

Bonjour ClaudioD
Ancien m’iste des années 80 et 90, je souhaitai reprendre une activité a titre de loisir dans le M.
J’étais parti pour construire a titre purement amateur un latté bois sur base de votre plan Fuxia 5e, et voilà que je tombe sur votre post du Tasseau avec un gréement Delta qui me séduit bigrement.
Oh je n’ai pas de grands talents de constructeur, mais je souhaiterai, si cela est possible entamer sa construction en latté bois. Existe il un plan disponible ? Pourquoi le maître bau est il aussi fin par rapport au Fuxia 5e qui a a peut près la même carène (213mm pour 142mm).
Merci d’avance
Cordialement
Jpl59
FASTNET
Messages : 13
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 19:13
Localisation : Bourgogne

Re: Marblehead Tasseau

Message par FASTNET »

claudioD a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 14:15 ...
Un grand ami Ingénieur Naval et Architecte et modéliste très connu et qui n'est plus de ce monde, un jour m'avait indiqué que la force du vent dans le voiles contient une composante vers le bas.
Cette force peut être importante au fur et à mesure que la gîte augmente en fonction de la force du vent.
A 30° de gîte peut être équivalente à une surcharge sur le déplacement de 12% qui est une valeur trés notable ! J'ignore ces calculs...

Cette notion est, la plus part du temps, ignorée aussi dans les livres, on se limite à dire que cette force est compensée par la pousse d'Archimède et que le bateau reprend son équilibre.
P. Gutelle dans son livre "Design of Sailing Yachts" l'indique par Fz, mais ne la quantifie pas.

Vrais et faux, le bateau sous la pression verticale due au vent s'alourdi et par conséquence la ligne de Flottaison se déplace en direction du pont et s'allonge.
.....
ClaudioD
Bonjour,
Oui il y a une composante verticale dans la poussée vélique avec la gite : Le vecteur force est perpendiculaire à la surface de la voile (Bernoulli) !
Donc avec la gite il y a une composante verticale et une horizontale !
Donc une force verticale qui enfonce le bateau dans l'eau ! Mais aussi une composante verticale due à la dérive/quille qui elle allège le bateau en le soulevant à la manière d'un foil !
Nota : les forces horizontales, vélique donne une force de dérive et sur la dérive donne une force de sens opposée anti-dérive.

Il faut aussi tenir compte du couple de redressement dû au lest !
Les deux forces perpendiculaires aux plans (des voiles et de la "dérive-foil-quille") ne se compensent pas également !
Le moment étant fixé par : la force du vent + la surface de voile + poids du lest + surface du foil + etc... => un angle de gite.
Le couple sur le foil/CCarène étant égal au moment F.Vélique/CCarène moins le couple de redressement dû au lest :
Le bras de levier sur le foil est d'environ 60cm/2 = 30cm, le bras de levier vélique #100cm, le bras de levier du lest environ 60cm.
Le poids du bateau ne change pas avec la gite, mais le coupe augmente avec la gite !
Donc la force due au foil-dérive est-elle minime par rapport à la force vélique ????
La gite soulève elle le bateau ? CQFD ?

Nota : mes cours de RDM datent de 1975 !!
Modifié en dernier par FASTNET le dim. 12 déc. 2021, 10:53, modifié 1 fois.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
FRA66
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Marblehead Tasseau

Message par jb dupont »

Avec un bon croquis cela complèterait bien cette explication limpide.
Merci.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
FASTNET
Messages : 13
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 19:13
Localisation : Bourgogne

Re: Marblehead Tasseau

Message par FASTNET »

jb dupont a écrit : dim. 12 déc. 2021, 10:51 Avec un bon croquis cela complèterait bien cette explication limpide.
Merci.
:D Je ne sais pas mettre une photo sur le site !!! :oops:

2éme essai !

vplp-768x479.jpg
Modifié en dernier par FASTNET le dim. 12 déc. 2021, 14:02, modifié 3 fois.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
FRA66
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Marblehead Tasseau

Message par jb dupont »

Sous Firefox, quand tu fais répondre, sous la zone de saisie, il y a deux onglets, l'un "options" et l'autre "Fichiers joints".
Tu ouvres l'onglet "Fichiers joints" puis tu choisis "Ajouter un fichier"

Il faut respecter la taille maxi et le quota maxi de fichiers - là le webmaster peut nous aider sur ce dernier point.

Nota sous chrome cela ne fonctionne pas car on n'a pas accès à l'onglet "Fichiers joints" - pour les autres browser, je n'ai pas essayé.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Répondre