Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par froussel »

Bonsoir Denis,


Les regatta en panne qui me sont tombés dans les pattes ont vu leur électronique remplacée par celle d'un
http://www.ebay.com/itm/New-Digital-MG9 ... 3f28552a7f.

Évidemment on perd le réglage de la course mais comme on a tous des émetteurs programmables...

5 soudures et c'est fini, peut-être 2 de plus si on a pas eu la chance de choisir le bon sens du moteur. C'est pourquoi au démarrage du test il faut enlever un engrenage et voir si on a bien une action de celui-ci correcte.

Tu as raison de garder tes pignons :D C'est vraiment la seule chose d'un RMG qui ne peut être remplacée, dommage pour moi :-(
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par Denis »

très intéressante discussion technique , Froussel.

as tu trouvé une électronique pour remplacer celle du RMG ?
as tu trouvé un moteur pour remplacer ceux des RMG ?

Effectivement avec nos radio a course programable
s'il suffit de remplacer le moteur et le circuit imprimé , le jeu en vaut la chandelle !
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par Bernard »

Rien de plus simple pour les moteurs : speed 280 à 5Euros pièces tu peux en faire un stock, c'est facile à changer et c'est la première chose qui lache sur le RMG
FRA 19
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par Denis »

merci bernard.
si j'ai bien compris ton speed 280 est un graupner

sur la photo , il y a juste un axe en sortie .
comment se fait la jonction entre cet axe et les engrenages ?
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par froussel »

Le pignon s'enfonce à force sur l'axe tout simplement

Le moteur est souvent la cause de dégats sur l'électronique.
Quand il devient défectueux, souvent une histoire de balais de collecteur,l'intensité appelée augmente, les mosfets chauffent et grillent.

On trouve les mosfets au détail mais quand ils grillent il arrive que la platine y passe aussi. Dans ce cas on peut mettre l'électronique à la poubelle.

On peut commander une électronique directement en Australie, mais on est presque au prix d'un rmg NEUF

Pour remplacer celle-ci en DIY je n'ai pas de solution mais j'y travaille (de temps en temps)

Quelqu'un a-t-il testé le RMG like italien ?
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par joseph »

Suis entrain de tester celui la :

http://www.mxcomponents.com/en/winches- ... winch.html

moteur Speed 280 , même vitesse que le RMG ( en comparaison de visu ) . Pour éviter de les voir griller , je pense qu'il faut nettoyer assez souvent le moteur à l 'aide d'un produit adapté pour éviter la rouille et l 'accumulation de poussière des charbons et une fois par an remplacer le Speed ( pour le prix !!! )
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par froussel »

Le grand intérêt du RMG est la partie programme qui au voisinage de la position recherchée si le treuil est sous tension d'écoute au bout de quelques tentatives pour attendre celle-ci s'arrête.

Mettre un gros pont de Mosfets sur un ampli de servo banal, j'ai fait, pas de problème au niveau puissance, mais comme sous tension de l'écoute la position recherchée n'est pas atteinte, quoique voisine, la commande en PWM devient de plus en plus faible, donc la puissance fournie au moteur faiblit, donc il ne peut atteindre la position. Cela se traduit par un broutage continue et une batterie qui se vide.
Les constructeurs de servo augmentent la zone du neutre et compte sur celle-ci pour empêcher le broutage.
joseph a écrit :Suis entrain de tester celui la :
http://www.mxcomponents.com/en/winches- ... winch.html
Avec tes essais peux-tu dire que la programmation de ce treuil est identique au RMG pour ce problème.
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par joseph »

le treuil italien semble en tout point identique au RMG , je n 'ai pas eu besoin de le programmer avec une DX6i
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par FRA90 »

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'un treuil Italien S330 pour mon nouveau Multicoque de 2 mètres !
Programmation identique au RMG.
Vitesse et puissance idem !
Course jusqu'à 60 cm !
Prix rendu à la maison : 170 euros
Pour le moment fonctionne a merveille avec 2,5 m² de toile ! ! !
http://www.mxcomponents.com/en/winches- ... winch.html
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: treuil mouillé = treuil foutu ! réparer ?

Message par froussel »

Bonjour Philippe,


170- 135 = 35.... Ce sont les frais de port ?

Au vu des photos, les engrenages ont l'air d'être du PVC. Est-ce exact ?

Côté programmation : effet semblable au RMG (un peu normal si on a le même moteur et la même réduction ou copie conforme du firmware (signaux sonores, réglables, etc...)
Répondre