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réalistion balestron image par image

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FR xx
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réalistion balestron image par image

Message par FR xx » mar. 03 juil. 2012, 16:52

bonjour a tous
je ne suis pas l'auteur de ce reportage
je ne suis que le nègre qui le remet en ligne
pour les constructeurs amateurs dont je fais partie
il m'a été communique par maitre picsou


bon, on y va !
mes balestrons sont construits de façon à être très rigides dans le plan vertical,
tout en étant relativement légers
les bômes sont composées de deux tubes carbones 5.5x 4 mm
Traversant le mât et "coudés" pour relever les extrémités
l'espace entre ces deux tubes est comblé par du balsa, ou du carbone,
et l'ensemble est recouvert de taffetas carbone pour l'esthétique
pour les jeux A, notamment celui qui est dans le reportage qui suit,
le mât est en 14 mm pour la partie sous bôme, puis en 12 mm
la jonction se fait au niveau de la traversée des tubes, ce qui a l'avantage de renforcer l'ensemble

1) le perçage des trous pour passer les tubes à travers le mât se fait à l'aide d'un canon, qui facilite la
tâche, évite l'éclatement lorsque le forêt débouche, et permet de garantir l'entraxe des trous à 13.5 mm
(soit un extérieur tubes maxi à 19 mm, puisque mon canon de 1992 date de l'ancienne jauge)

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2) les trous sont "confirmés" dans leur diamètre à l'alésoir 5.5 mm pour bien ébavurer

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3) les tubes de 5.5 mm sont mis en place dans le mât, et l'équerrage (ou le faux équerrage selon les
besoins...) est contrôlé

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4) quand c'est OK, je pointe à la cyano liquide pour ne plus que ça bouge
Image

l'assemblage des bômes proprement dit peut alors commencer.
les bômes sont coudées selon le besoin, c'est à dire selon la hauteur des points d'écoute de la GV et du foc
sur les photos suivantes, les voiles sont déjà tracées à l'échelle 1/1 sur le calque qui sert également à les
fabriquer (voir à la rubrique voilerie...)

5) côté GV, le premier tube remontant est mis en place, et coupé à la longueur mini (juste de quoi
accrocher le pataras sans toucher la chute de la GV)

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6) pour assembler les tubes carbone entre eux dans les coudes, j'utilise de la baguette alu 4 mm qui sert de
métal d'apport pour les soudeurs.
ces morceaux font 60 mm de long, et sont coudés en en coinçant la moitié dans un étau, et en abissant
l'autre moitié avec une cale qui prend le morceau libre sur toute sa longueur de façon à garder deux parties
le plus droit possible
le coude est limé à l'intérieur pour ne pas éclater les tubes carbone lorsqu'il y sera enfilé

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7) côté foc, je fais en sorte que le balestron de foc soit le plus rasant possible de son outrigger une fois le
gréement fini
la valeur du coude est donc fonction de la forme de la base du foc. on voit bien sur la photo suivante que les
points d'amure et d'écoute du foc sont tangents à l'outrigger

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8) le balestron de foc est assemblé, et deux morceaux de balsa épaisseur 5 mm sont insérés entre les tubes
pour un balestron fini inférieur à 20 mm
l'ensemble est maintenu par deux tours de scotch et coupé à sa longueur finale

Image

9) là, ça diffère de la méthode de Pat...
les extrémités de la poutre centrale sont garnies de balsa 5 mm, pour faire léger
pour la partie centrale et au-delà des coudes, il ya un sandwich balsa/carbone/balsa
le balsa, c'est du 1.5 mm, le carbone, de la chaussette en double épaisseur (la 15 mm de chez
polyplan) pub!
d'un côté, le balsa est tenu sur les tubes carbone avec des petits bouts de scotch pour que l'ensemble soit
manipulable facilement

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10) l'ensemble est ensuite mis sous presse avec de la résine, entre deux plaques de polystyrène extrudé
(styrodur par exemple) protégées par du polyane ou du polyétylène
j'utilise depuis longtemps du sac poubelle noir, qui en fait est gris à l'extérieur.
attention de ne pas laisser en apparent le côté avec les impressions du sac poubelle, elles se transfèrent sur
le moulage !!!!!!!!!!!!!
pour info, les sacs que j'utilise

Image

11) le gréement est posé sur la première plaque de styrodur dans la presse, et l'imprégnation à l'époxy
commence
la vis dans le bas du mât est là pour faire contrepoids et garder le gréement à plat
sur les parties droites du balestron, il y a des petits cavaliers qui empêcheront les tubes de s'écarter lors du
serrage de la presse

Image

12) le sandwich est fermé, une dernière giclée d'époxy...

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13) et la presse est fermée
notez au passage l'échantillonnage de la presse: boulonnerie de 12 mm, CTP de 22 mm et renforts en UPN
OBLIGATOIRES dessus et dessous
la sur longueur des tiges, c'est pour pouvoir faire trois gréements en même temps...

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rendez vous dans 24 heures pour le démoulage après polymérisation !
il fait super chaud à Toulon en ce moment, pas besoin d'attendre 24 heures pour démouler !
en vrai, il faut juste que l'époxy ait bien pris, sans être trop trop dur

14) voilà à quoi ressemble le balestron au démoulage... l'excès de résine est parti sur les côtés des tubes.
Le reste du balestron a quasiment sa rigidité finale

Image

15) il faut donc éliminer cet excès...
je racle les tubes avec une lame de cutter (désolé,mais je ne peux pas vous montrer le geste et prendre la
photo en même temps, je bosse pendant que tout le monde dort à la maison!) ça donne quelque chose de
plus présentable, mais dont la surface n'est pas lisse

Image

16) l'état de surface est fini avec du sintofer à fleur des deux tubes carbone, en deux fois: un ragréage, et
une finition
c'est mieux (un aveugle trouverait ça pas mal) mais pas au point de se pointer comme ça au plan d'eau !

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17) il faut donc préparer le taffetas carbone (du 190g/m²) qui va cacher la misère...
deux bandes suffiront pour le balestron et la bômette de foc

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18) on ressort alors les morceaux de styrodur de tout à l'heure qui vont maintenant servir non plus de
"matériau de compensation", mais de contre moule.
ça permet de positionner les bandes de taffetas au dessus des empreintes laissées par le balestron lors de
la première mise sous presse

Image

19) de les imbiber d'époxy

Image

20) de replacer le balestron et de l'arroser de résine aussi

Image

21) et de mettre enfin la couche de taffetas du dessus, imprégnée également.
l'excès de résine n'est pas un problème, il s'en ira par les côtés lors du serrage de la presse.
histoire de vous faire patienter pendant la polymérisation, je vous remets la photo de la presse

Image

22) 24 heures plus tard, on démoule pour de bon et voilà ce qui sort de la presse

Image

23) pas terrible...
comme le faisait remarquer Pat en haut de la page, le styrodur ne sert qu'une fois (en fait, deux fois, mais
pour le même gréement) A la différence de son montage rigide, le styrodur accepte les excroissances sur le
balestron, par exemple les tubes rapportés sur un gréement équipé d'un "brèsmo"
selon les promos de casto-merlin, la plaque de styrodur en 20 mm est aux alentours de 2€, 2.5€ et elle
permet de faire deux gréements. pour moi, ça fait partie du consommable
reste maintenant à ébarber les tubes, à la lime, pour virer l'excédant de tissu et de résine
voilà qui est mieux non ?

vite, la suite...

Image

prochainement, les détail de l'équipement du gréement: l'assemblage des tubes, la tête de mât, le montage
des voiles sur le gréement...
mais il faut que je fasse un tour par l'atelier avant, j’ ai pas fini


voila les infos que j'ai
dsl si les images ont du mal a charger
au pire il existe sous format pdf
si vous avez des commentaires et d'autres astuces
n'hésitez pas a les partager

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ERIC
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Re: réalistion balestron image par image

Message par ERIC » mar. 03 juil. 2012, 17:53

Il me semble reconnaitre cet atelier ;)
Eric de Ligondès (de Marseille)

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Re: réalistion balestron image par image

Message par fra2542 » mer. 04 juil. 2012, 11:08

pour celui là, je n'ai plus la source...

je chercherai voir s'il ne me reste pas les photos originales, mais les seules qui apparaissent sont suffisantes à la compréhension du principe de fabrication
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995

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Re: réalistion balestron image par image

Message par hobbysail » lun. 12 nov. 2012, 11:18

Bonjour, on ne peut plus voir les photos....

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juju
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Re: réalistion balestron image par image

Message par juju » lun. 12 nov. 2012, 13:04

Super merci beaucoup.

Je veux bien le tuto avec image en PDF.

je vous envoi par MP mon mail.

;)

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FR xx
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Re: réalistion balestron image par image

Message par FR xx » lun. 12 nov. 2012, 15:53

bjr a tous

je viens de voir aussi que les photos ont disparues

je vais voir le probleme sur le serveur

je vous tiens au courrant

@+
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joseph
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Re: réalistion balestron image par image

Message par joseph » mer. 14 nov. 2012, 11:22

J'ai toujours le fichier monté grace à l 'ancien forum et aux textes et photos de Rémi , fichier en .pdf

sailor35
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Re: réalistion balestron image par image

Message par sailor35 » sam. 05 janv. 2013, 21:17

joseph a écrit :J'ai toujours le fichier monté grace à l 'ancien forum et aux textes et photos de Rémi , fichier en .pdf
Bonjour je serais intéressez par le fichier en pdf si c est possible car je dois réaliser 2 mâts pour des jeux de voile b et c
Merci d avance

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FR xx
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Re: réalistion balestron image par image

Message par FR xx » sam. 05 janv. 2013, 21:41

des que je retrouve le fichier sur mon ordi
je te l'envois en MP

bonne soiree

@+
ULLI 3 / PLACEBO FRA 114

sailor35
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Re: réalistion balestron image par image

Message par sailor35 » jeu. 10 janv. 2013, 22:25

FR xx a écrit :des que je retrouve le fichier sur mon ordi
je te l'envois en MP

bonne soiree

@+
Merci bien reçu

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