Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Réalisation de mon Vitamine.

Répondre
DAVION
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 09:18
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par DAVION »

juju a écrit : ;) ta plaque n'est pas 100% carbone il y a du bois en dessous n'est ce pas?

En fait je veux plutôt centrer la batterie et le treuil voila pourquoi je vais diviser ma platine en deux. 8-)

Malheureux non!!! sandwich airex/carbone! léger, rigide et assez épais pour bien caler ce que j'ai a mettre dessus. la plaque sera positionné à 1cm du puits de dérive.
FRA 24
tostaky
Messages : 39
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 19:31
Contact :

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par tostaky »

c'est un peu lourd? second degrés ou tu dis ça pour qu'on dise le contraire? On trouve ça où, l'airex?
« Tostaky » est la contraction argotique de « todo está aquí » en espagnol (signifiant « tout est ici »)
http://www.youtube.com/watch?v=gRqe7HRG36o
gilfain
Messages : 291
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 18:51

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par gilfain »

il me semble que tubecarbone en fait ,mais cela coute un bras !!!pour ne pas dire un OEIL!!! :o :o
DAVION
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 09:18
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par DAVION »

pour l'airex c'est de la récup' soit au club par un copain soit au boulot, à acheter c'est vrai que ce n'est pas donné...
FRA 24
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par woolfi »

au club on a du DIVINYCELL c'est terrible!!
pat
Messages : 117
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 09:15

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par pat »

J'aurais préféré que tu choisisses une coque de margo II.... :mrgreen:

Pat
Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par juju »

Bonjour a tous,
Les vacances sont fini est je vais donc me remettre au travail.

J'ai une petite question concernant le positionnement de la dérive et du lest.

Le centre de gravité du lest de le dérive et du centre velique doivent ils etre alignés?

Quoiqu'il en soit j'ai réfléchi un peu (je rappel que je ne suis pas du tout un architecte naval et que je débute en voile RC) mais pour positionner au mieux ma dérive et mon lest je pensais a l'opération suivante.

Je prends le poids en eau de mon lest moins le poids de la coque. soit 3.1 litres environ, que je verse dans ma coque (étanche) (je rappel que ma coque est nu).
je positionne ma coque avec le fil d'eau a l'horizontal comme je le souhaite. (je le fais au laser). Ma coque repose dans cette position sur deux balances a l'avant et a l'arriere. La somme des deux masses vaut le poids de l'eau plus la coque biensur.
Je note donc ces deux masses.

Ensuite je vide l'eau et garde les balances et je suspend mon lest de maniere a retrouver les deux valeurs de poids noter précédement.
Cet axe obtenu sera l'axe du centre de gravité de mon lest. De cette maniere une fois a l'eau le fil d'eau sera celui que j'ai prévu initialement.
Pour les purise je peu affiner avec le poids du mat et des servos...

Qu'en pensez vous?
fra2542
Messages : 559
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par fra2542 »

l'archi du Vitamine doit pouvoir te donner la position du centre de carène, à la verticale duquel se situe le CG du lest.

la position du centre de poussée vélique dépend des dimensions de tes voiles, et est à la verticale du centre de dérive

Généralement, le CD est de 1 à 3 % de la LWL devant le CC, Pat doit pouvoir te le confirmer aussi...
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par juju »

Je lance donc un appel pour trouver le CC du vitamine.

Néanmoins ma méthode fonctionne telle?
FRA 47
Messages : 131
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 16:50
Localisation : Gordes

Re: Réalisation de mon Vitamine.

Message par FRA 47 »

a priori non...
car tu oublie les volumes de coque évolutifs sur la longueur de flottaison
qui induise une portance irrégulière, différente probablement de tes mesures balance
(d'ou l'intérêt du CC noté sur les plans)
Tu doit d'abord avoir une dérive bien positionné sur le CD prévu, c'est essentiel à l'équilibre sous voile
et un lest qui peut corriger (légèrement) l'assiette, en jouant sur son emplacement avant arrière, sur la dérive.

Il n'y a qu'à regarder les différents bateaux présent sur une régate, pour constater des écarts de positionnement étonnants, voir excessif parfois.

L'déal est de faire cela dans l'eau, en situation de fonctionnement
(dérive fixée, voiles, radio, treuil, batterie, etc)
tu fait une grande lumière dans ton lest, et tu le positionne avec du ruban adhésif, et tu cherche le bon emplacement.
t'as une piscine ? fait cela avant l'hivers !

FRA 06, FRA 140 ont le même bateau que toi, interroge les.
Marc VINCENT, Margo II, Sho'Go, Oxygène, AC 75
Répondre