juju a écrit :
ta plaque n'est pas 100% carbone il y a du bois en dessous n'est ce pas?
En fait je veux plutôt centrer la batterie et le treuil voila pourquoi je vais diviser ma platine en deux.
Malheureux non!!! sandwich airex/carbone! léger, rigide et assez épais pour bien caler ce que j'ai a mettre dessus. la plaque sera positionné à 1cm du puits de dérive.
Bonjour a tous,
Les vacances sont fini est je vais donc me remettre au travail.
J'ai une petite question concernant le positionnement de la dérive et du lest.
Le centre de gravité du lest de le dérive et du centre velique doivent ils etre alignés?
Quoiqu'il en soit j'ai réfléchi un peu (je rappel que je ne suis pas du tout un architecte naval et que je débute en voile RC) mais pour positionner au mieux ma dérive et mon lest je pensais a l'opération suivante.
Je prends le poids en eau de mon lest moins le poids de la coque. soit 3.1 litres environ, que je verse dans ma coque (étanche) (je rappel que ma coque est nu).
je positionne ma coque avec le fil d'eau a l'horizontal comme je le souhaite. (je le fais au laser). Ma coque repose dans cette position sur deux balances a l'avant et a l'arriere. La somme des deux masses vaut le poids de l'eau plus la coque biensur.
Je note donc ces deux masses.
Ensuite je vide l'eau et garde les balances et je suspend mon lest de maniere a retrouver les deux valeurs de poids noter précédement.
Cet axe obtenu sera l'axe du centre de gravité de mon lest. De cette maniere une fois a l'eau le fil d'eau sera celui que j'ai prévu initialement.
Pour les purise je peu affiner avec le poids du mat et des servos...
a priori non...
car tu oublie les volumes de coque évolutifs sur la longueur de flottaison
qui induise une portance irrégulière, différente probablement de tes mesures balance
(d'ou l'intérêt du CC noté sur les plans)
Tu doit d'abord avoir une dérive bien positionné sur le CD prévu, c'est essentiel à l'équilibre sous voile
et un lest qui peut corriger (légèrement) l'assiette, en jouant sur son emplacement avant arrière, sur la dérive.
Il n'y a qu'à regarder les différents bateaux présent sur une régate, pour constater des écarts de positionnement étonnants, voir excessif parfois.
L'déal est de faire cela dans l'eau, en situation de fonctionnement
(dérive fixée, voiles, radio, treuil, batterie, etc)
tu fait une grande lumière dans ton lest, et tu le positionne avec du ruban adhésif, et tu cherche le bon emplacement.
t'as une piscine ? fait cela avant l'hivers !
FRA 06, FRA 140 ont le même bateau que toi, interroge les.