Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

J'ai un petit soucis mon choqué-bordé se fait 3 secondes en 7,4v .c'est un vrai regatta
Mon treuil fonction normalement car j'ai testé avec un deuxième qui sort de révision et c'est la même chose...
Je connais pas la taille de ma poulie aucune lecture visible depuis le dessus !!
je penser en mettre une plus grande !
Si vous avez des conseils je suis grandement preneur ???
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Rawouete »

Salut Romain
Il nous faut : la course d'écoute, le diamètre utile de la poupée (fond de gorge)
J'ai un regatta sur mon M qui tourne sous lipo(pas le eco hein) et je pourrai te donner des infos
Philippe GOURHAND
FRA 95
romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

Merci Philippe pour la course d'écoute je ne sais pas comment on prend les mesures ?
J'ai également le vrai treuil regatta
Pour la profondeur de la poupée rayon extérieur 24mm et rayon interieur 17mm j'ai donc 7mm de profondeur
Je te remercie Phil

@+
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Rawouete »

tu mesures la longeur d'écoute entre le bordé maxi et le choqué maxi en faisant un repère sur l'écoute au marker
Si ton rayon est de 17 mm, ca développe 2x3.14x1.7=10.70 cm au tour, ca ferait pour 3 tours 32 cm de course à vérifier
Je regarderai combien j'ai en diamètre de poupée(en course je dois être a 22 de mémoire), il faudrait arriver à moins de 2s en reprogrammant les fins de courses et soit augmenter le diamètre et/ou diminuer la distance entre le point de pivot (pied de mat balestron ou vit de mulet classique) et le(s) filoir(s) d'écoute (mais ce n'est peut être pas facilement modifiable sur ton bateau, faudrait une photo pour se rendre compte)
Faut rester dans un réglage qui ne dépasse pas les capacités de couple du regatta quand même, tu n'en feras pas un RMG ...
Philippe GOURHAND
FRA 95
romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

Merci Phil mais j'ai du mal à comprendre comment j'effectue cette mesure !! Je fais un point au marker mais je mesure d'où à où desolé mais je ne connais pas bien encore tous celaje peux te faire suivre une photo sur messenger ?
patrice fra38
Messages : 906
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par patrice fra38 »

Tu utilise bien la petite vis au dessus du treuil pour le réglage ?
Puisque ça arrive sur tes deux régata, peut-être ta radio non ?
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Rawouete »

Romain
Tu allumes ta radio, tu choques en grand, tu fais un repère sur l'écoute et son emplacement sur le bateau, tu bordes a fond et tu mesures le chemin parcouru par le repère sur l'écoute par rapport à son point de départ.
Si j'ai bien compris la course de la voile est bonne (bordé quasi dans l'axe et ouverture à 80/90° en choqué) mais le temps trop long (cf pour Patrice), c'est bien ça ?
Tu peux m'envoyer photo bien sur
Philippe GOURHAND
FRA 95
romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

Alors j'ai mesuré 33cm donc Le treuil enroule 33cm d'écoute
La course de la voile est nickel
:)
Achille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012, 09:00

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Achille »

Petite astuce : mets un bout d'adhésif sur le trou de la vis de réglage!
Car une goutte d'eau qui tombe dessus, et le treuil devient fou...des vieux souvenirs qui reviennent comme ça;-)
romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

Merci Achille!
Je vais essayer de vendre les regatta ...
Mais en attendant si j'ai un moyen d'améliorer ma vitesse sans perdre trop de couple se serait bien car j'ai aucune touche pour les treuils
Répondre