Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Rawouete »

Alors Romain

Sur mon M j'ai 20cm entre les axes de rotation et les potences/filoirs, ca fait à peu près 24 cm de course, ma poupée fait 19mm de rayon en fond de gorge et développe donc 2x19x3.1418 soit 12 cm au tour, la course du treuil est donc d'environ deux tours (à régler avec la vis ou sur radio programmable), le bateau n'est pas en fonction mais il me semble que je suis à 1.7s de course totale, ce qui me convient bien

Au plus simple, il faudrait trouver une poupée plus grande mais attention aux canelures, ou alors modifier la poupée existante : augmenter le diamètre de fond de gorge en la garnissant et augmenter le diamètre des joues en rajoutant deux grosses rondelles ou alors supprimer les joues existantes par usinage et recoller de nouvelles joues de plus grand diamètre

19 mm de rayon de fond de gorge avec 20cm d'entraxes (pivot/filoir) conviennent pour un Regatta sur du M, le couple est suffisant
Si ton entraxe est supérieur, tu pourrais avoir un diamètre de poupée supérieur pour compenser et arriver au même couple, quel est ton entraxe ?
Philippe GOURHAND
FRA 95
romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

Si j'ai bien comprit l'entraxe est la longueur d'écoute que le treuil enroule ?
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Rawouete »

non c'est la distance qui sépare ton puits de balestron de ta potence de GV, la course d'écoute est plus longue avec l'angle que prend le balestron choqué
c'est vrai que ce n'est pas facile à appréhender et à régler tout ça, faut s'accrocher ;)
Philippe GOURHAND
FRA 95
patrice fra38
Messages : 904
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par patrice fra38 »

La course me semble très longue !! 33 cm c'est énorme et du coup il met longtemps à enrouler tout ça, c'est plutôt normal je crois.
romain24
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 17:25

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par romain24 »

J'ai refait des mesures plus proprement

Alors la mesure :
-du point d'écoute a l'axe du mat 24cm
-ensuite la longueur que le treuil enroule 31cm
-et le temps prit au chrono je suis à 2,26secondes
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: Soucis treuil mon choqué-bordé en 3secondes

Message par Rawouete »

Ok c'est plus raisonnable ...
Je pense que le plus simple est d'augmenter la taille de ta poupée et garder tes régatta pour l'instant (en RMG tu vas casser ta tirelire et prendre 50gr, la vitesse de bordé n'est pas une priorité pour quelqu'un qui débute, il faut savoir la maîtriser avec beaucoup de doigté, si tu peux descendre vers 1.5 à 1.7 s c'est bien suffisant)
Déplacer la potence en l'avançant serait plus compliqué
Ton circuit d'écoute n'est pas au top non plus, j'ai regardé tes photos, la poulie de renvoi qui est près de la boite à batterie est mal angulée, il faudrait qu'elle se mette librement dans le plan de tension de l'écoute. Tel que l'écoute doit raguer dur (frotter) sur les joues de la poulie en créant de la résistance et de l'usure). Tu peux ajouter un petit anneau brisé pour libérer la rotation de la poulie
Tes gréements son tous à balestron ?
Philippe GOURHAND
FRA 95
Répondre