Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages ou les messages non lus, il faut vous connecter avec vos identifiant et mot de passe et cliquer sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

APPendix E 2021/2024

Les règles de course ISAF, la jauge
Avatar du membre
Bernard
Messages : 487
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

APPendix E 2021/2024

Message par Bernard » ven. 07 févr. 2020, 10:39

L'appendice E 2021-2024 est en cours de réécriture par un groupe de travail comprenant des membres de l'IRSA et des membres de WS.

Un des points de discussion est la pénalité d'un bateau qui a tiré avantage de sa faute : Si l'ajout d'un ou plusieurs tours semble admis, la notion d'avantage reste floue.
Qu'est-ce qu'un avantage pour vous ?

Autre sujet , le "call book" : Avez vous des sujets de cas de course ou d'arbitrage qui vous semble difficile à interpréter ou qui vous a posé problème ?
FRA 19
Secrétaire de l'Asso

fra11
Messages : 133
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:35

Re: APPendix E 2021/2024

Message par fra11 » ven. 07 févr. 2020, 15:44

bonjour,
repartir devant
Gilbert, FRA 2811, aime le M mais régate et organise des régates de rg65 maintenant.

Bece
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2015, 06:35

Re: APPendix E 2021/2024

Message par Bece » ven. 07 févr. 2020, 16:13

Tant que le bateau qui a subit n’est pas devant le fautif
FRA4324
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________

jb dupont
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: APPendix E 2021/2024

Message par jb dupont » sam. 08 févr. 2020, 08:35

Le problème difficile est le suivant :
Le bateau A subit une faute du bateau B, il est disons 3ième, et suite à la faute il perd 12 places par exemple. B répare et est donc exonéré... mais A qui a subi un dommage n'est pas "réparé" pour autant.
Dans un tel cas, A devrait se voir compensé d'une manière ou une autre car quelque soit le nombre de tours de pénalité que B réalise, A ne retrouvera pas sa place dans la course.
Comment compenser A ? En lui attribuant un redress ?
Comment pénaliser B ? A minima en l'obligeant à repartir derrière A comme proposé ou bien dans un tel cas par une élimination pure et simple de la course ?
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3244 & 3328 en 10R : 3390
CV Paris & CVSQ

FRA 114
Messages : 58
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014, 19:07

Re: APPendix E 2021/2024

Message par FRA 114 » sam. 08 févr. 2020, 21:36

bonsoir

je soulève un autre point
est il possible de pénaliser de 1 ou 2 tours un concurent qui force le passage en étant tribord
malgré avoir hélé le bateau en route de collision

malgré les rappels au breifing d'eviter les collisions
des concurents forcent le passage

@+
FRA 114 Responsable VRC au CNRK Arbitre VRC

jb dupont
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: APPendix E 2021/2024

Message par jb dupont » sam. 08 févr. 2020, 21:51

...Force le passage si il est tribord... il faudrait donc qu'il laisse la priorité au babord ???
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3244 & 3328 en 10R : 3390
CV Paris & CVSQ

FRA 114
Messages : 58
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014, 19:07

Re: APPendix E 2021/2024

Message par FRA 114 » dim. 09 févr. 2020, 08:55

je n'ai pas dit cela
mais naviguer en bon marin est surtout éviter le contact
sur des VRC les contacts ne sont pas aussi grave qu'en grandeur
et je conastate en tant que concurent et arbitre certains n'en tiennent pas compte
ils foncent dans le tas par ce qu'ils sont prioritaire
c'est cela que je deplore

surtout que parfois cela entraine des incidents en cascade
par exemple au passage de la bouee au vent
FRA 114 Responsable VRC au CNRK Arbitre VRC

mr hyde
Messages : 245
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 07:43
Localisation : FIN DE LA TERRE
Contact :

Re: APPendix E 2021/2024

Message par mr hyde » dim. 09 févr. 2020, 09:39

de mon point vue, un bateau babord arrivant à la bouée au vent sait qu'il n'est pas prioritaire mais beaucoup force le passage. avec l'éternelle 4 longeurs
dès que l'arbitre applique deux tours de pénalité systématiquement les régates deviennent plus ( propre).
mais beaucoup ne comprennent pas qu'il vaut mieux perdre une place en passant derrière un tribord que de rester enchevêtrer.
FRA 113
LIC: 1026320j
club: 29048 cnrk

FRA 114
Messages : 58
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014, 19:07

Re: APPendix E 2021/2024

Message par FRA 114 » dim. 09 févr. 2020, 10:49

je suis d'accord avec toi loic

j'ai eu le cas d'un passage a la bouee au vent
3-4 bateaux babord arrivent engages a la bouee
1 bateau tribord arrive lui aussi
et reclame sa prioritee
il vient au contact du bateau interieur
ce qui entraine des contacts en cascade

c'est la ou je repete le "naviguer en bon marin " le tribord aurait du eviter le contact et reclamer contre le bateau qui lui refuse la priorite

apres aucune regle ne dit que l'on peut appliquer 2 tours de penalite
et surtout a qui
car pour moi le tribord est aussi fautif que le babord
surtout dans le cas cite plus haut
ou la cela a cause un beau bordel
bateaux enchevetres et DNF pour certains
FRA 114 Responsable VRC au CNRK Arbitre VRC

mr hyde
Messages : 245
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 07:43
Localisation : FIN DE LA TERRE
Contact :

Re: APPendix E 2021/2024

Message par mr hyde » dim. 09 févr. 2020, 18:26

"c'est la ou je repete le "naviguer en bon marin " le tribord aurait du eviter le contact et reclamer contre le bateau qui lui refuse la priorite "
je suis a 200% daccord avec toi mais pour l'avoir vécu.
tu évite les babord tu proteste et en réponse du jury "il n'y a pas eu de contacte donc tu n'ai pas lésé.
je peux t'assurer que la manche d'après je hèle que je suis tribord et je ne bouge plus 1°.
je suis d'accord que le babord qui rentre dans les 4 longueurs en premier à le droit à de l'eau mais généralement il est en train de viré quand le tribord arrive à son niveau.
les suivants ne font que profiter de l'ouverture faite par le tribord pour s'incruster et ne sont pas prioritaire.

mais dans tous les cas le problème ( en ayant conscience que ce n'est pas simple du fait de notre discipline (zone de pilotage, orientation du vent,...)) est dans le mouillage du parcours.
tres souvent la bouée au vent est favorable layline babord
FRA 113
LIC: 1026320j
club: 29048 cnrk

Répondre