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APPendix E 2021/2024

Posté : ven. 07 févr. 2020, 10:39
par Bernard
L'appendice E 2021-2024 est en cours de réécriture par un groupe de travail comprenant des membres de l'IRSA et des membres de WS.

Un des points de discussion est la pénalité d'un bateau qui a tiré avantage de sa faute : Si l'ajout d'un ou plusieurs tours semble admis, la notion d'avantage reste floue.
Qu'est-ce qu'un avantage pour vous ?

Autre sujet , le "call book" : Avez vous des sujets de cas de course ou d'arbitrage qui vous semble difficile à interpréter ou qui vous a posé problème ?

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : ven. 07 févr. 2020, 15:44
par fra11
bonjour,
repartir devant

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : ven. 07 févr. 2020, 16:13
par Bece
Tant que le bateau qui a subit n’est pas devant le fautif

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : sam. 08 févr. 2020, 08:35
par jb dupont
Le problème difficile est le suivant :
Le bateau A subit une faute du bateau B, il est disons 3ième, et suite à la faute il perd 12 places par exemple. B répare et est donc exonéré... mais A qui a subi un dommage n'est pas "réparé" pour autant.
Dans un tel cas, A devrait se voir compensé d'une manière ou une autre car quelque soit le nombre de tours de pénalité que B réalise, A ne retrouvera pas sa place dans la course.
Comment compenser A ? En lui attribuant un redress ?
Comment pénaliser B ? A minima en l'obligeant à repartir derrière A comme proposé ou bien dans un tel cas par une élimination pure et simple de la course ?

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : sam. 08 févr. 2020, 21:36
par FRA 114
bonsoir

je soulève un autre point
est il possible de pénaliser de 1 ou 2 tours un concurent qui force le passage en étant tribord
malgré avoir hélé le bateau en route de collision

malgré les rappels au breifing d'eviter les collisions
des concurents forcent le passage

@+

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : sam. 08 févr. 2020, 21:51
par jb dupont
...Force le passage si il est tribord... il faudrait donc qu'il laisse la priorité au babord ???

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : dim. 09 févr. 2020, 08:55
par FRA 114
je n'ai pas dit cela
mais naviguer en bon marin est surtout éviter le contact
sur des VRC les contacts ne sont pas aussi grave qu'en grandeur
et je conastate en tant que concurent et arbitre certains n'en tiennent pas compte
ils foncent dans le tas par ce qu'ils sont prioritaire
c'est cela que je deplore

surtout que parfois cela entraine des incidents en cascade
par exemple au passage de la bouee au vent

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : dim. 09 févr. 2020, 09:39
par mr hyde
de mon point vue, un bateau babord arrivant à la bouée au vent sait qu'il n'est pas prioritaire mais beaucoup force le passage. avec l'éternelle 4 longeurs
dès que l'arbitre applique deux tours de pénalité systématiquement les régates deviennent plus ( propre).
mais beaucoup ne comprennent pas qu'il vaut mieux perdre une place en passant derrière un tribord que de rester enchevêtrer.

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : dim. 09 févr. 2020, 10:49
par FRA 114
je suis d'accord avec toi loic

j'ai eu le cas d'un passage a la bouee au vent
3-4 bateaux babord arrivent engages a la bouee
1 bateau tribord arrive lui aussi
et reclame sa prioritee
il vient au contact du bateau interieur
ce qui entraine des contacts en cascade

c'est la ou je repete le "naviguer en bon marin " le tribord aurait du eviter le contact et reclamer contre le bateau qui lui refuse la priorite

apres aucune regle ne dit que l'on peut appliquer 2 tours de penalite
et surtout a qui
car pour moi le tribord est aussi fautif que le babord
surtout dans le cas cite plus haut
ou la cela a cause un beau bordel
bateaux enchevetres et DNF pour certains

Re: APPendix E 2021/2024

Posté : dim. 09 févr. 2020, 18:26
par mr hyde
"c'est la ou je repete le "naviguer en bon marin " le tribord aurait du eviter le contact et reclamer contre le bateau qui lui refuse la priorite "
je suis a 200% daccord avec toi mais pour l'avoir vécu.
tu évite les babord tu proteste et en réponse du jury "il n'y a pas eu de contacte donc tu n'ai pas lésé.
je peux t'assurer que la manche d'après je hèle que je suis tribord et je ne bouge plus 1°.
je suis d'accord que le babord qui rentre dans les 4 longueurs en premier à le droit à de l'eau mais généralement il est en train de viré quand le tribord arrive à son niveau.
les suivants ne font que profiter de l'ouverture faite par le tribord pour s'incruster et ne sont pas prioritaire.

mais dans tous les cas le problème ( en ayant conscience que ce n'est pas simple du fait de notre discipline (zone de pilotage, orientation du vent,...)) est dans le mouillage du parcours.
tres souvent la bouée au vent est favorable layline babord