Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

La jauge pour les nuls

Les règles de course ISAF, la jauge
yfébo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 19:13

La jauge pour les nuls

Message par yfébo »

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum je me lance dans la restauration d’un « vieux » classe M datant de la fin du siècle dernier, récupéré cet été au fin fond d’un grenier.
J’ai donc en ma possession une coque en fibre de verre qui sera très présentable après ponçage et peinture, une dérive découpée dans une plaque d’inox, un safran bois et un demi jeu de voile sur balestron (bin oui il n’y a plus que des lambeaux de foc).
Dans un premier temps, rénovation de la coque, installation radio, coulage d’un nouveau lest ne me pose pas de soucis. Par contre j’ai pas mal de question à propos des voiles et gréements … Même si je n’envisage pas pour le moment me lancer dans la compétition je voudrais un bateau qui respecte la jauge.

J’ai donc déjà mesuré les restes du jeu de voile en ma possession. Si j’ai bien compris la jauge, la surface de référence correspond à la somme des triangles de base de chaque voile (soit A*B/2 + Q*R/2) sans tenir compte des « surfaces excédentaires ». Je trouve donc que mon jeu de voile devait être au max de la jauge (51dm²) en revanche la hauteur du gréement est, lui, éloigné du max autorisé (190 vs 216 cm). Je ne sais donc pas trop si je dois le considérer comme un jeu A ou un jeu B. Quel est votre avis sur la question ?

Je reviens sur le calcul de surface. On considère que nos voiles sont des triangles rectangles parfaits. En fait ce n’est jamais le cas (cintre du mat, position du point d’écoute, …) comme le montre d’ailleurs le schéma H.6 de la jauge. Je n’ai pas (encore) fait de calcul pour comparer mais je suppose que je ne suis pas le premier à me poser cette question, donc cette approximation est-elle éloignée de la réalité et y a-t-il des méthodes pour optimiser le dessin de la voile afin de tirer parti de ce mode de calcul ?

On aborde donc directement le tracé des voiles et en particulier les fameuses mesures au quart, à la moitié et au trois-quarts … mais de quoi ? Ce sont des quarts de guindant (A) ou des quarts de la longueur point de drisse – perpendiculaire du point d’écoute comme le laisse supposer le schéma H.6 ? En plus pour toutes ces mesures de largeur de voile, si je fais une voile creuse, je mesure la longueur de tissus ou la corde de la voile ?

Dernier point enfin concernant les gréements. J’ai bien noté qu’il y a 3 groupe (A, B, C) et que chaque groupe peut comprendre jusqu’à 3 gréements, chacun devant s’inscrire dans les dimensions du gréement de référence du groupe, inscrit sur le certificat de jauge. La jauge précise que les gréements A, B, C de référence doivent être de taille décroissante mais aucune relation n’est précisée pour les « sous » gréements. Or sur les bases que ce que j’ai pu lire ici ou là, il semblerait possible d’établir la hiérarchie suivante ne comprenant généralement qu’1 A, 2 B et 3 C : A1 – B1 – C1 – C2 – C3 – B2. Quelles raisons justifient d’intercaler les C entre les B ? Pourquoi ne pas logiquement (du moins pour MA logique à moi ;)) les classer dans l’ordre A1 – B1 – B2 – C1 – C2 – C3 ?

Voilà un post qui s’longe et pose déjà pas mal de questions. Je vais donc arrêter là pour aujourd’hui afin de ne pas vous décourager trop vite ;) Mais j’aurais sans doute très vite plein d’autre interrogations à vous soumettre ….

Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici.
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: La jauge pour les nuls

Message par Bernard »

Tout d'abord, bienvenu dans le monde du M. Connais tu le type et l'architecte de ton bateau, si il est en tissus de verre il doit effectivement être un peu vintage.

1m90 pour le gréément correspond plus à un jeu B surtout pour un bateau lourd.

Les voiles de M ne sont pas des triangles rectangle :
- pour la surface du foc = R * Q /2
distance point d'amure au point de drisse (guindant) = Q
Perpendiculaire point d'écoute-> guindant = R
- Pour la grand voile idem : guindant(A) * Perpendiculaire point d'écoute-> guindant(B) / 2
En fait la longueur A prise en compte n'est pas la longueur du guindant de la GV, mais la distance entre la marque haute sur le mat et la marque basse entrelesquelles le guindant devra s'inscrire.

Pour les mesures intermédiaires il s'agit du 1/4, 1/2 et 3/4 de la chute mesurés comme ceci
1) 1/2 : point de la chute médian entre point d'écoute(E) et point de drisse(D) (intersection entre chute et perpendiculaire à la droite DE)
2) 1/4 on répète la mesure entre point d'écoute et point médian
3) 3/4 idem entre point de drisse et point médian
De ces 3 points on mesure la longueur de tissus au guindant ( tissus à plat, pas la corde), ce qui inclus donc également le rond de guindant

Les jeux A, B et C sont au maximum de la surface. Pour faire simple : C1 et C2 sont plus bas que le C, mais avec des longueurs de bordure égales ou inférieures au C. Et pour des raisons surtout de proportion, le B1 est le plus petit en hauteur, avec des bordures égales ou inférieures au B. En pratique il est impossible de faire un B1 cohérent s'insérant entre le C et le C1
FRA 19
FR xx
Messages : 54
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 19:00
Localisation : landerneau/crozon

Re: La jauge pour les nuls

Message par FR xx »

bjr

suivant ta localisation t'as la possibilite de faire un classe M "vintage"
ton bateau correspondrait plus a ce :
la jauge DM :http://dm99.free.fr/index.php?option=co ... 2&Itemid=5

c'est une jauge assez restrictive mais tu peux jouer avec des autres bateaux ....
et ton greement est bon en jeu A

@+
ULLI 3 / PLACEBO FRA 114
yfébo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 19:13

Re: La jauge pour les nuls

Message par yfébo »

Bonjour, merci pour vos réponses.

@ FR xx : j'ai été voir cette jauge DM. ça me semble encore plus compliqué que la M ! je vais donc rester sur du "traditionnel".

@ Bernard : merci pour ces explications. La coque ne sort d'aucun "grand chantier", c'est une conception personnelle d'un oncle.

je reviens sur nos voiles ...
Pour les mesures intermédiaires il s'agit du 1/4, 1/2 et 3/4 de la chute mesurés comme ceci
1) 1/2 : point de la chute médian entre point d'écoute(E) et point de drisse(D) (intersection entre chute et perpendiculaire à la droite DE)
Pour les largeurs à mesurer, ça ne serait pas plutôt ( intersection entre chute et perpendiculaire au guindant ) ?

En plus je viens de trouver un formulaire de mesure des gréements sur le site FFV (ClasseM_mesure_voiles.xls) dans lequel il est noté "Largeur au quart de la hauteur" ça ressemble plus au quart de A qu'au quart de la chute non ?
D'autre part si je me fie à ce formulaire, les valeur X, Y, Z ne semblent pas correspondre directement à la mesure relevée sur la voile, mais à la valeur de ce qui dépasse du maximum autorisé ...C'est pas du tout comme ça que j'avais compris la jauge ! Je crois bien que je ne suis pas au bout de mes interrogations !!

Les jeux A, B et C sont au maximum de la surface
ça veut dire qu'un jeu C doit faire 0,51 m², comme un jeu A et B ? ça me surprend ce truc, je n'ai pas lu la jauge comme ça ... et je ne vois pas de quel paragraphe tirer ça !
Mais c'est clair qu'en se mettant cette contrainte il devient difficile d’intercaler une voile B1 entre B et C. Sinon je ne vois pas ou serait le problème.


Et une nouvelle question pour finir : qu'est-ce qu'une voile à double guindant ?
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: La jauge pour les nuls

Message par woolfi »

oublie les noms, b1 c'est le le petit un point c'est tout la règle c'est que toute les mesures sont plus petites après tu fait ce que tu veux A lourd A léger B C C1 B1 ou A B C C1 C2 B1
Utilise le tableau Exel c'est plus rapide
Amitié
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: La jauge pour les nuls

Message par Bernard »

Bonjour, en cherchant bien , on trouve sur le site de la FFV un document qui s'appelle REV (règles d'Equipement des Voiliers, ERS en anglais) : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... 3-2016.pdf
Cette règle est le texte de référence des jaugeurs et s'applique à tous les voiliers ayant une règle de jauge internationales du classe America au 1mètre. Dans la section G tu trouveras les définitions des différents éléments d'une voile et la définition des points de mesure. Par exemple :

G.5 AUTRES POINTS DE MESURE DES VOILES
G.5.1 Point au quart de chute
Le point sur la chute, à égale distance du point à mi-chute et du point d’écoute.
G.5.2 Point à mi-chute
Le point sur la chute, à égale distance du point de drisse et du point d’écoute.
G.5.3 Point aux trois-quarts de chute
Le point sur la chute, à égale distance du point de drisse et du point à mi-chute.
FRA 19
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: La jauge pour les nuls

Message par joseph »

yfébo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 19:13

Re: La jauge pour les nuls

Message par yfébo »

woolfi a écrit :oublie les noms, b1 c'est le le petit un point c'est tout
mais ce n'est pas une explication et comme je suis têtu, je veux comprendre !!

oui mas ce sont des voiles de IOM pas de M. C'est peut-être compatible mais je n'ai pas vérifié ...

Bernard a écrit :Bonjour, en cherchant bien , on trouve sur le site de la FFV un document qui s'appelle REV (règles d'Equipement des Voiliers, ERS en anglais) : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... 3-2016.pdf
Voila un document bien intéressant en effet !
Ce qui correspond exactement à la jauge M c'est :
G.7.4 Largeur au quart GRAND VOILE et VOILE D’AVANT : la plus courte distance entre le point au quart de chute et le guindant
G.7.5 Largeur au milieu GRAND VOILE et VOILE D’AVANT : la plus courte distance entre le point à mi-chute et le guindant
G.7.6 Largeur aux trois-quart GRAND VOILE et VOILE D’AVANT : la plus courte distance entre le point aux trois-quarts de chute et le guindant
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: La jauge pour les nuls

Message par joseph »

la façon de mesurer les voiles d' IOM et de M est identique , quand j 'ai commencé à faire mes voiles j 'ai été moins compliqué que toi et je suis jaugeur maintenant .
yfébo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 19:13

Re: La jauge pour les nuls

Message par yfébo »

lol j'ai des chances de m'en sortir alors :lol: et je vais donc regarder de plus près tes deux liens.

Tu peux me dire alors ce que sont les voiles à double guindant dont parle la jauge car je ne le trouve pas dans le document de la FFV ... a moins que ce ne soit la même chose que :
VOILE A DOUBLE RALINGUE Une voile avec plus d’une ralingue ou une voile entourant un étai ou un espar et qui est attachée sur elle-même
Répondre