Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

je vire pour obstacle

Les règles de course ISAF, la jauge
pauvrette
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012, 10:52

Re: je vire pour obstacle

Message par pauvrette »

cela fait belle lurette qu'il n'y en a pratiquement plus dans toutes les autres classes.[/quote]
La classe Laser RC utilise toujours le parcours triangle et nos amis anglais en plus les parcours en ''8'' plus complexes.
Pour eux, moins de problème aux passages de bouées puisque les régles de course autorisent les contacts bouées sauf celles de la ligne de départ et d'arrivée.


cela permet à tout les bateaux d'avoir des chance de se battre à armes approximativement égales .[/quote]
Le meilleur bateau est celui qui franchit la ligne d'arrivée en tête de la flotte. Les autres bateaux seront toujours approximativements moins performants.

le largue est une allure naturelle et obligatoire de n'importe quel voilier sur la planète et faire une exception pour la VRC vas encore plus la marginaliser.[/quote]
le largue restera toujours une allure technique et tactique permettant de jouer quelques places et supprimer cette allure rend la VRC plus ludique.
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: je vire pour obstacle

Message par woolfi »

Le largue restera toujours une allure technique et tactique permettant de jouer quelques places et supprimer cette allure rend la VRC plus ludique.


ça tu peut nous le traduire? parce en gros comme c'est technique et tactique comme par exemple sur le choix de la trajectoire externe ou interne la maitrise de la barre, dans la brise le moindre coup te met au tas, et tu oublie le peu de tolérance du réglage de la voile, tu en conclus que ce serait plus ludique (le jeu serait plus amusant) de suprimer cette allure!! ça je ne comprend pas bien!
BLONCE
Messages : 546
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 17:59
Localisation : Vannes / Lorient

Re: je vire pour obstacle

Message par BLONCE »

Ormis mettre les bateaux au tas dans la brise, et faire de la queue leleu le reste du temps, avec nos bateaux etroits, le largue ne sert a rien, tactiquement parlant, en tout cas, c'est mon avis ! Sinon autant faire du cotier ! (CF de Poitier !)
patrice fra38
Messages : 907
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: je vire pour obstacle

Message par patrice fra38 »

Wolfi je te donne un exemple.
Par petit temps, je préfère le triangle avec mon Skalpel, why ?
j'ai la même vitesse que les autres. A portant je perd du terrain.
En parcours banane, je préfère mon Margo. Why ??
au portant en balestron il va plus vite.

Simple intérêt personnel.

Sinon la tactique au portant, comment dire ...
De toutes façons comme tu dis :
woolfi a écrit :Le largue restera ... et supprimer cette allure rend la VRC plus ludique.
:)
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: je vire pour obstacle

Message par joseph »

et faire de la queue leleu le reste du temps
dites moi quand on n 'est pas à la queue leu leu ?
fra27
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 17:36
Localisation : FINISTERE

Re: je vire pour obstacle

Message par fra27 »

joseph a écrit :
et faire de la queue leleu le reste du temps
dites moi quand on n 'est pas à la queue leu leu ?
Ben quand t'es en tête ! ;)
Mes voiliers: 2M, Mini40, Chocolat, rg65
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: je vire pour obstacle

Message par joseph »

Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: je vire pour obstacle

Message par Denis »

Vous êtes quand même très fort...
je vous fais deux jolis schémas avec des bateaux au près ...
et vous voilà , nous expliquant comment aborder les copains au portant !!! :lol: :lol: :?:

puisque nous voilà arrivés au portant , j'ai une question:
En régate "grandeur" tous les bateaux tirent des bords au portant...car le gain de vitesse compense largement l'allongement du parcours.
En vrc , j'observe que les bords de largue volontaires sont plutôt rares , alors que l’accélération en loffant est observable à l’œil nu !
(voir les vidéos du CF de valenciennes; par exemple)
j'ai l'impression que le choix de faire deux bords de largue , est souvent motivé par la stratégie , vouloir se dégager de la meute ,ou rechercher une zone de pression, par exemple .
Plus que par l'espoir d'un gain vitesse.
1)Nos canotes sont ils à ce points lents au largue ? :?:
(j'ai cru remarquer que le scalpel était plus à l'aise à cette allure )(absence de balestron ?) (qu'en est il du margot ou du tramontane ?)
2) doit on réserver cette stratégie aux seuls jours de pétole (le gain de vitesse est il plus important dans la pétole ?)
3) doit -on fabriquer des "bêtes de largue ", afin de "larguer" les "bêtes de prés" au portant ?
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Gigondas
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 05 déc. 2013, 11:39
Localisation : Marseille
Contact :

Re: je vire pour obstacle

Message par Gigondas »

Ne pas oublier que nos bateaux sont à déplacement lourd (et même très lourd si on compare l'échelle) et qu'ils ne dépasseront jamais leur vitesse critique quelle que soit l'allure, sauf au surf et nos bateaux surfent très bien au vent arrière.
Eric de Ligondès
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: je vire pour obstacle

Message par woolfi »

il n'y a pas de queue leleu au largue, c'est une affirmation fausse, effectivement, dans la brise,il y a des bateaux qui vont au tas et pas d'autres et le bateau et le pilote y sont pour quelque chose et ça c'est sélectif! Et dans la pétole on peut faire des coups plus payants que le simple couloir de vent de la banane. Piloter un bateau au largue c'est tellement plaisant parce que c'est aussi à cette allure que l'on obtient sa plus grande vitesse, alors effectivement tout ceux qui s'y trainent défendent la banane, où l'on est bêtement poussé par le vent, sans aucune finesse!!
Répondre