Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

je vire pour obstacle

Les règles de course ISAF, la jauge
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: je vire pour obstacle

Message par woolfi »

la berge on sait qu'elle vas arriver et donc quoi qu'il advienne quitte a partir bâbord derrière, ce que j'ai fait plusieurs fois sur cette régate, envoyer bâbord dès que possible. Au mauvais endroit au mauvais moment c'est le sors des imprévoyants.
FRA 2166
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 19:43
Localisation : TOURS

Re: je vire pour obstacle

Message par FRA 2166 »

Bonjour,

La mise en place d'un parcours babord était tout à fait réalisable à Tours: il suffisait tout simplement de placer la ligne de départ au large.
Mais compte tenu du nombre de bateaux qui abattent, pour ne pas dire qui font une route parallèle à la ligne de départ dans les 10 secondes précédant le start, le problème ne se serait pas posé à la bouée au vent ou pour obstacle après la bouée sous le vent, mais au départ.......
Amicalement
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: je vire pour obstacle

Message par Denis »

Loin de moi l'idée d'émettre la moindre critique envers un club qui organise une course, le travail effectué m'inspire beaucoup de respect.De plus c'est au concurrent à s'adapter aux différents parcours.
Malgré tout;j'ai l'impression que les bateaux possédant un système leur permettant de faire un prés serré sur quelques mètres( Bresmo , waliki, etc) sont très avantagés sur un parcours tribord.
car ils peuvent en cas de dérive , rester proche de la bouée au vent et demander une priorité presque systématiquement au concurrent qui le précède mais dérive plus;et ne pourra plus virer
car il se retrouvera bâbord.c'est ,à mon sens , une pénalité pour les bateaux les moins techniques, alors qu'un parcours bâbord leur est beaucoup moins défavorable.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Bernard
Messages : 568
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: je vire pour obstacle

Message par Bernard »

Denis, qu'est-ce qu'un parcours tribord ou babord pour toi??
FRA 19
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: je vire pour obstacle

Message par woolfi »

Denis, ce n'est pas une question de bateau, mais de connaissance de TON bateau, Si tu ne fait pas de cap Il te faut aller plus loin sur le bâbord pour arriver à raz de la bouée, je sais c'est dur à apprécier d'ailleurs nombreux, dont moi, se sont pris dans l'orin.
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: je vire pour obstacle

Message par Denis »

Image

Bernard;comme sur le dessin ci -dessus , pour moi, un parcours tribord , est un parcours où l'on laisse les bouées à tribord.Me trompe -je ?
et je persiste à penser que si rouge à un bresmo et pas jaune , jaune sera en grande difficulté .(Et je ne suis pas en train de militer contre le bresmo , je trouve qu'il s'agit d'une invention géniale !)

Alors que sur un parcours en sens inverse , un concurrent arrivant tribord amure à la bouée , gardera sa priorité pendant l'intégralité du contournement, même s'il dérive un peu !

joyeux Noel à tous .
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Bernard
Messages : 568
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: je vire pour obstacle

Message par Bernard »

Parcours banane ou triangle (pour faire plaisir à Woolfi)? Comme quoi, si on est obligé de faire un parcours tribord en triangle olympique, il est préférable de faire un parcours banane babord (au grand désespoir de Woolfi). En plus cela aurait permis de mettre la lign ed départ un peu plus loin de la berge, maispas trop et ainsi éviter l demande d'eau pour obstacle tout de suite après le départ.
FRA 19
woolfi
Messages : 522
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: je vire pour obstacle

Message par woolfi »

Tout à fait Bernard, mais le jeu du parcours tribord est bien plus passionnant que le vent arrière!! On a pas de spis asymétriques on a pas plus de code zéro que de gennakers, donc ors vents de terre on empanne que sur les bascules , faire 2 vents arrières sur des monocoques lents c'est complètement débile, d'autant plus que tenir un classe M au largue dans du vent fort et plutôt sportif, et ce n'est pas donné à tout le monde, que dans la pétole c'est moins simple qu'il n'y parait, et en, de plus, je vous le répéterais éternellement, le largue est une allure naturelle et obligatoire de n'importe quel voilier sur la planète et faire une exception pour la VRC vas encore plus la marginaliser. A bon entendeur salut.
patrice fra38
Messages : 907
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: je vire pour obstacle

Message par patrice fra38 »

Comme tu dis, tout dépend des canots, certains sont très à l'aise dans le portant, d'autres au largue. Et en plus selon la force du vent cela change.
Selon le canot que j'utilise je préfère l'un ou l'autre des parcours, c'est selon l'intérêt de chacun. :)


C'est vrai que le monde change, il y a des années on faisait des parcours en triangle olympique, cela fait belle lurette qu'il n'y en a pratiquement plus dans toutes les autres classes.
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: je vire pour obstacle

Message par joseph »

Comme tu dis, tout dépend des canots, certains sont très à l'aise dans le portant, d'autres au largue
comme tu l 'écris si justement cela permet à tout les bateaux d'avoir des chance de se battre à armes approximativement égales .
Répondre