Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

je vire pour obstacle

Les règles de course ISAF, la jauge
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

je vire pour obstacle

Message par Denis »

Image
https://lh3.googleusercontent.com/-VHgW ... stacle.jpg

"je vire pour obstacle .

Bonjour


après le départ entre les bouées 1 et 2,

vert annonce "je vire pour obstacle" et jaune et bleu virent en succession...

très bien ; mais si jaune et vert passent devant le groupe des tribordais , bleu ne passera pas . et se retrouve bâbord , alors qu'il vient de virer pour obstacle .

Rouge lui réclame un tribord !!!.... mais il ne peut virer à cause de jaune et vert...

Dans la pratique qui est prioritaire ; Si on considère que quelqu'un qui vire pour obstacle , devient prioritaire ; combien de temps , où quelle distance garde t'il sa priorité ?
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
ERIC
Messages : 254
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:52
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: je vire pour obstacle

Message par ERIC »

Bleu doit passer derrière le paquet tribord.
un bateau qui vire pour obstacle n'est pas prioritaire, si il y la place le bateau hélé peut très bien répondre, vire et passe derrière.
Eric de Ligondès (de Marseille)
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: je vire pour obstacle

Message par joseph »

Tel qu'est le dessin , bleu est obligé de virer , par contre le problème se pose avec la meute qui arrive tribord .
Si la place est suffisante pour bleu de renvoyer , il doit en avertir les bateaux a son vent ou passer sous le vent des bateaux tribord et ainsi de suite pour les autres bateaux bâbord, tout cela étant fonction des conditions de navigation et de la place pour virer '
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: je vire pour obstacle

Message par FRA90 »

Denis a écrit :Image
https://lh3.googleusercontent.com/-VHgW ... stacle.jpg

"je vire pour obstacle .

Bonjour


après le départ entre les bouées 1 et 2,

vert annonce "je vire pour obstacle" et jaune et bleu virent en succession...

très bien ; mais si jaune et vert passent devant le groupe des tribordais , bleu ne passera pas . et se retrouve bâbord , alors qu'il vient de virer pour obstacle .

Rouge lui réclame un tribord !!!.... mais il ne peut virer à cause de jaune et vert...

Dans la pratique qui est prioritaire ; Si on considère que quelqu'un qui vire pour obstacle , devient prioritaire ; combien de temps , où quelle distance garde t'il sa priorité ?

TRÈS BONNES QUESTION DENIS ET LA J'AVOUE QUE MÊME SI ON ACCEPTE LES RÉPONSES ....CERTAINS JUGES NE CONSIDÈRENT PAS CELA COMME CA !.....
VIRONS LES OBSTACLES BOUDIOU ! ! ! LOL
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: je vire pour obstacle

Message par Denis »

merci pour vos réponses.
joseph quand tu dis "si la place est suffisante " , tu parles d'or
car quand il y a 15 nœuds de vent, comme à tours la semaine dernière;
j'imagine mal bleu:1) virer pour obstacle; 2) avertir jaune ; 3) renvoyer tribord amure ;dans un délai de moins de deux secondes !!!

On pourrais se dire mieux vaut partir au ras de la bouée de départ tribord et envoyer bâbord de suite , pour arriver au ras de la bouée au vent
... OUI mais , il semble que la pression était à gauche du plan d'eau...c'est pour cela que la régate est aussi passionnante !!
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: je vire pour obstacle

Message par fra2542 »

En voile, il y a des situations sans issue

bleu est à la (très) mauvaise place au mauvais moment. Il lui reste la possibilité de choquer pour laisser passer les tribordais, et partir les bâbordais...

les freins existent sur les voiliers!
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: je vire pour obstacle

Message par Denis »

merci à tous pour vos analyses...
l'expérience : c'est de ne pas se mettre "au mauvais moment , au mauvais endroit", bien vu Rémi
en discuter , c'est pour moi :" faciliter la compréhension et la mémorisation de ces cas ".
Pour ne pas recommencer.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
ERIC
Messages : 254
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:52
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: je vire pour obstacle

Message par ERIC »

Oui mais on est toujours tenté de dire ça passera et ... :D
Eric de Ligondès (de Marseille)
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: je vire pour obstacle

Message par Rawouete »

Cas intéressant et épineux, on peut en profiter pour parler du vert et du jaune
Si j'ai bien compris (j'ai été dans cette position) :
Le fait de virer pour obstacle ne donne pas de priorité babord pour autant, dès le virement fini, il faut donc revirer dès que possible pour parer les tribord
Vert aurait du revirer pour laisser la place à jaune et a bleu de virer dans la foulée
Difficulté d'anticipation et de timing trop serré (le temps de héler pour demander la priorité)
Ce genre de cas se produit le plus souvent quand la ligne de départ est trop près de la berge, avec des flottes denses, le premier bord de près ne donne pas le temps de laisser décanter les positions
A charge des comités de course d'essayer de minimiser les implantations de tels parcours ? Peut-être dans ces cas favoriser la ligne départ babord ?
Philippe GOURHAND
FRA 95
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: je vire pour obstacle

Message par Denis »

Bonjour Philippe
j'imagine que le plan d'eau de Vannes doit vous amener,de temps en temps, à une situation similaire .
Effectivement , ce cas, vécu à Tours est exemplaire.Nous étions 13 sur la ligne de départ, donc flotte relativement dense.
Je me demande ce qui a motivé le choix d'un parcours tribord.
la passage de la bouée au vent (voir autre post) n'était pas vraiment facilité par ce choix.
Je ne critique pas l'organisation de la course de tours qui nous accueille toujours de façon très sympa ...
Seulement je m'interroge , le mouilleur a peut être pensé que nous serions plus prés de la bouée au vent.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Répondre