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la question qui tue

Posté : mar. 31 mars 2015, 20:28
par ventilator
bonsoir à tous
ceusses présents à l'eurobreizh ont pu découvrir mon nouveau "pétrolier"(le 89) et certains se sont posés la question de la conformité à la jauge.
évidemment je l'ai interprété comme conforme :mrgreen: de par une "jurisprudence"; le crazy tube qui présente des inflexions similaires(situés au dessus de la flottaison). j'ai donc envoyé un mail à michel brun pour clarifier la situation(si quelqu'un peut m'envoyer son numéro de tel, je prends)
Si il y a d'autres jaugeurs qui veulent émettre un avis...(du moment que ça soit positif :roll: )
merci de vos réponses
ps: canot visible sur certaines tofs de l'épreuve et sur la page fassbouc du constructeur:laurent thomas composites

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 16:04
par FRA 140
Pour moi, c'est hors jauge

D.2.3 CONSTRUCTION
(a) La coque doit être une monocoque.
(b) A l’exception du puits de dérive pour les appendices de coque, la coque ne doit
pas présenter :
1) des vides à la flottaison et/ou dans la partie immergée,
2) des évidements dans la vue plane et/ou dans la partie immergée, qui
excèdent 3 mm.

3) des creux transversaux dans la surface immergée de la coque qui
excèdent 3 mm, mesures selon un plan parallèle à la flottaison selon le
schéma h.3. ==>voir ici page 25

(c) Les 13 mm en avant de la proue doivent être en matériau élastomère.

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 16:10
par juju
ventilator a écrit :bonsoir à tous
ceusses présents à l'eurobreizh ont pu découvrir mon nouveau "pétrolier"(le 89) et certains se sont posés la question de la conformité à la jauge.
évidemment je l'ai interprété comme conforme :mrgreen: de par une "jurisprudence"; le crazy tube qui présente des inflexions similaires(situés au dessus de la flottaison). j'ai donc envoyé un mail à michel brun pour clarifier la situation(si quelqu'un peut m'envoyer son numéro de tel, je prends)
Si il y a d'autres jaugeurs qui veulent émettre un avis...(du moment que ça soit positif :roll: )
merci de vos réponses
ps: canot visible sur certaines tofs de l'épreuve et sur la page fassbouc du constructeur:laurent thomas composites
Bonsoir

J'ai pu me rendre compte sur les photos de la forme intéressante de votre M.

Je peux vous demander qu'elle a été votre classement final.

merci

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 17:06
par ventilator
Salut Christophe,et merci de ta réponse.
La subtilité de l interprétation vient de la dernière phrase:"mesures selon un plan parallèle à la flotaison" qui s applique à mes yeux à l'ensemble des paragraphes précédents. Ceci conformément au schéma présenté dans le texte de jauge.
Sinon il faudrait me présenter une contre interprétation avec une comparaison sur le crazy tube qui présente des similitudes et M expliquer en quoi il est conforme et pas moi...
Quand au classement, il aurait fallu faire plus de 3 manches pour qu'il soit significatif

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 17:37
par FRA 140
As tu une photo du crazy tube que je puisse comprendre de quoi tu parles ?
Le mesureur qui te l'a jaugé a t il émis un doute ou pas ?
Moi, perso j'aurai jaugé ton bateau mais sans signer les voiles, la demande de certificat et je l'aurai envoyé en renseignant la case dédiée a cet effet sur le formulaire de demande du certificat afin d'avoir l'avis du jaugeur national.

Voir extrait ci dessous et document original ===>ICI

"COMMENTAIRES DU JAUGEUR
Si le jaugeur officiel a un doute quelconque concernant la demande ou la conformité d’une partie du bateau avec les règles de
classe, il doit le noter sur le(s) formulaire(s) de mesure avant de l’envoyer à l'autorité de certification et ne signera pas les voiles ni
le(s) formulaire(s) de mesure."

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 18:30
par FRA94
Cette règle des creux est destinée à éviter qu'un monocoque classe M tende vers un multicoque...avec des esquisses de flotteurs (c'était le cas il y a quoi 40 ans d'un grand dériveur, le "rostral" ou un truc comme ça)

Là, ce n'est pas le cas...pour moi tout à fait légal. mais une interprétation officielle m'intéresse beaucoup....

Comme le fait d'avoir un aileron de quille en 2 parties entre lesquelles l'eau peut passer: légal ou pas ( pour moi oui, mais...). Comment ça je pense à modifier la quille de mon bateau sans tout virer, ça vous étonne ? :mrgreen:

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 19:56
par ventilator
pour le crazy, une belle photo de l'étrave:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... NUBEK0DMDo
quand à mon canot, je doit l'avouer, personne ne l'a encore jaugé :shock: .j'aurais du te le présenter, mais je ne savais pas que tu étais jaugeur....
en même temps, paulo m'avais dit qu'il demanderait un numéro de coque à Michel, mais il a pas eu le temps...je crois...
je sais, c'est pas bien... :roll:

Re: la question qui tue

Posté : mer. 01 avr. 2015, 22:33
par Rawouete
La jauge parle de concavité uniquement dans le plan horizontal à priori, celles de ton bateau et du Crazy Tube sont dans le plan vertical

Re: la question qui tue

Posté : jeu. 02 avr. 2015, 05:13
par FRA 140
C'est cette phrase qui me gêne:

D2.3 (b) 2) des évidements dans la vue plane et/ou dans la partie immergée, qui
excèdent 3 mm.


Pour ventilator: tu ne peux pas avoir de numéro de coque sans demande de certificat de jauge et tu trouveras toutes les info nécessaire pour faire jauger ton bateau sur notre site à la rubrique compétition

Re: la question qui tue

Posté : jeu. 02 avr. 2015, 10:44
par Rawouete
Je pense qu'il faut comprendre qu'il peut y avoir soit une concavité aérienne, soit immergée, soit les deux mais toujours 3mm maxi dans le plan horizontal ?
Les bateaux comme le crazy ou le livet de pont avant en moustache inversée du rocketeer semblent respecter cette règle ce principe.