Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribord .

Les règles de course ISAF, la jauge
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribord .

Message par Denis »

Bonjour à tous

Il me semble avoir vu , sur le logiciel d'entrainement aux règles de courses,
un cas ou des bâbordais qui venait d'être héler par un tribord réclamant sa priorité,
Demandaient aux autres bateaux bâbords de virer avec ses mots "je vire pour obstacle"
considérant qu'un bateau tribord devait être considéré comme un obstacle .

Pourquoi ne pas mettre cette règle en pratique (où la faire respecter si elle est toujours valide)
Cela éviterait comme cela s'est encore vu à Valenciennes au CF M de voir trois bâbords ne pas répondre
à la demande de priorité , sous prétexte que les autres bâbords l’empêchait de virer.
et de réclamer contre les autres bâbords en cascade.
Le pauvre tribord dans le cas se trouvant fort pénalisé par l'abordage des bâbordais.

Je pense que le premier bâbordais qui n'a pas hélé pour pouvoir virer et se maintenir à l'écart du tribordais doit aussi être pénalisé !
pensez vous que la mise en pratique de cette règle permettrait aux tribord de naviguer tranquille ?
Pour que celà soit effectifs , il faut que les empires le mettent en place .Le but ultime est bien sur de favoriser le respect du "tribord amure prioritaire !!!
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par fra2542 »

???????????

Denis, toutes les règles de course sont applicables.

Dans le cas de la règle 19 (que tu devrais lire...) la difficulté vient du fait que les skippers ne regardent pas plus loin que le bout de leurs étraves.
Il est matériellement impossible de faire virer deux, ou trois bateaux si l'on s'y prend moins de trois secondes avant l'impact. Et trois secondes en VRC, c'est déjà très long

Quand le bâbord sous le vent aura compris qu'il a souvent tout à gagner à passer derrière le tribord (en envoyant en plus le bâbord suivant au carton...) il y aura moins de problèmes, au moins pour lui.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
olivierFRA100
Messages : 211
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 08:31

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par olivierFRA100 »

fra2542 a écrit :???????????

Denis, toutes les règles de course sont applicables.

Dans le cas de la règle 19 (que tu devrais lire...) la difficulté vient du fait que les skippers ne regardent pas plus loin que le bout de leurs étraves.
Il est matériellement impossible de faire virer deux, ou trois bateaux si l'on s'y prend moins de trois secondes avant l'impact. Et trois secondes en VRC, c'est déjà très long

Quand le bâbord sous le vent aura compris qu'il a souvent tout à gagner à passer derrière le tribord (en envoyant en plus le bâbord suivant au carton...) il y aura moins de problèmes, au moins pour lui.
En théorie le bâbord sous le vent doit laisser la place au bâbord suivant s'il veut passer derrière le tribord. Et ne pas l'envoyer au carton ! ;-)
Mais tu as raison ça va très vite...
FRA 140
Messages : 486
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 04:31
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par FRA 140 »

fra2542 a écrit :???????????

Denis, toutes les règles de course sont applicables.

Dans le cas de la règle 19 (que tu devrais lire...) la difficulté vient du fait que les skippers ne regardent pas plus loin que le bout de leurs étraves.
Il est matériellement impossible de faire virer deux, ou trois bateaux si l'on s'y prend moins de trois secondes avant l'impact. Et trois secondes en VRC, c'est déjà très long

Quand le bâbord sous le vent aura compris qu'il a souvent tout à gagner à passer derrière le tribord (en envoyant en plus le bâbord suivant au carton...) il y aura moins de problèmes, au moins pour lui.
Tout est dit.
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par Denis »

Merci remi , Olivier et christophe pour vos réponses

je vais la formuler autrement:
Comment pour faire bouger les bâbordais vite et bien ?

j'ai vu des virements de bords rapides et efficace
suite à l'annonce :" je vire pour obstacle !"

donc si cela fonctionne pour une berge ; pourquoi ne pas systématiser l'annonce" je vire pour obstacle "
lorsqu'un bâbordais veut laisser la priorité à un ou plusieurs tribordais
la systématiser signifie , dans mon esprit , que nous pratiquions tous cette annonce

aujourd'hui , dans un groupe de Bâbordais j'observe surtout de l'apathie, et pas de communication , donc pas de réaction !
comme dit rémi , celà va trés vite , il faut donc que la méthode pour faire bouger les bâbordais soit connue , répétée , identifiée
afin quelle devienne un automatisme .

ps : mes félicitations à rémi et Olivier pour leur dernier championnat!
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
FRA 140
Messages : 486
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 04:31
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par FRA 140 »

Même en criant 3 fois tribord, ils ne répondent pas, donc .... leur acheter des sonotones
Rémi l'a dit " les skippers ne regardent pas plus loin que le bout de leurs étraves"
il faut A N T I C I P E R autant les tribords en hélant haut et fort et les babord en réagissant rapidement
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
cyno45
Messages : 69
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 10:38
Localisation : Brou-sur-Chantereine 77 et Strasbourg 67

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par cyno45 »

19.2 a: le bateau prioritaire choisi de quel coté il passe l'obstacle.
19.2 b: quand engagés, le bateau à l'exterieur doit laisser la place pour passer du même coté au bateau à l’intérieur

Autre chose :
"je vire pour obstacle" ne veut rien dire et me fait bondir à chaque fois.

La règle 20 est très claire sur la façon de héler, et de répondre quand on est hélé...

On doit héler pour demander de la "place pour virer" et attendre la réponse qui intervient soit par le virement du bateau hélé ou par la réponse "virez".

La réponse "réglementaire" complète à ta question Denis, se trouve dans la règle 20.3 ... Ensuite, les aléas de l'application pratique par les skippers de ces règles...


Enfin et pour finir... être prioritaire en vertu de la règle 10 n'exonère en rien de la règle 14... un virement ou une modification de route POUR EVITER LE CONTACT suffit à justifier un protest et faire sauter le/les bâbordais... vérifié à Valenciennes et dans d'autres régates : une manche sans contact se termine parfois (et même souvent mieux) qu'une manche avec un ou deux cartons prioritaires...
cyno45
Messages : 69
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012, 10:38
Localisation : Brou-sur-Chantereine 77 et Strasbourg 67

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par cyno45 »

fra2542 a écrit :???????????

Quand le bâbord sous le vent aura compris qu'il a souvent tout à gagner à passer derrière le tribord(en envoyant en plus le bâbord suivant au carton...) il y aura moins de problèmes, au moins pour lui.


Jeu dangereux Rémi... un coup à faire sauter les deux bâbordais : sous le vent pour infraction à la règle 19.2b et au vent règle 10. Voyant que BSV ne laisse pas la place, il peut envoyer et éviter le contact. Charge à lui ensuite de protester pour la 19.2.b contre BSV qui saute... enfin moi je me gênerai pas...
...

Et pour conclure, on navigue en flotte pas en match race... se laisser un peu de marge évite bien des ennuis
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par fra2542 »

cyno45 a écrit :
fra2542 a écrit :???????????

Quand le bâbord sous le vent aura compris qu'il a souvent tout à gagner à passer derrière le tribord(en envoyant en plus le bâbord suivant au carton...) il y aura moins de problèmes, au moins pour lui.


Jeu dangereux Rémi... un coup à faire sauter les deux bâbordais : sous le vent pour infraction à la règle 19.2b et au vent règle 10. Voyant que BSV ne laisse pas la place, il peut envoyer et éviter le contact. Charge à lui ensuite de protester pour la 19.2.b contre BSV qui saute... enfin moi je me gênerai pas...
...

Et pour conclure, on navigue en flotte pas en match race... se laisser un peu de marge évite bien des ennuis
je me suis incomplètement exprimé :
Quand au près bâbord amure, je suis bloqué par plus d'un bateau à mon vent, je choisis souvent de passer derrière le tribord. Je masque mon abattée le plus longtemps possible.
Généralement, le bâbord suivant qui se pensait protégé d'un contact ne bouge pas, ou ne demande pas de place pour passer derrière le tribord avec moi.
dans les deux cas, il a faux.
Des fois, faut pas être à mon vent...
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: Communication des bâbordais entre eux: éviter un tribor

Message par joseph »

De toute façon tant qu'une penalité sévère ne pémalisera pas les babordeurs , ils continueront a essayer de passer .
Répondre