Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Règles de classe version 2016

Les règles de course ISAF, la jauge
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Règles de classe version 2016

Message par claudioD »

j'ai repris le dessin J3 et redessiné avec une coque de M longue de 1290mm et une LF de 1228mm.
Si on cale 'verticalement' , je dis 'verticalement', la coque dans l’outil, seul un des deux coudes internes entrera en contact et l'autre serait dépassé comme dans dessin.
Pour que la coque touche les deux coudes, il faudra 'forcer' l'introduction de la coque en exerçant une 'rotation' qui ferait intervenir une longueur en diagonale 'hors tout' plus longue que 1290mm.

Image
Image

Claudio
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Règles de classe version 2016

Message par fra2542 »

Les règles de classe sont faites pour être appliquées. Il n'y est pas fait mention de plans verticaux ou horizontaux.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Règles de classe version 2016

Message par claudioD »

Je ne prétends rien ni de refaire le monde, mais avec cet outil, une simple planche en CP large 30cm et une équerre, il n'y a pas besoin de bouger le bateau une fois posé pour faire une mesure. Un léger sandow pour le maintenir. Les puristes utiliseront une règle à niveau d'eau pour vérifier la verticalité du bateau.

C'est l'outil qu'il bouge, une simple équerre de mécanicien qui glisse dans une fente !

Pour les observateurs de coques, il y a deux points sous chaque coque "normale" qui sont très proches d'une ligne parallèle à la Ligne de Flottaison. Il se trouvent centrés autour de 30% de la LF.
Deux petit rondins bois peuvent faciliter et servir d'appui pendant la mesure. (voir dessin)

Il est cependant étonnant qu'on cherche au niveau international a vérifier avec un outillage "bizarre" la longueur "hors tout" , qui ne joue pas beaucoup sur les performances où un mètre ruban serait suffisant et que la LF, qui est bien plus importante, personne est capable de la mesurer hors de l'eau !

Je pense qu'il y a matière à réflexion auprès des Officiels. Déjà fait avec G.Bantock qui est le Chairman.

Cordialement

Image

PS: Un outil simplifié :Image

Je n'ai pas trouvé sur les documents IRSA quelles sont les conditions pour relever les mesures, voir température ambiante min /max. Je dis cela parce que faire une mesure à 15°C ou à 35°C ça peu influencer la précision des mesures.
Les valeurs des coefficients thermiques sont référencés au mètre
Modifié en dernier par claudioD le lun. 02 janv. 2017, 15:37, modifié 5 fois.
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Règles de classe version 2016

Message par claudioD »

BONNE ANNÉE 2017 à TOUS LES EMMISTI
Claudio
Répondre