Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Nouveautés RCV 2017/2020

Les règles de course ISAF, la jauge
Répondre
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Nouveautés RCV 2017/2020

Message par Bernard »

Avec un peu de retard, je vous transmet le fichier Power Point sur les nouveautés des RCV 2017/2020 que m'a transmis Patrick Vilain.

MODIFICATIONS AUX RCV AVEC ANNEXE E
FRA 19
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Nouveautés RCV 2017/2020

Message par Denis »

lu dans un communiqué :
Quelles sont les principales nouveautés ?

« Si nous nous plaçons en tant que régatier, il y a en fait assez peu de changements dans ce que nous appelons « les règles de route », qui régissent les priorités entre les bateaux. Néanmoins, l'une d'elles concerne le contournement des bouées, et là, le changement n'est pas neutre : en effet, la règle 18.3 qui régit les virements de bord dans la zone des trois longueurs autour de la bouée est modifiée et désormais, elle s'applique uniquement lorsque les bouées sont à laisser à babord (ce qui n'était pas le cas avant). Je conseille donc aux régatiers de bien lire attentivement toute cette règle 18, qui est assez ardue !


Donc si j'ai compris lors d'un contournement d'une bouée laissée à tribord seule les régle de priorité classique s'appliquent :$
soit principalement:
-un bateau babord doit se maintenir à l'écart d'un bateau tribord
-un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent
- un bateau en route libre ....

Quoi d'autres ?

Bonne année à tous !
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Pierre BEL 43
Messages : 506
Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21

Re: Nouveautés RCV 2017/2020

Message par Pierre BEL 43 »

Denis a écrit :lu dans un communiqué :
Quelles sont les principales nouveautés ?

« Si nous nous plaçons en tant que régatier, il y a en fait assez peu de changements dans ce que nous appelons « les règles de route », qui régissent les priorités entre les bateaux. Néanmoins, l'une d'elles concerne le contournement des bouées, et là, le changement n'est pas neutre : en effet, la règle 18.3 qui régit les virements de bord dans la zone des trois longueurs autour de la bouée est modifiée et désormais, elle s'applique uniquement lorsque les bouées sont à laisser à babord (ce qui n'était pas le cas avant). Je conseille donc aux régatiers de bien lire attentivement toute cette règle 18, qui est assez ardue !


Donc si j'ai compris lors d'un contournement d'une bouée laissée à tribord seule les régle de priorité classique s'appliquent :$
soit principalement:
-un bateau babord doit se maintenir à l'écart d'un bateau tribord
-un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent
- un bateau en route libre ....

Quoi d'autres ?

Bonne année à tous !
Ah ?
D'où tires-tu cela...
La résumé édité par la CCA : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... ations.pdf

La 18.3 (virement dans la zone) ne s'applique que pour une marque à laisser à tribord...Tout le reste est valable...
Si tu restes sur ton schéma, tu vas te faire de nouveaux copains (mais tu n'en manquais pas déjà)...
Cela étant, y'en a qui ont essayé...mais ils ont eu des problèmes...
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Nouveautés RCV 2017/2020

Message par Denis »

Merci Pierre de me répondre:
il s'agit d'une interview de Corinne Aulnette, responsable de la commission centrale d'arbitrage et juge internationale

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/voile/ffvoil ... closePopUp.

Je viens de voir les règles de course et eureka : 18.3 ne coucerne que le chapitre "virer de bord dans la zone " donc j'ai tout faux !!

malgré tout , quels sont les changements dont parle Corinne Aulnette ?
Modifié en dernier par Denis le mer. 01 févr. 2017, 11:09, modifié 1 fois.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Pierre BEL 43
Messages : 506
Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21

Re: Nouveautés RCV 2017/2020

Message par Pierre BEL 43 »

Corinne a rédigé le fascicule joint.
Et a tenu des propos clairs sur le sujet la semaine dernière...
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: Nouveautés RCV 2017/2020

Message par FRA90 »

Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Nouveautés RCV 2017/2020

Message par Denis »

Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Répondre