Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

nouveau venu, ancien bateau

Répondre
Erwan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 mai 2018, 10:58

nouveau venu, ancien bateau

Message par Erwan »

bonjour,
nouvel inscrit au forum, je le furetais depuis quelques temps
je possède un vieux classe M ... très vieux à vane
je l'ai équipé d'une radio et d'une GV mal faite par mes soins
quelques photos du yacht se trouvent sur ma page facebook : ici
je navigue sur Lorient-Morbihan
et hélas pas plus loin vu que je le transporte dans mon sac à dos à vélo

comme je cherche des infos/documentations sur ce bateau (ou ces concurrents)
et comme je vois que certains ici sont de Vannes j'en profite

il est des années 50-60
construit par monsieur Ramète (orthographe aléatoire), ancien parisien ayant déménagé à Vannes (plus précisément un hangar de la SRV à Conleau)
il porte le numéro de voile F45 (voiles d'origines)
l'homme semble avoir construit pas mal de maquettes à l'époque
s'il y a des traces des régates organisées à cette époque dans le golfe du Morbihan ça m'intéresse grandement
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par Manu56 »

Bonjour Erwan,

Bienvenu sur le forum de l'AFCM !
Je n'ai pas d'info sur ton bateau, mais si tu veux venir l'essayer, nous naviguons sur l'Etang au Duc à Vannes le samedi après-midi un week-end sur deux et quelquefois en semaine (voir le site Facebook de l'AVRV).
Tu peux aussi aller à Lanester le mardi après-midi, sur le plan d'eau devant la mairie.
FRA 23
Erwan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 mai 2018, 10:58

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par Erwan »

merci pour l'invitation
Lanester c'est dans ma zone de chalandise
Vannes c'est jouable à l'occasion
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par FRA90 »

Bonjour et bienvenue Erwann !

Tu as aussi la possibilité que l'un des skippers habitant Quimperlé ou Lorient de t'emmener
Sur Vannes ou même Ploërmel lors des régates pour que tu fasses connaissance avec tout le monde !
FRA14
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par FRA14 »

Bonjour,
C'est un très beau bateau et je pense qu'il faut essayer de le préserver (surtout avec le plus possible d’éléments d'origine). René Ramette a dessiné et construit de nombreux voiliers particulièrement des sharpies de classe 1 mètre (10x40).
En voile libre, je possède un 1 mètre dessiné par Ramette (un Albatros construit en 1972) ainsi qu'un classe M (1974) et un classe A (1976) avec des vanes-gear.
Pour naviguer en voile libre, c'est difficile de trouver des plans d'eau adaptés.
Je suis au SNOS à Saint Nazaire. Il y a un bassin à Trignac qui pourrait convenir et Saint Hilaire de Riez mais c'est géant !!!!

Thierry B.
Erwan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 mai 2018, 10:58

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par Erwan »

merci à tous pour cet accueil
ça me motive à fond pour passez vous voir sur les plans d'eau

bon dans l'immédiat je suis un peu occupé :
je refait une beauté au gros qui est derrière sur la photo (de 1927, j'ai la chance qu'on me le confie pour le skipper et l'entretenir)
et ensuite c'est la saison des régates organisées par le port où je travail (d'ailleurs si vous aimez les yachts classiques ... y'aura même 3-4 maquettes navigantes de 6-12 MJ en démonstration et sans doute mon classe M le samedi 2 juin vers 21h à Port-Louis)

Thierry B.
génial toutes ces infos
c'est marrant j'ai aussi un faible pour les sharpies
René Ramette (j'ai enfin son nom réel) semble avoir été productif en effet
mon père (qui l'a côtoyé dans sa jeunesse) en parle comme d'un homme très gentil qui vivait avec un ragondin et construisait un tas de maquettes en faisait tout lui-même ; il lui a offert ce classe M qui est resté longtemps chez mon grand père avant que je ne le récupère
et en effet c'est de la belle ouvrage
je garde le maxi d'origine, mais y'a des poulies qui coincent et des crochet qui se torde au moindre effort
je l'ai équipé d'une radio sans rien toucher pour le repasser en mode collector au besoin (tout est intégré dans un capot)
le safran de la photo est d'origine, mais j'en ai fait un plus grand pour essayer d'être plus manœuvrant en radio (avec encore l'idée d'être interchangeable)
même le foc est d'origine, la GV était usée j'ai dû en refaire une
je suis étonné qu'elles ai été faite en une laize par contre
et le gréement ne semble pas au maxi de la jauge (mat relativement court, mais j'ai pas pris les mesures exact ... à faire)
sinon j'ai une solution de navigation un peu à part, je prend le semi-rigide du boulot pendant ma pause et je part naviguer dans le port ou dehors selon le vent (j'ai pas confiance dans la portée de ma radio, mais ça pourrait aussi être une solution pour naviguer en voile libre)
je ne connais pas de bassin adapté à la voile libre sur Lorient
par contre y'en a un 40m x 10m dans le sens est-ouest pour petit tirant d'eau à Port La Forêt
FRA14
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par FRA14 »

un extrait du MRB de mai 1964
Scan01.jpg
Les voiles étaient sans laizes jusque dans les années 70-80 particulièrement en voile libre. Le creux s'obtenait par le rond de guidant et l'ouverture des bordures.
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par fra2542 »

...
Modifié en dernier par fra2542 le dim. 20 mai 2018, 18:49, modifié 1 fois.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: nouveau venu, ancien bateau

Message par fra2542 »

Wikititi... :lol:

et un article signé Horace...
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Répondre