Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Présentation F2464

hobbysail
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 14:09
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Présentation F2464

Message par hobbysail »

Bonjour Forhumeux,
je suis Ugo de Guadeloupe (membre de Voile-RC) et je viens d'hériter d'une "vieille" coque de M, F2464 (Image) qui vient de Toulouse.
Etant le seul Miste sur l'île jusqu'à preuve tant espérée du contraire, je viens recueillir de précieux conseils pour terminer mon bateau (balestron et jeu de voiles B prévus).
TropicaleMent
Ugo

PS: je suis également preneur d'infos sur la coque en question.
Mikael
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012, 10:08
Localisation : Ban Amphoe, Thailand

Re: Présentation F2464

Message par Mikael »

Bonjour Hobbysail,

Je pense qu'il s'agit du "Gabelou" de Pascal Crussely. Remi et Christophe doivent en savoir plus que moi sur ce bateau, pour l'avoir cotoye a New York si ma memoire est bonne.

Tropicalement aussi!

Mikael
FRA13
Messages : 145
Enregistré le : ven. 22 juin 2012, 17:07

Re: Présentation F2464

Message par FRA13 »

Bonjour Hobbysail,

Il semble que ce soit ça en effet. Bonne navigation sous les alizées...

Salut Mickael, envois moi ton mail par MP STP.

Christophe
hobbysail
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 14:09
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Présentation F2464

Message par hobbysail »

Merci pour ces premières pistes, le vendeur de la coque arrive en Guadeloupe vendredi, j'en saurai plus j'espère...
J'ai surtout de gros problèmes d'approvisionnement ici car il n'y a aucun commerce de modélisme à part les voitures RC.
Mikael, j'ai vu ton site, impressionnant tes "joujoux" !
fra27
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 17:36
Localisation : FINISTERE

Re: Présentation F2464

Message par fra27 »

Cette coque de P CRUSSSELY date au moins de 1992, je suis tombé par hasard sur une photo dans un ancien RC MARINE.

Maintenant je te donne un conseil:
Méfie en toi comme de la peste car elle semble à 99% en KEVLAR !.
Si tes compétences en composites sont limités ainsi que les colles (l'araldite en tube bleu et blanc ne tient absolument pas dessus !) à ta dispositions, cela peut trés vite se transformer en cauchemar.
Depuis le temps , le kevlar et la résine employé (supporte trés mal les UV) ont surement mal vieilli donc beaucoup de boulot de reprise.
Mes voiliers: 2M, Mini40, Chocolat, rg65
fra2542
Messages : 558
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Présentation F2464

Message par fra2542 »

je tempèrerai un peu les propos de fra27, Pascal est un excellent fabricant, et une coque aramide est indestructible

C'est vrai qu'elle vire au marron avec le soleil, qu'elle perd de ses caractéristiques mécaniques (mais c'est largement acceptable pour ce que l'on en fait en VRC), et que les "vraies" résines époxy sont nécessaires pour tout collage.

Si c'est le Canote de New York, tu vas prendre du plaisir avec...
Modifié en dernier par fra2542 le mer. 14 nov. 2012, 12:10, modifié 1 fois.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
fra27
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 17:36
Localisation : FINISTERE

Re: Présentation F2464

Message par fra27 »

Bonjour Remi,

En aucun cas je ne remets en cause les compétences de M. CRUSSELY et sa qualité de réalisation.

Mon avis est que dans le cadre d'une premiére acquisition à "remonter/restaurer", le 100% kevlar peut s'avéré trés délicat.

Hobbysail jugera de lui même.
Mes voiliers: 2M, Mini40, Chocolat, rg65
hobbysail
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 14:09
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Présentation F2464

Message par hobbysail »

Re à tous,
j'ai vu Bernard de Toulouse qui m'a vendu la coque et qui est venu en Guadeloupe voir sa famille et m'a apporté la quille, le safran, le bulbe etc. Il la tient d'un échange contre un planeur de VdP. Elle est effectivement en Kevlar. Il semble que P. Crussely avait fait des collages à la résine polyester (tube de pied de mât), est-ce possible ?
J'ai de la résine de chez www.wind-flag.com :
Résine epoxy 1070
Durcisseur epoxy 1074
réputée de haute qualité (36€ le 500+250 ml)...???
J'en ai tartiné un reliquat au pinceau à l'intérieur de la coque au niveau du plan de joint pont-coque, ça a bien pris à priori et même bien rigidifié les flancs de coque.
Prochaine étape cruciale : recoller la quille... après ça c'est du gâteau: fixation de la platine servo, le treuil est prévu vissé sous le pont et les foutues trappes de pont à boucher...
@ bientôt
hobbysail
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 14:09
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Présentation F2464

Message par hobbysail »

une question au passage, est-ce que la colle PU risque de tenir ? pour ma platine servo barre par exemple. L'intérieur est "rugueux-quadrillé"...
merci
ERIC
Messages : 254
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:52
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Présentation F2464

Message par ERIC »

En principe, les colles uréthanes tiennent sur le Kèvlar , mais ????
Eric de Ligondès (de Marseille)
Répondre