Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages ou les messages non lus, il faut vous connecter avec vos identifiant et mot de passe et cliquer sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

% réduction des gréements

Tout sur le 10r ou Classe 10
Répondre
Johan Poulain
Messages : 291
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

% réduction des gréements

Message par Johan Poulain » jeu. 29 déc. 2022, 20:30

Bonsoir à tous,

Malgré les grandes différences entre les bateaux, longueur, poids et surface de voile, une similitude est-elle présente dans les ratios de réduction des petits gréements par rapport au A ?

Pour moi à l'heure actuelle, j'ai les réductions suivantes pour mes gréements classiques avec un A balestron jaugé :
B : 88% du A
C : 80% du A
C1 : 69% du A
C2 : 57% du A

Si certains d'entre vous, souhaite partager en précisant si A Balestron ou A Classique avec 3, 4, 5, voir 6 gréements.

En attendant, les prochaines nav, joyeuses fêtes et bonne année 2023
FRA 65 coque 3312 / 3399 Licence 0461045FClub 85034 CNHR/ Proto perso

papin patrick
Messages : 95
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: % réduction des gréements

Message par papin patrick » ven. 30 déc. 2022, 19:32

Salut Johan,
Je pourrai te donner les dimensions des mâts de tous les jeux, (jeu A balestron)sachant que les surfaces de voiles sont identiques sur les trois premiers jeux (comme tu doit le savoir) et le C1 et B2 sont dans l'empreinte des jeux correspondant à la lettre.(C ou B)
Nota: je peux te fournir la dimension des bômes GV et FOC. Si cela peut t'aider. le tout plan Brad Gibson.
Tiens moi réponse
A charge de se revoir
Bonnes fête johan
Cdt

Johan Poulain
Messages : 291
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: % réduction des gréements

Message par Johan Poulain » ven. 30 déc. 2022, 19:52

Bonsoir Patrick,

Je te remercie, mais j'ai posté ce message dans la rubrique dédiée au Ten Rater, jauge bien différente de celle du Class M que tu évoques.

Je te souhaite également un bon réveillon

Au plaisir de se revoir autour d'un plan d'eau prochainement
FRA 65 coque 3312 / 3399 Licence 0461045FClub 85034 CNHR/ Proto perso

papin patrick
Messages : 95
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: % réduction des gréements

Message par papin patrick » sam. 31 déc. 2022, 00:25

excuses moi, pas vu que ce soit pour le ten rater.
A plus et bon courage

FRA14
Messages : 126
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: % réduction des gréements

Message par FRA14 » lun. 10 juil. 2023, 23:11

Mieux vaut tard que jamais ....
Je viens de prendre le temps de mesurer mes voilures de 10 (Rubis)
4 jeux surface en dm2 tout en tradi
A B C D
99 86 74 63
87% 75% 63%

Johan Poulain
Messages : 291
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: % réduction des gréements

Message par Johan Poulain » dim. 23 juil. 2023, 19:34

Bonsoir,

C'est semble t-il cohérent avec une approche à 4 gréements alors que moi c'était 5 gréements.

A Bordeaux j'ai pu constater que la plupart avait en fait 2 jeux A, un léger avec du volume et un medium plus plat avant de passer au B.
FRA 65 coque 3312 / 3399 Licence 0461045FClub 85034 CNHR/ Proto perso

jb dupont
Messages : 478
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: % réduction des gréements

Message par jb dupont » lun. 24 juil. 2023, 11:08

    Pour mon bateau, le A léger est en balestron et Yves me fait un A lourd en classique.
    Sinon il y a un "trou" entre A et B sur mon classe 10. Confirmé par Gilles quand il a utilisé mon bateau à Pierrelatte.
    Le classe 10 est un Sharpie.
    Les gréements sont donc comme suit :
    1. A balestron
    2. A lourd en classique (légèrement plus petit mais pas beaucoup et plus plat).
    3. B
    4. C
    5. C1
    Et je dois compléter par un C2 bientôt.
    FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
    AVRV Vannes & SR Vannes

    Répondre