Bonjour Marc, Merci pour l’intervention.
Il est vrai que une LWL plus longue, quand il faut, est fort utile, mais encore il faut y arriver à la vitesse nécessaire pour en profiter ! J’ai toujours eu des réticences à dessiner des bateaux qui soient au delà de 150cm et a fortiori des bateaux qui dépasseraient le 7 ou 8kg, quoique mon Tuiga et Enterprise dépassent les 10kg. Les raisons sont multiples.
Dans la recherche d’un projet je m’efforce toujours à obtenir des carènes le plus fluides possible, une sorte de compensation au manque de longueur. Je suis né quand la RC n’existait pas et les carènes des bateaux étaient très étudiées. Les voiles, malheureusement, étaient un peu moins vus les matériaux de l’époque. La forme du plan de flottaison, aussi gîté, la forme des couples, le COA, le CP, le CF, le LCB, le CV, le CG, les angles d’entrée et sortie, etc. font partie du jeu ! Aucun logiciel 3D seul du 2D comme les anciens !
Il y a toujours le m² de surface de voile, vue la LWL de 1250mm des mes modéles, avec le quel il faut faire les comptes et faire des compromis, comme le poids où trop lourd n'est pas bon et trop léger non plus !.
Cela dit, il y a aucune difficulté à dessiner un bateau plus long ‘hors tout’ avec des élancements plus importants et gracieux si quelqu’un en veut, c'est gratuit comme toujours, mais attention… souvent j’ai entendu dire que les plans gratuits ne sont pas forcement des bons plans ou ils sont obsolètes, tendance oblige !!
Heureusement, dans la classe AC120 j’ai eu beaucoup de satisfactions avec mes plans !
ClaudioD
Dernière édition par claudioD le Dim 07 Déc 2014, 22:22, édité 1 fois.
|