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 Sujet du message: Esterel 10R
MessagePublié: Sam 15 Nov 2014, 15:44 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
Bonjour,
absent des forums Français depuis plusieurs années, je me suis occupé de projets comme les AC120 et AC100 et quelques RG65.
Il y a eu aussi des classes M, mais beaucoup de modèles pour expérimenter de formes diverses de carènes et des JClass/12Metres. Souvent en collaboration avec RCSailing.
J’aime bien dessiner, concevoir et expérimenter et un peu moins régater à cause de mes pouces !.
Il y a ceux qui veulent devenir des Alonso et Hamilton en F1 et ceux qui dessinent et construisent leurs voitures !
Une forme de nostalgie me prend pour revenir à des classes confirmées comme les Classe M que j'aime beaucoup et plus récemment les 10Rater. Ce dernier semble avoir un retour de sympathie et cela fut noté aussi à la ’10 milles du Lac de Garde’ qui dure quelques heures.
Sur la base du ‘narrow deck concept’ que j’ai lancé initialement sur des RG65 avec un certain succès, j’ai dessiné un 10Rater comme dans l’image.
Cela fera l’objet d’une construction dé que mon atelier sera prêt suite à deux déménagements en 15 mois.
Cordialement
ClaudioD

PS : les images publiées sont disparues cause "ImagesUp" , mieux revenir sur Imageshack


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Jeu 20 Nov 2014, 18:31 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
Du moment que dessiner ne me coûte pas trop cher, j'ai donc poussé la chose un peu plus loin dans le but de réduire le déplacement en passant de ~5800g vers ~5200g.
Bau maxi 190mm.
Avec la configuration 'narrow deck' le livet à la gîte de 40° reste encore assez loin de l'eau.
Pour peaufiner, j’ai ajouté un raccord Karman à la dérive et un Skeg au safran. Cela, probablement, ne sert pas a gran chose, mais ne peut par faire du mal non plus...'is going in the right direction Reynolds permitting !'
Vu le rapport Bulbe/Bateau, il n’est pas exclu de pouvoir réduire ou le lest ou de raccourcir la dérive.
Tant qu'à faire pourquoi pas une étrave renversée pour être moderne, même si je ne suis pas convaincu de son efficacité au niveau modèle !
ClaudioD


Dernière édition par claudioD le Dim 07 Déc 2014, 22:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Jeu 20 Nov 2014, 22:29 
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Inscrit le : Sam 16 Juin 2012, 16:50
Message(s) : 115
Localisation : Gordes
Belle maîtrise du soft de dessin de carène
Ces plans sont séduisants, le dernier avec ses bouchains et son étrave inversée, est dans la mouvance du moment
J'ai fait cela sur mon Oxygène que je trouvais trop long
De 1.83 je suis revenu à 1.75m, mais la, à la gîte tout est dans l'eau
Le diamond fait 1,68, le Prism 1,65m etc, et votre plan fait moins d'un mètre cinquante.
Surprenant de se priver, d'une belle allonge, et de beaux élancements
Les accélérations de cette classe, viennent de cette longueur de flottaison à la gîte

_________________
Marc VINCENT, Margo II, Sho'Go, Oxygène, AC 75


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Ven 21 Nov 2014, 10:42 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
Bonjour Marc,
Merci pour l’intervention.

Il est vrai que une LWL plus longue, quand il faut, est fort utile, mais encore il faut y arriver à la vitesse nécessaire pour en profiter !
J’ai toujours eu des réticences à dessiner des bateaux qui soient au delà de 150cm et a fortiori des bateaux qui dépasseraient le 7 ou 8kg, quoique mon Tuiga et Enterprise dépassent les 10kg. Les raisons sont multiples.

Dans la recherche d’un projet je m’efforce toujours à obtenir des carènes le plus fluides possible, une sorte de compensation au manque de longueur.
Je suis né quand la RC n’existait pas et les carènes des bateaux étaient très étudiées. Les voiles, malheureusement, étaient un peu moins vus les matériaux de l’époque.
La forme du plan de flottaison, aussi gîté, la forme des couples, le COA, le CP, le CF, le LCB, le CV, le CG, les angles d’entrée et sortie, etc. font partie du jeu ! Aucun logiciel 3D seul du 2D comme les anciens !

Il y a toujours le m² de surface de voile, vue la LWL de 1250mm des mes modéles, avec le quel il faut faire les comptes et faire des compromis, comme le poids où trop lourd n'est pas bon et trop léger non plus !.

Cela dit, il y a aucune difficulté à dessiner un bateau plus long ‘hors tout’ avec des élancements plus importants et gracieux si quelqu’un en veut, c'est gratuit comme toujours, mais attention… souvent j’ai entendu dire que les plans gratuits ne sont pas forcement des bons plans ou ils sont obsolètes, tendance oblige !!

Heureusement, dans la classe AC120 j’ai eu beaucoup de satisfactions avec mes plans !

ClaudioD


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Sam 22 Nov 2014, 13:55 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
Voici un plan de principe du type "classique" pour une LOA de 1610 mm et une LWL de 1250mm. Elancements symétriques de 180mm. Tirant d’eau toujours à 55mm. Coefficient Prismatique 0.57
ClaudioD


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Mar 25 Nov 2014, 19:36 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
J'aimerais ajouter les fichiers des couples à l'échelle 1:1 avec le format PDF ou RAR/ZIP, mais je ne sais pas comment faire !
Je n’utilise plus Imageshack depuis qu’ils demandent un abonnement !
Merci pour l’aide !
ClaudioD


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Mer 26 Nov 2014, 00:16 
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Inscrit le : Sam 16 Juin 2012, 16:50
Message(s) : 115
Localisation : Gordes
Quelle créativité...
Il faudrait l'empreinte de la flottaison gitée pour juger ces différentes carènes
La dissymétrie, la longueur utile etc
Sur quel déplacement es tu parti ?
Pour l'édition je ne peux pas t'aider, peut être en DWG ? Moi je le lis !

_________________
Marc VINCENT, Margo II, Sho'Go, Oxygène, AC 75


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Mer 26 Nov 2014, 05:47 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
Bonjour,
n'utilisant pas des logiciels specifiques bateaux, je trace souvent manuellement la forme du Plan de Flottaison à 25° pour vérifier la Position du Centre de Flottaison - CF à la gîte. (voir example)
Le but des mes dessins est celui de faire en sorte que le CF limite son déplacement le moins possible par rapport à celui obtenu à 0° et toujours vers l’étrave, si est le cas.
Cette vérification sert à démontrer si la coque reste equilibrée et stable à la gîte.
Les Englais indiquent cela comme "Hull Balance and Fairing".
Une coque directionnellement stable demande moins d’interventions sur le safran.
L'axe median à la gîte se trouve souvent deplacé entre 1.5° et 1.6°
Actuellement le déplacement cherché se trouve autour de 5.5kg cela devrait permettre de construire avec du bois apparent revêtu de tissu verre.
J’attends de pouvoir en construire un pour mieux saisir le sujet.
Je n’oublie pas que la moyenne des classe M se situe autour de 4.4Kg.
ClaudioD


Dernière édition par claudioD le Dim 07 Déc 2014, 22:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Mer 26 Nov 2014, 11:24 
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Inscrit le : Jeu 05 Déc 2013, 11:39
Message(s) : 121
Localisation : Marseille
claudioD a écrit:
J'aimerais ajouter les fichiers des couples à l'échelle 1:1 avec le format PDF ou RAR/ZIP, mais je ne sais pas comment faire !
Je n’utilise plus Imageshack depuis qu’ils demandent un abonnement !
Merci pour l’aide !
ClaudioD


Tu peux les traiter comme des photos et les passer sur GOOGL+
une fois le document enregistré, tu l'ouvre et tu fais un copié collé de l' adresse.

_________________
Eric de Ligondès


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 Sujet du message: Re: Esterel 10R
MessagePublié: Mer 26 Nov 2014, 12:59 
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Inscrit le : Sam 08 Nov 2014, 16:58
Message(s) : 28
Merci Eric,
mais ce que je voudrais est de faire imprimer les dessins des couples directement en format PDF sur une feuille A4 avec échelle imprimante réglée 100%. Les prints sont utilisables directement en collant la feuille A4 sur du CP pour la découpe.
Je vais essayer avec Imageshack en payant pour 1 mois.
Sur RCSailing.net c'est ce que je fais pour mes projets.
ClaudioD


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