Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Poulie bantok

Répondre
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Poulie bantok

Message par froussel »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur un IOM de Bantok récent sa poulie de renvoi faite avec une coquille en plastique et un roulement le tout tenu par une écoute.

Image

Quelqu'un a-t-il acheté ce produit et est-il capable de me montrer plus de détails sur la partie en plastique...
2 morceaux ?
Intérieur ?
olivierFRA100
Messages : 211
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 08:31

Re: Poulie bantok

Message par olivierFRA100 »

froussel a écrit :Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur un IOM de Bantok récent sa poulie de renvoi faite avec une coquille en plastique et un roulement le tout tenu par une écoute.

Image

Quelqu'un a-t-il acheté ce produit et est-il capable de me montrer plus de détails sur la partie en plastique...
2 morceaux ?
Intérieur ?
C'est Bantock qui a installé la poulie comme ça ou c'est un bateau acheté coque nue ? Entrée d'eau garantie dans le passage d'écoute au fond...
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: Poulie bantok

Message par froussel »

Bonjour Olivier,

:-( Je ne disais, chouette j'ai une réponse...

Montage Bantok.

Pour te répondre, veinard ! la poulie ne communique pas avec l'intérieur de la coque.
Il y a une cloison verticale percée de 2 trous horizontaux desquels sortent l'écoute et la tige de gouvernail, ces trous sont donc protégés par l'arrière du pont, de l'eau qui passe sur le pont.
Le guignol de gouvernail est donc "à l'extérieur" de la coque mais sous le pont et l'écoute renvoyée par cette poulie, alignement garanti par la liaison par un fil textile, je pense que ce fil assure aussi le maintien des deux coquilles (à vérifier) en plastique et du roulement à billes.
J'ai essayé de reproduire mais l'écoute se coince entre le roulement et le flanc intérieur de(s) la pièce(s) en plastique, d'où mon appel au secours et pourtant pas de gorge dans le roulement.
Je penche pour une gorge dans chaque flanc intérieur. Mais faudrait démonter la poulie...
olivierFRA100
Messages : 211
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 08:31

Re: Poulie bantok

Message par olivierFRA100 »

;-)

J'ai la poulie à la maison je regarde, mais sans le fil, je te confirme déjà que la poulie ne s'ouvre pas, sinon les billes...
Sur mon bateau elle est à plat pont avec un insert sailsetc pour traverser le pont.
Ma remarque "entrée d'eau" c'est parce que ce logement de poulie forme une cavité qui peut se remplir, et l'eau va donc naturellement s'écouler par le passage d'écoute au fond. Ceci sauf s'il y a une ouverture + grande vers l'AR de cette cavité. Ca doit être le cas si montage Bantock...
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: Poulie bantok

Message par froussel »

J'attends tes photos avec impatience.

Merci d'avance
olivierFRA100
Messages : 211
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 08:31

Re: Poulie bantok

Message par olivierFRA100 »

Bon, en fait ça va être compliqué, j'ai eu une absence, mon bateau n'est plus chez moi, déjà en transit pour l'Euro... => Dans 1 mois les photos, sauf si qqun d'autre peut les faire ! désolé...
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Poulie bantok

Message par fra2542 »

la poulie est composée de trois pièces élémentaires: un roulement et deux flasques

les deux flasques de la poulie sont identiques, et se clipsent l'un contre l'autre grâce à un ergot et un trou par flasque
chaque flasque sert de demi-axe au roulement à billes inox étanche
chaque flasque sert de guide autour du roulement

le montage se fait soit à l'aide de deux boulons M2, pour ceux qui aiment bien multiplier le nombre de pièces sur un bateau, soit par un bout, qui en traversant deux fois la poulie la maintient fermée

plus simple, y'a pas
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
froussel
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:55

Re: Poulie bantok

Message par froussel »

fra2542 a écrit :la poulie est composée de trois pièces élémentaires: un roulement et deux flasques

les deux flasques de la poulie sont identiques, et se clipsent l'un contre l'autre grâce à un ergot et un trou par flasque
chaque flasque sert de demi-axe au roulement à billes inox étanche
chaque flasque sert de guide autour du roulement

le montage se fait soit à l'aide de deux boulons M2, pour ceux qui aiment bien multiplier le nombre de pièces sur un bateau, soit par un bout, qui en traversant deux fois la poulie la maintient fermée

plus simple, y'a pas
Merci pour ces explications, mais pour un visuel comme moi t'aurais pas une photo ou un petit crobar
Répondre