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Gréement

Informations sur les entraînements informels, à l'initiative des skippers
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Patrick Pallaye
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 06:03

Gréement

Message par Patrick Pallaye »

Bonjour à tous,
Je vais acheter un Classe M Tanorapa de Leonard Fabiano. La coque seulement.
Pour le gréement mât en balestron et classique quelqu'un parait-il ma dire où me procurer les côtes et echantillonages pour les construire?
Tout tout tout sur les gréements classe M
J'ai regardé sur le site de Bantock mais un peu confu pour moi qui ne suis pas un pro.
Merci pour vos réponses.
Patrick
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Gréement

Message par jb dupont »

Bonjour Patrick,
Il y a des posts sur le forum http://membrevoilerc.forumactif.fr/ sur ce sujet.
J'ai essayé ceci :
1) Tube carbone 14 sur 1 m de long
2) puis un tube de 12 sur 70 cms
3) Et le reste un tube de 10 mm de diamètre
Après ponçage, j'ai fait un collage sur 3 cms environ du tube de 12 enfilé sur 3cms dans le tube de 14, et idem pour le tube de 10 enfilé dans le tube de 12
J'ai choisi des tubes en drapé légers et raides.
Pour la tête de mât, j'ai trouvé chez P Gonnet une pièce pour cela. qui s'adapte sur le tube de 10 mm
Pour la bome, j'ai acheté une pièce chez bantock dans laquelle j'ai enfilé des tubes de 12 mm pour les bomes.
J'ai fait un coude pour la bome de GV avec un tube alu (coudage par appui avec mon pied sur le tube).
J'avais consulté un excellent article rédigé par Rémi BRES qui présente avec des photos sa façon de faire (sur le site français) - son système est probablement plus léger que mon système.
Pour les cotes précises, j'ai repris les documents sur la jauge et j'ai comparé avec des gréements déjà faits.
Résultat satisfaisant. Si cela peut t'aider.
Bon courage pour le bricolage.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: Gréement

Message par FRA90 »

Si tu veux je te donnes quelques infos :

Tubes carbone chez CARBONE TUBE
les tubes en drapage epoxy
https://www.tubecarbone.com/
Pour les vit de mulet nous fabriquons ici à Brest des vit de mulet en 3D à tarif très correct
(Me questionner en MP , STP)
D'autre part, nous manchonnons les tubes sur 70 mm minimum !
30 mm me semblent un peu risqué....
Phil
exemple en photo du pied de mât classique :
Image
Modifié en dernier par FRA90 le dim. 19 mai 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Patrick Pallaye
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 06:03

Re: Gréement

Message par Patrick Pallaye »

Merci JB pour ta réponse, c est effectivement ce que j'ai pu voir sur différents sites.
Il est vrai que je ne suis pas très loin de PG Modélisme et acquérir quelques pièces pour avancer. J'ai déjà construit un mât à balestron avec bcp de système D et ça fonctionne pas mal.
Mais en ayant un bateau récent je voudrais passer à plus pro.
Merci en tout cas pour tes conseils.
Cordialement
Bonjour FRA90 merci aussi, effectivement j'avais commandé mes tubes chez tubecarbone, supers prix et qualité.
Je te contacte en MP.
Patrick
papin patrick
Messages : 100
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: Gréement

Message par papin patrick »

tubecarbone.net encore mieux à mon sens, beaucoup plus de dimensions, site ludique et moins cher
Cdt
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Gréement

Message par jb dupont »

Pour les 3 cms versus 70 mm, en fait la règle de base c'est trois fois au moins le diamètre - et par conséquent; plus; c'est costaud.
Le conseil du débutant que je suis après mes premières réalisations :
Ce qui est important pour manchoner les tubes (j'en ai cassé plusieurs) - c'est de renforcer le grand avant d'enfiler le petit dans le grand - par exemple avec un ruban renforcé - pour cela il faut poncer le petit et un peu dans le grand, jusqu'à ce que cela rentre sans avoir à forcer. Ensuite coller à l'époxy et créer le renfort de la liaison.
Si les tubes ne sont pas parfaitement droits, il faut les aligner de façon que la courbure de chaque tube soit dans le même sens pour avoir un alignement longitudinal parfait - le mât a alors un rond de guindant naturel et la coupe de la voile sera adaptée à ce rond.
Pour les gréements classiques la pièce de Philippe a l'air très bien et elle simplifie beaucoup le système de réglage de la chute de la GV. J'aime bien.

Pour les tubes j'ai pris chez : https://www.carbonetube.net/
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
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