Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Fabrication des voiles - Claudio's gadget

joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par joseph »

sinon pour les idées vous avez

http://www.onemetre.net
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par Manu56 »

La méthode des blocs n'est pas jeune non plus, je l'utilisait déjà il y a 30 ans quand je naviguais au bois de Boulogne.
Mais le problème de cette méthode c'est qu'il est difficile de savoir exactement quel creux on met. A moins d'avoir un moule pour chaque taille de laize, le creux dépend à la fois du profil du moule, de son angulation, de la largeur de la laize et de sa position sur le bloc. Alors qu'avec ton outil, Claudio, le creux est défini par un seul chiffre, sa valeur en %. Je trouve ça très intéressant.
J'ai un gréement de RG65 à faire, je vais l'essayer, en utilisant peut-être un matériaux plus souple que le profil d'alu pour les laizes du haut.
FRA 23
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par jb dupont »

Ben Morris a fait un excel qui a l'air assez compliqué de prime abord. Mais si on passe un peu de temps dessus on voit que dans l'onglet de la voile que l'on a choisi, tout en bas pour le cas des panneaux variables, on sait dire le creux à chaque laize selon la hauteur à laquelle on éleve les blocs. Cela répond à la remarque d'Emmanuel.
Le fichier excel est là : http://www.stirling.saradioyachting.org ... 0Depth.xls
J'ai fait quelques voiles avec et cela rend plutôt bien.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par claudioD »

J’apprécie beaucoup l'ouverture de cette discussion.
Les voiles sont après tout le moteur des nos voiliers.
Selon moi la 'voile souple idéale' n'existe pas, chaque condition demande un profil et un creux différent, le jeu, selon moi, consiste de trouver le moins pire pour un vitesse moyenne de vent donnée.
Je reste de l'opinion que le sujet voiles représente au moins le 40% d'un projet où la coque fait seulement 15%, le restant pour la mise au point (tuning) et les pouces du skipper !
Des fois je me demande si l'usage d'un tissu plus lourd en dépit du poids supplémentaire, ne serait pas un bon choix pour s'approcher d'une forme plus stable. Je ne sais pas si un jour j'y arriverais !
Merci
ClaudioD
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par Manu56 »

Le travail de Ben Morris sur les blocs est très intéressant mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Si on reprend ses notations :
- W : longueur de chaque bloc
- D : hauteur des blocs au dessus de la charnière d'articulation
- B : hauteur de la cale placée sous la charnière
- S : largeur de la pince (le "gap") obtenue au milieu de la couture
- P : longueur (ou hauteur) de la laize inférieure
- V : creux obtenu après assemblage des deux laizes

Il montre, par les deux équations : S = 2BD/W et V² = S² + 2PS, que le creux V ne dépend pas de la corde du profil des blocs.
Mais le creux V est en valeur absolue (en mm), le creux relatif v = V/C est inversement proportionnel à la corde.
De plus, ce calcul n'est valable que si la largeur de la laize est égale à celle des blocs. Si la laize est plus étroite, ce qui est généralement le cas, le creux relatif est plus faible.
Enfin, d'un point de vue plus général, je trouve étrange que le creux dépende de la longueur W des blocs. En pratique, quand je construit un moule pour mes voiles, la longueur des blocs ne sert qu'à étaler la laize convenablement, pas à définir le creux.

Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris dans le raisonnement de Ben, si quelqu'un à des lumières la dessus, ça m'intéresse.
FRA 23
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par jb dupont »

Si j'élève les blocs de disons 5 mm (au milieu) et qu'ils sont très longs, l'angulation est faible
Si à l'inverse ils sont très courts, l'angulation est plus prononcée, et par conséquent la pince est plus importante et donc le creux.
Par conséquent la longueur des blocs est primordiale.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par Manu56 »

Oui, bien sûr tu as raison dans l'absolu, je raisonnais à angulation égale.
La longueur des blocs ne sert qu'à traduire l'angulation en hauteur de cales.
FRA 23
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par jb dupont »

Oui puisque l'onglet excel sert à déterminer l'épaisseur des cales en fonction du creux que tu veux obtenir pour chaque laize.

Autrement dit si les blocs sont plus longs pour obtenir le même creux le calcul donnera une épaisseur des cales plus importante.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par Manu56 »

Je me pose des question sur la mesure des creux.
J'ai fait un assemblage de test avec mon Claudio's gadget (avec rail souple en plastique) sur deux petites laizes (120mm de large) et voila ce que j'obtiens :
creux.jpg
En mesurant sur la photo, j'arrive à un creux de 6% environ. Est-ce bien comme ça que vous mesurez le creux ?
FRA 23
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par claudioD »

Bonsoir,
dans le passé j’utilisais "Accumeasure" un soft gratuit voir : https://www.uksailmakers.com/accumeasur ... ccumeasure.
La voile il y a longtemps que fut inventée et aujourd'hui on fait du "reverse engineering" pour trouver la bonne formule, seulement voila il faut l’éternel compromis, ce qui est bon pour le prés-serré , il est moins bon pour le portant.
Les vrais voiliers peuvent ajuster à volonté la forme à donner à la voile, chose que les modèles ne peuvent pas faire.
Généralement on se contente de dire que le Foc est plus creux que la Grand-voile, mais de combien ...
ClaudioD
Fichiers joints
vela-0.jpg
Répondre