Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Johan Poulain »

Bonjour à tous les membres,

Nouveau sur les forums, je voulais vous faire part qu'une bande de copains, navigue très régulièrement sur un chouette plan d'eau situé sur la commune de Le Fenouiller près de saint-gilles croix de vie.

Nous régatons avec des bateaux proches en taille des class M ( plus lourd, un poil plus toilé). Il y a également un class M pas tout jeune et des construction en cours en carbone.


Si cela tente certains d'entre vous vous serez les bienvenus les après midi des weekend
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Johan Poulain »

Bonjour à tous,

une petite vidéo caméra embarquée avec un peu de vent.

http://youtu.be/rhpqNeWXWRA
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Johan Poulain »

nouvelle vidéo mise en ligne un portant un peu musclé. sortez les cirés.

http://youtu.be/9O0fnqE_KI0
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Gigondas
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 05 déc. 2013, 11:39
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Gigondas »

Tu devrais tendre un peu ton étai (pas le guindant), c'est pour ça qu'il vibre.
Eric de Ligondès
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Johan Poulain »

Merci du conseil, sur les 4 bateaux que j'ai réalisé, seul le mien est concerné par ce phénomène alors qu'ils sont tous gréés de façon identiques. Le phénomène est surtout présent au travers.

j'ai pourtant l'impression d'être celui qui met le plus de tension.

Après si je mets plus de tension, mon mât cintre trop et cela nuit à la GV, c'est pourtant un Alu de 19mm. Je voulais essayer en ralongeant l'étai, de mettre le capelage plus haut. mais cela ne risque t'il pas de générer plus de flèche d'étai.

Ci dessous une vue extérieur d'une bataille au près

http://youtu.be/bvg5elFlqkk

Pour infos, mon bateau ( construction polyester ) fait 7,2 kg (3 kg de lest) pour 127cm de long 29 cm de large 55cm de tirant d'eau et environ 540 de surface de voile. Je mettrais bien quelques photos, mais je sais pas comment faire. faut que j'essaie de mettre un diapo sur youtube.

On s'amuse bien avec et façe au class M présent ( il semblerait que ce soit un cédar de 1985) c'est à peu près équilibré dans le médium. Dans le petit temps, il est très rapide alors que dès que la brise est soutenue le class M accélère trop fort notamment au portant.


J'ai donc refait le même bateau en carbone epoxy et 3,5 de lest pour un poids total ( prêt à naviguer) de 5,4 kg ( toujours avec mât alu) et maintenant les accélérations comme la vitesse moyenne sont nettement supérieur. Reste à confirmer face au class M.

A bientôt
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
FRA90
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par FRA90 »

Perso je dirais que si tu reprends un peu de tension sur ta balancine le guindant de foc
devrait moins vibrer !
Maintenant .....à essayer !
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Denis »

les caractéristiques du nouveau bateau sont proche du M ...(l'évolution actuelle des formes de carène tend vers des formes de plus en plus fines , afin de favoriser le passage dans l'eau .)
alors pourquoi ne pas faire un canote rentrant dans la jauge M et venir régater avec nous ?

pour ce qui est des vibrations , as tu essayé un bateau sans balcon avant , afin de rapprocher la bôme de foc du pont .
cela évitera les vibrations , et cela diminue les perturbations sur les filets de vent du foc
tu peux aussi essayer une pièce rigide entre pont et bôme.

pour ce qui est des performances , sur la première vidéo , il semble que la bordure de gv et de foc est très tendue.
l'écoute de foc semble trop tendue au prés (il faut de l'air entre foc et gv) et par contre si tu pouvais rapprocher la bôme de gv de l'axe du bateau
le près serait meilleur. tu peux par exemple mettre le point d'attache de l'écoute de gv sur le toit du rouf, la distance diminuant la déformation sera moindre .

ces remarques sont des habitudes que nous avons , elles demandent a être affinées sur le terrain.
bonne navigation!
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Gigondas
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 05 déc. 2013, 11:39
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Gigondas »

La première chose à faire, c'est mettre un mat carbone en trois parties diamètre 14 en bas, 12 au milieux, 10 en haut (en qualité courante).
si ce n' est pas suffisant pour gommer le cintre du mat, tu peux rehausser ton capelage d'étai et rajouter un bélier (poussant juste après le point de drisse du foc à 90° de l'étai et qui s'appuie sur le mat) cela évite le cintre du mat, la flèche du guindant et les vibrations, en plus, c'est plus léger; bon courage.
Eric de Ligondès
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

merci pour tout ces conseils, l'objectif initial était de réaliser un bateau avec un look croiseur le pourquoi des chandeliers, etc... les 4 premiers étaient tous très proches en terme de poids normal à priori car le même modèle. ensuite est venu nous rejoindre un ami avec le class M cela à donc mis en évidence les points forts et point faibles de chaque modèle.

Le propriétaire du class M s'est mis à en construire un autre en carbone cette fois, j'ai donc refait mon bateau également en carbone. Le constat semble sans appel par rapport à mon ancien bateau qui dominait pourtant assez nettement mais évidemment je ne peux pas être derrière les 2 commandes Pas de comparaisons possible pour le moment, car le M ne navigue plus étant pris par sa nouvelle construction.

Etant également attiré par le développement et la fabrication, j'ai donc dessiné un nouveau modèle qui lui fait 21 cm de large et déplacement oblige, un peu plus creux de coque. Le modèle devrait être fini pendant les vacances de noël. ensuite réalisation du moule. Pour celui la, je reste sur un gréement classique mais avec un plan de pont se rapprochant de vos bateaux de course. (bôme de foc plus basse, etc...).

Je ne manquerais pas de poster quelques question lors de la construction.
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Nav près de saint-gilles croix de vie vendée

Message par Denis »

tant qu'a faire , tache de faire un bateau de 129 cm , défense comprise
si tu as moins de 63 cm de tirant d'eau tu devrais être dans la jauge...pour peu que le safran ne dépasse pas .
Enfin regarde dans la jauge , si je n'ai rien oublié.

aprés , il faut prévoir un équilibre adapté au gréement de M ,en traditionnel , si c'est ton choix...
ensuite tu auras 200 copains avec lesquels te mesurer.
enfin c'est ce que je ferais
bienvenus parmis nous ... c'est toujours très intéressant de voir un nouvel architecte frabçais
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Répondre