Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Répondre
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par Denis »

Je vous propose une tite discussion sur le bord de portant.
En régate "grandeur" tous les bateaux tirent des bords au portant...car le gain de vitesse compense largement l'allongement du parcours.
En vrc , j'observe que les bords de largue volontaires sont plutôt rares , alors que l’accélération en loffant est observable à l’œil nu !
(voir les vidéos du CF de valenciennes; par exemple)
j'ai l'impression que le choix de faire deux bords de largue , est souvent motivé par la stratégie , vouloir se dégager de la meute ,ou rechercher une zone de pression, par exemple .
Plus que par l'espoir d'un gain vitesse.
1)Nos canotes sont ils à ce points lents au largue ? :?:
(j'ai cru remarquer que le scalpel était plus à l'aise à cette allure )(absence de balestron ?) (qu'en est il du margot ou du tramontane ?)
2) doit on réserver cette stratégie aux seuls jours de pétole (le gain de vitesse est il plus important dans la pétole ?)
3) peux t'on fabriquer des "bêtes de largue ", afin de "larguer" les "bêtes de prés" au portant ?

merci pour vos réponses; et joyeux Noel à tous .

_________________
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
patrice fra38
Messages : 907
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par patrice fra38 »

Fais-tu du bateau grandeur ?
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par Denis »

j'ai barré quelques embarcations: :optimiste , 320, topper ,caravelle , caragogne, hobby cat ,X4,laser, 420, jet , 470,fireball, 505, dufour 31, sunrise, plan harlé acier,one tonner, trimaran de course transatlantique,goélette artique, longze ....et ?
Modifié en dernier par Denis le mer. 18 déc. 2013, 08:46, modifié 1 fois.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
patrice fra38
Messages : 907
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par patrice fra38 »

En grandeur, hors dériveurs on fait de moins en moins de triangle ou banane.
En dériveurs, la plupart du temps on fait bien du portant direct, le triangle a quasiment disparu, sauf dans certaines classes, cata et 29 er -49 er, où malgré le fait que ce soit des parcours bananes, on est obligé de tirer des bords.
C'est ton postulat de base qui m'a interpelé "En régate "grandeur" tous les bateaux tirent des bords au portant..." tous ?? non !! Ton postulat de base est faux, et en s'appuyant sur une base fausse on ne peut construire du vrai.

C'est marrant j'ai à peu près le même parcours que toi, tout en compétition ;) un jour il faudra causer autour d'un (ou plusieurs) verre(s) :)
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par Denis »

tu as raison mon postulat est faux...car j'ai beaucoup navigué .... mais très peu régaté.
une chose est sûre, sous spi , du vent de travers au largue , ça dépote ...mais il n'y a pas de spi en VRC.

ceci dit , tu ne répond pas à ma question, nos canote (M) sont ils trop optimisés pour remonter au prés ?
la faible largeur , et la quille profonde sont elles les seules raisons qui les empêchent de prendre de la vitesse au largue ?
As tu navigué avec une quille courte , as tu senti un changement au largue ?
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
petit nuage
Messages : 82
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 21:59

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par petit nuage »

Une classe aime le largue: les c10
Mais par force de l'habitude et par facilité,
Les parcours en c10 restent des prcours bananes. ..
Un type de parcours serait sans doute particulièrement bien adapté pour les C10:
Le parcours type "America" avec deux bouées de largue...
Bonjour la complexité pour les mouilleurs...
Exocet-fra54 + SharpieTen-fra....
patrice fra38
Messages : 907
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par patrice fra38 »

Je suis bien d'accord Thierry, rien de plus beau qu'un 10 au largue :)
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Deux bords de largue /un bord de vent arrière

Message par Denis »

j'ai souvenir du 10 de thierry qui au largue accélérait avec une grâce inoubliable...
par contre , au prés ,il avait l'air moins performant que certains des autres 10.
si j'ai bien analysé , l'arrière du 10 de thierry est plat, long avec un franc bord trés fin!
est ce que ce franc bord n'agit pas comme une dérive , lorsque le bateau gite , et aide à remonter au vent ?
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Répondre