Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

voiles

juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

voiles

Message par juju »

Bonjour,

Sur le site de Bantock SAILSETC au rayon voiles

Pour un jeu A il propose :

Two main/headsail ratios are provided; 62%:38% "O Series" and 59%:41% "V Series" (based on their measured areas).

A quoi cela correspond t'il? J'avais en tête un ratio (pour balestron) de 24% a 26% Foc/surface totale.

Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: voiles

Message par fra2542 »

Il s'agit des voiles pour gréements classiques.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Merci pour la réponse

En deux mots : Pourquoi en classique la surface de foc est supérieur qu'avec un balestron ?

Je ne comprends pas la logique
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: voiles

Message par FRA90 »

juju a écrit :Merci pour la réponse

En deux mots : Pourquoi en classique la surface de foc est supérieur qu'avec un balestron ?

Je ne comprends pas la logique

En classique ton centre "vélique" est reculé d'environ 3 cm par rapport au balestron !
donc il faut compenser en mettant plus de foc !
voili voila !
:D
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Suis je bête... Evidement on recule le mat :mrgreen:
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Bonsoir
Autre question Voile.

Sur la feuille de jauge il y a une cote largeur a la moitié max sans pénalité et une cote soit la régle de jauge 1/2B+72.

Mais si la voile dépasse cette jauge il y a une ligne dépassement sur la largeur a la moitié. Ou est la pénalité ?



L'important est il bien que la surface ne dépasse pas les 0.5161 m2 alors pourquoi avoir une défini des largeur au 1/4, 1/2 et 3/4 si on peut s'en affranchir? :shock:

merci pour cet éclaircissement.
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: voiles

Message par Rawouete »

Bonsoir
Bienvenue dans la jauge du M ... :D :D :D
La jauge favorise clairement les chutes les plus longues en octroyant une bande de surface (en gros 6cm pour faire simplifié) non comptée dans le calcul de jauge (mais bien présente en surface réelle)
Tu peux faire des ronds de chutes plus importants tant que la surface jaugée ne dépasse pas la limite des 0.5161
Ca veut dire que dans ce cas tu devras rogner sur au moins une autre cote de la voile pour compenser la pénalité du rond de chute supplémentaire
En général, on recherche donc à profiter au maximum de l'allongement des chutes pour grappiller de la surface réelle
Voilà c'est un résumé, je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
Philippe GOURHAND
FRA 95
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: voiles

Message par woolfi »

mon cher Philippe, tu as toujours ton tableau exel sur le site de l'AVR? Juju est ingénieur, il devrait vite comprendre en modélisant quelques voiles!!
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: voiles

Message par Bernard »

Juste pour la GV
A=hauteur (mesurée entre les marques inf et sup posées sur le mat)
B = perpendiculaire point d'écoute/guindant
X, Y et Z = Dépassement au 1/4, 1/2 et3/4 de la chute
Surface mesurée = [(A*B)/2] + A*(2X+ Y+2Z)/6
idem pour le foc.

Les dépassements ne pénalisent pratiquement pas, ils permettent de moduler la surface sur la hauteur de la voile. parexemple plus de surface en haut sur une voile de petit temps
FRA 19
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Bonsoir.
Woolfy, j ai tous les tableaux adhoc. Gille m avait tout transmis.
Ma problematique est que je trouve avec mon A mon bateau un peu tgop ardent malgre la une grosse quete du mat.
Je veux donc refaire un A mais j ai egelement trouvé que mon ratio foc sur surface velique est de 26.3 ce qui est deja pas mal pour un balestron.
Je dois donc reculer mon centre velique sans trop axcroitre le ratio bref j ai peut etre mon mat un chouille trop vers l avant mais ca je ne peux pas y toucher...
Répondre