Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

voiles

juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Bonsoir.
Woolfy, j ai tous les tableaux adhoc. Gille m avait tout transmis.
Ma problematique est que je trouve avec mon A mon bateau un peu tgop ardent malgre la une grosse quete du mat.
Je veux donc refaire un A mais j ai egelement trouvé que mon ratio foc sur surface velique est de 26.3 ce qui est deja pas mal pour un balestron.
Je dois donc avancer mon centre velique sans trop accroitre le ratio bref j ai peut etre mon mat un chouille trop vers l arriere mais ca je ne peux pas y toucher...
Modifié en dernier par juju le jeu. 26 févr. 2015, 08:44, modifié 1 fois.
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: voiles

Message par woolfi »

tu dois avancer ton centre vélique!!
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: voiles

Message par Rawouete »

Bonjour
Mets moins de quête, et surtout ne dépasse pas 26% pour le foc sous peine de voir ton gréement faire girouette
Philippe GOURHAND
FRA 95
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

woolfi a écrit :tu dois avancer ton centre vélique!!
Oui j'en suis bien concient mon problème est de le faire sans toucher au pied de mat.

Je pense reduire le B (distance guindant écoute) et augmenter la surface de voile a la moitier et au quart supérieur sans modifier le ratio de Foc/surface vélique.
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: voiles

Message par Bernard »

Tu peux aussi jouer sur le centre de dérive : reculer un peu la dérive ou essayer un safran plus grand
FRA 19
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Bernard a écrit :Tu peux aussi jouer sur le centre de dérive : reculer un peu la dérive ou essayer un safran plus grand
J'ai déjà reculer le safran et augmenter sa taille et je dois dire que j'ai déjà fait un bond en avant.

Reculer la dérive c'est du boulot, je vais regarder cela.
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Bonjour,

Pour avancer un peu mon centre de voilure sans déplacer mon mat ni augmenter ma surface de foc, j'ai une idée.

Si j'allonge ma voile je veux dire que je réduit la longueur du R et du premier 1/4 et j'augmente a la moitié et en haut.

Pour faire court je réduit le bras de levier en réduisant la distance au point d'écoute.
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: voiles

Message par Bernard »

OUI, mais je suis pas certain que tu gagnes plus que 1mm comme ça
FRA 19
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Oui mais en ajoutant un peu de longueur au premier quart du foc et en avançant de quelques millimètre l'amure de l'étai je peux arriver a améliorer un peu la chose.
juju
Messages : 151
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 17:09

Re: voiles

Message par juju »

Une derniere avant la prochaine

Pour la fleche au guindan de la GV il faut prendre combien (5 cm)

Pour le calcul des quarts sur la GV et le Foc faut il suivre la quete ou c'est la projection sur le mat.
Modifié en dernier par juju le ven. 27 févr. 2015, 06:38, modifié 1 fois.
Répondre