Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

La jauge 10R en francais

Tout sur le 10r ou Classe 10
Répondre
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

La jauge 10R en francais

Message par Rawouete »

Nous la cherchions partout, ils l'ont fait 8-) , vous la trouverez sur le Site Coiroux Mini Voiles

Je l'ai enregistrée au format PDF ICI

Vous y trouverez également une présentation powerpoint de notre ami Gilles DROUARD sur l'essentiel de la jauge

Un grand merci pour ce boulot essentiel 8-)
Philippe GOURHAND
FRA 95
tostaky
Messages : 39
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 19:31
Contact :

Re: La jauge 10R en francais

Message par tostaky »

euh, Philippe, on l'a trouvée.... sais plus où d'ailleurs! :lol:
« Tostaky » est la contraction argotique de « todo está aquí » en espagnol (signifiant « tout est ici »)
http://www.youtube.com/watch?v=gRqe7HRG36o
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: La jauge 10R en francais

Message par Rawouete »

Bah qu'importe le flacon ... un petit coup de pub, ça fait pas de mâle :lol: Merci à ceux qui l'on faite alors :ugeek:
Philippe GOURHAND
FRA 95
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: La jauge 10R en francais

Message par Rawouete »

Bon alors, je fais appel à nos jaugeurs officiels concernant deux points de la jauge :

- pour le safran, si la mèche est à l'intérieur du plan de flottaison, peut-on faire courir une partie du safran sous l'eau mais en dehors du plan de flottaison ?

- je n'arrive pas du tout à décoder les restrictions concernant les creux sur la coque (à quoi correspondent les limites données dans les règles D 2 4 b ?), pour mon cas, est-il autorisé une cassure ou concavité de la ligne de quille au dessus de la flottaison ou doit-elle être absolument convexe ou droite à la limite ?

Merci d'avance pour vos lumières

Raw
Philippe GOURHAND
FRA 95
fra27
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 17:36
Localisation : FINISTERE

Re: La jauge 10R en francais

Message par fra27 »

Je me lance en espérant bien répondre:

-Pour le safran la réponse est non => "b) Aucune partie des appendices de coque ne doit couper le plan de flottaison tel que défini en D.2.2(b)"
-D2 b:
1) => 40 mm au dessus de la flottaison, tu fais comme tu veux
2) => voir schéma H3 de la jauge du M et remplacer les 3 mm par 15 max (là j'avoue ne pas sûr de mon interprétation.... :? )
5) => redant et autre concave : pas plus de 1mm sur une distance de 300mm
Mes voiliers: 2M, Mini40, Chocolat, rg65
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: La jauge 10R en francais

Message par Rawouete »

Merci pour ta contribution Jérôme

Pour le safran, le plan de flottaison défini est horizontal, un safran qui passe dessous ne coupe pas ce plan (la jauge ne parle pas de la projection de l'appendice, mais d'une partie de l'appendice), il suffit que la partie étambot soit dans le plan de flottaison et le reste sous l'eau - d'autres avis ?

Pour les creux, ça ne va pas être facile :cry:
1) c'est plus bas que 40mm que ça m'intéresse
2) pas le problème
5) si la concavité du rocker est limitée à 1mm pour 300 mm, c'est bien restrictif, le 1 mm est-il considéré de façon tangeantielle ou par rapport a un plan horizontal ?
Philippe GOURHAND
FRA 95
petit nuage
Messages : 82
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 21:59

Re: La jauge 10R en francais

Message par petit nuage »

1= déjà essayé par quelqu'un d'autre, cela donnait un avant monocoque et un arrière catamaran = hors jauge...
5=concavité tangentielle à la coque... il s'agit d'une tolérance, faut pas se rater:
à 1,01mm/300mm c'est hors jauge... mais graham a très bien réalisé cela!
Exocet-fra54 + SharpieTen-fra....
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: La jauge 10R en francais

Message par Rawouete »

Merci Petit Nuage anonyme

Pour le safran d'autres avis ? Car pour moi, s'il est immergé entièrement quand le bateau est dans la jauge question flottaison, ça me parait ok

Pour la concavité, je vais me ranger au dernier avis mais j'aimerais avoir une confirmation "officielle"

Merci d'avance, la flotte des 10R devrait voir quelques petits nouveaux si tout va bien ;)
Philippe GOURHAND
FRA 95
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: La jauge 10R en francais

Message par fra2542 »

Bonjour Philippe,

Pour la mesure de concavité, c'est de façon tangentielle avec une règle de 300 mm, donc gaffe aux grandes surfaces planes et génératrices droites sous l'eau si tu as des doutes sur ta maîtrise de la construction.

Pour le safran, il ne peut pas couper la ligne de flottaison (= sortir de l'eau) mais il peut continuer à l'extérieur des marques de jauge s'il est sous l'eau.

Souvent, l'axe de jaumière est légèrement à l'intérieur de la marque arrière, et le bord supérieur du safran en arrière de la jaumière est coupé à l'horizontale pour ne pas sortir de l'eau au repos.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Rawouete
Messages : 223
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 20:12

Re: La jauge 10R en francais

Message par Rawouete »

Merci beaucoup Rémi pour ta réponse claire, je suis fixé et vais pouvoir finaliser mon plan ;)
Philippe GOURHAND
FRA 95
Répondre