Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Plan de voilure pour Oxygène

Tout sur le 10r ou Classe 10
vinc
Messages : 19
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013, 17:23

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par vinc »

Bonjour a tous.

Voici le lien pour mon bateau.
http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ... ncent.html

J'en suis encore à la fabrication des bômes, je n'ai pas attaqué les mats pour le A et le A++, ( a moins que ce dernier ne voit jamais le jour au profit d'un C, ce seras selon l'inspiration du moment).
J'ai suivie vos conseils pour le dessin des voiles, en utilisant un rond de chute et la plus grande longueur de bôme possible.

Et oui la chasse aux grammes...

Cordialement.
mr hyde
Messages : 264
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 07:43
Localisation : FIN DE LA TERRE
Contact :

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par mr hyde »

salut Vincent,

pour info: le safran et la dérive, ils viennent de chez Bantock en GB.

et la poulie c'est une Pekabe, elle te parait un peu cheap mais je ne suis pas sûr que tu trouves mieux.
(poulie sur roulement ) et si elle explose un jour, je t'en offre une autre.et là dessus je ne prend pas de risque.

loic
FRA 113
Coque. 3395. Shadock 3DI
LIC: 1026320j
club: 29121 BBN
vinc
Messages : 19
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013, 17:23

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par vinc »

Je vient de relire la présentation de mon bateau et je vient combler quelque lacune, erreurs et maladresse.

Je n'ai pas fait mention de Loîc qui m'as gentiment cédé ce bateau à un prix plus qu'amical compte tenu de la qualité de la construction, de l'équipement etc etc. Les reproches que je me permet de faire sur ce bateau occulte complètement toutes les qualités dudit bateau, le peut de navigation que j'ai put faire avec était de super moment, c'est une machine vraiment plaisante, bien au delà de mes capacité de constructeur et de pilotage.
mr hyde
Messages : 264
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 07:43
Localisation : FIN DE LA TERRE
Contact :

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par mr hyde »

c'est juste des infos car dans ta presentation, tu disais ne pas savoir d'où provenait le safran.
FRA 113
Coque. 3395. Shadock 3DI
LIC: 1026320j
club: 29121 BBN
Achille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012, 09:00

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par Achille »

Petit dépoussiérage de ce post!

J'ai, aussi, un Oxygène...mais plus de voiles :-(
Je recherche donc le plan de voilure de ce canot. Il avait été mesuré par Edouard Pinta à Bordeaux il y a des années sous le nom de "Caution!", hélas je n'ai pas pu obtenir à ce jour de copie de mesure des voiles.
Je n'avais pas pu obtenir de certif car le U à l'arrière (idem pour l'Hydrogène de Christophe) avait été assimilé à un catamaran :lol: Aujourd'hui je me repenche dessus, et vais remettre la jupe...de mémoire LWL env. 124.50 cm

merci par avance pour l'aide que je pourrais recevoir...cela fera toujours un 10 de plus apte à naviguer!
PAOLO73
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 07:57
Localisation : montagne

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par PAOLO73 »

Salut Achille , j'ai un ami dans l'ouest pas trop loin de chez toi...qui je crois possède un "Oxygène" , j'ai pris contact avec lui , j'attends sa réponse , ou il te répondra je ne sais pas s'il est sur le forum? @+P ;)
Achille
Messages : 119
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012, 09:00

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par Achille »

Merci!
PAOLO73
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 07:57
Localisation : montagne

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par PAOLO73 »

, je t'envoie en msg en Mp
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par FRA90 »

Achille !

PAT sur le forum = message privé !
Il a tout !
Lien vers ses photos Oxygène
https://plus.google.com/photos/10037528 ... 3607136305

Philippe
laurentbpox
Messages : 105
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013, 18:57
Localisation : Port des Barques (17)
Contact :

Re: Plan de voilure pour Oxygène

Message par laurentbpox »

Bonjour à tous,
je suis le pote de l'ouest de Paolo:) (bonjour mon Paolo préféré)

Mon intervention est tardive, mais me permet tout de même de l'ajouter.

Effectivement Pat, en tant qu'architecte est le mieux placé pour parler, et donner des infos sur son dessin.
Pour ma part j'ai redessiné à ma "convenance" le plan de voilure qui demeure très très proche de celui de Pat. Pour des raisons spécifiques (le voilier avait été racourci de l'arrière par l'ancien propriétaire).

Concernant l'Oxygène c'est une merveille ce voilier, plutôt pointu à bien affiner, et très sensible aux variations de force vent.

Ses limites étant données je pense que ce voilier n'a pas du tout eut le succès qu'il mérite. Très en avance sur son temps (carène très étroite à l'époque où les Ten étaient plutôt larges), à voir l'évolution actuelle des dessins..., je dirais juste qu'il n'est pas toujours bon d'être en avance sur son temps...., dommage.

Bien mené, et affuté, il est en mesure de tenir SANS problème des dessins récents, et en vogue..., voir même virer devant. Pourtant il a déjà plus de 10 ans...
S diffusion est restée confidentielle, la raison est multifactorielle... maintenant je doute que son concepteur soit insensible à voir revenir ce dessin sur les plans d'eau. D'autant qu'il a de quoi l'optimiser bien encore....

A bon entendeur, pour ma part ce Ten est une merveille sous les pouces, son concepteur une personne que j'apprécie beaucoup pour un tas de raisons...

Néanmoins peu adepte du circuit VRC FFV, vous ne le verrez pas sur ces lieux, de plus je manque de temps pour la VRC.

Voilà cette petite intervention tardive simplement pour dire que si ce bateau vous tente, n'hésitez pas, son potentiel maximal n'est pas encore atteint mais au niveau des meilleurs sans difficulté si vous savez le mettre au point...

Certains prendront ses propos comme partiaux libre à eux, j'assume ce que je dis:):):), et l'affirme!

Bon vent à tous

Laurent
FRA 39 Laurent PHILIPPART
Répondre