Un classe M peut rentrer dans la jauge classe 10. Avec une flottaison de 127 cm, sa surface de voilure maxi sera de 0,98 m2. Un jeu A de classe M à une surface jaugée de 51,6 dm2 mais une surface réelle d’environ 80 dm2. En classe dix c’est la surface réelle des voiles qui est prise en compte y compris la surface du mât. Il y a donc de la marge pour ne pas dépasser les 98 dm2. Par contre comme les voilures plus petites en classe 10 doivent être inscrites dans la voilure maxi déclarée, les bordures des jeux B et C du classe M vont certainement dépasser. Il faut donc déclarer les dimensions d’une voile qui aura la hauteur du jeu A et la bordure du jeu C du classe M, Idem pour les focs. Il faut calculer pour ne pas dépasser la voilure maxi autorisée par la jauge avec la flottaison mesurée.
J’ai déjà vu naviguer des M « gonflés » en classe 10 il y a longtemps : le frère de P. Sol et M. Roberts en Angleterre. Les performances étaient correctes surtout dans le petit temps car ils utilisaient un gréement au maxi de la jauge plus grand que le jeu A du M. Par contre sans les élancements, ils souffraient dès que le vent montait …..
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Nouvelle régate C10 en 5B dans l'Ouest
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Re: Nouvelle régate C10 en 5B dans l'Ouest
Instructif. Merci
Re: Nouvelle régate C10 en 5B dans l'Ouest
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
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