Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

% réduction des gréements

Tout sur le 10r ou Classe 10
Répondre
Johan Poulain
Messages : 314
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

% réduction des gréements

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Malgré les grandes différences entre les bateaux, longueur, poids et surface de voile, une similitude est-elle présente dans les ratios de réduction des petits gréements par rapport au A ?

Pour moi à l'heure actuelle, j'ai les réductions suivantes pour mes gréements classiques avec un A balestron jaugé :
B : 88% du A
C : 80% du A
C1 : 69% du A
C2 : 57% du A

Si certains d'entre vous, souhaite partager en précisant si A Balestron ou A Classique avec 3, 4, 5, voir 6 gréements.

En attendant, les prochaines nav, joyeuses fêtes et bonne année 2023
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
papin patrick
Messages : 101
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: % réduction des gréements

Message par papin patrick »

Salut Johan,
Je pourrai te donner les dimensions des mâts de tous les jeux, (jeu A balestron)sachant que les surfaces de voiles sont identiques sur les trois premiers jeux (comme tu doit le savoir) et le C1 et B2 sont dans l'empreinte des jeux correspondant à la lettre.(C ou B)
Nota: je peux te fournir la dimension des bômes GV et FOC. Si cela peut t'aider. le tout plan Brad Gibson.
Tiens moi réponse
A charge de se revoir
Bonnes fête johan
Cdt
Johan Poulain
Messages : 314
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: % réduction des gréements

Message par Johan Poulain »

Bonsoir Patrick,

Je te remercie, mais j'ai posté ce message dans la rubrique dédiée au Ten Rater, jauge bien différente de celle du Class M que tu évoques.

Je te souhaite également un bon réveillon

Au plaisir de se revoir autour d'un plan d'eau prochainement
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
papin patrick
Messages : 101
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: % réduction des gréements

Message par papin patrick »

excuses moi, pas vu que ce soit pour le ten rater.
A plus et bon courage
FRA14
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: % réduction des gréements

Message par FRA14 »

Mieux vaut tard que jamais ....
Je viens de prendre le temps de mesurer mes voilures de 10 (Rubis)
4 jeux surface en dm2 tout en tradi
A B C D
99 86 74 63
87% 75% 63%
Johan Poulain
Messages : 314
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: % réduction des gréements

Message par Johan Poulain »

Bonsoir,

C'est semble t-il cohérent avec une approche à 4 gréements alors que moi c'était 5 gréements.

A Bordeaux j'ai pu constater que la plupart avait en fait 2 jeux A, un léger avec du volume et un medium plus plat avant de passer au B.
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
jb dupont
Messages : 656
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: % réduction des gréements

Message par jb dupont »

    Pour mon bateau, le A léger est en balestron et Yves me fait un A lourd en classique.
    Sinon il y a un "trou" entre A et B sur mon classe 10. Confirmé par Gilles quand il a utilisé mon bateau à Pierrelatte.
    Le classe 10 est un Sharpie.
    Les gréements sont donc comme suit :
    1. A balestron
    2. A lourd en classique (légèrement plus petit mais pas beaucoup et plus plat).
    3. B
    4. C
    5. C1
    Et je dois compléter par un C2 bientôt.
    FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
    AVRV Vannes & SR Vannes
    Répondre