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% réduction des gréements
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- Messages : 316
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49
% réduction des gréements
Bonsoir à tous,
Malgré les grandes différences entre les bateaux, longueur, poids et surface de voile, une similitude est-elle présente dans les ratios de réduction des petits gréements par rapport au A ?
Pour moi à l'heure actuelle, j'ai les réductions suivantes pour mes gréements classiques avec un A balestron jaugé :
B : 88% du A
C : 80% du A
C1 : 69% du A
C2 : 57% du A
Si certains d'entre vous, souhaite partager en précisant si A Balestron ou A Classique avec 3, 4, 5, voir 6 gréements.
En attendant, les prochaines nav, joyeuses fêtes et bonne année 2023
Malgré les grandes différences entre les bateaux, longueur, poids et surface de voile, une similitude est-elle présente dans les ratios de réduction des petits gréements par rapport au A ?
Pour moi à l'heure actuelle, j'ai les réductions suivantes pour mes gréements classiques avec un A balestron jaugé :
B : 88% du A
C : 80% du A
C1 : 69% du A
C2 : 57% du A
Si certains d'entre vous, souhaite partager en précisant si A Balestron ou A Classique avec 3, 4, 5, voir 6 gréements.
En attendant, les prochaines nav, joyeuses fêtes et bonne année 2023
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
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Re: % réduction des gréements
Salut Johan,
Je pourrai te donner les dimensions des mâts de tous les jeux, (jeu A balestron)sachant que les surfaces de voiles sont identiques sur les trois premiers jeux (comme tu doit le savoir) et le C1 et B2 sont dans l'empreinte des jeux correspondant à la lettre.(C ou B)
Nota: je peux te fournir la dimension des bômes GV et FOC. Si cela peut t'aider. le tout plan Brad Gibson.
Tiens moi réponse
A charge de se revoir
Bonnes fête johan
Cdt
Je pourrai te donner les dimensions des mâts de tous les jeux, (jeu A balestron)sachant que les surfaces de voiles sont identiques sur les trois premiers jeux (comme tu doit le savoir) et le C1 et B2 sont dans l'empreinte des jeux correspondant à la lettre.(C ou B)
Nota: je peux te fournir la dimension des bômes GV et FOC. Si cela peut t'aider. le tout plan Brad Gibson.
Tiens moi réponse
A charge de se revoir
Bonnes fête johan
Cdt
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Re: % réduction des gréements
Bonsoir Patrick,
Je te remercie, mais j'ai posté ce message dans la rubrique dédiée au Ten Rater, jauge bien différente de celle du Class M que tu évoques.
Je te souhaite également un bon réveillon
Au plaisir de se revoir autour d'un plan d'eau prochainement
Je te remercie, mais j'ai posté ce message dans la rubrique dédiée au Ten Rater, jauge bien différente de celle du Class M que tu évoques.
Je te souhaite également un bon réveillon
Au plaisir de se revoir autour d'un plan d'eau prochainement
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
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Re: % réduction des gréements
excuses moi, pas vu que ce soit pour le ten rater.
A plus et bon courage
A plus et bon courage
Re: % réduction des gréements
Mieux vaut tard que jamais ....
Je viens de prendre le temps de mesurer mes voilures de 10 (Rubis)
4 jeux surface en dm2 tout en tradi
A B C D
99 86 74 63
87% 75% 63%
Je viens de prendre le temps de mesurer mes voilures de 10 (Rubis)
4 jeux surface en dm2 tout en tradi
A B C D
99 86 74 63
87% 75% 63%
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Re: % réduction des gréements
Bonsoir,
C'est semble t-il cohérent avec une approche à 4 gréements alors que moi c'était 5 gréements.
A Bordeaux j'ai pu constater que la plupart avait en fait 2 jeux A, un léger avec du volume et un medium plus plat avant de passer au B.
C'est semble t-il cohérent avec une approche à 4 gréements alors que moi c'était 5 gréements.
A Bordeaux j'ai pu constater que la plupart avait en fait 2 jeux A, un léger avec du volume et un medium plus plat avant de passer au B.
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Re: % réduction des gréements
Sinon il y a un "trou" entre A et B sur mon classe 10. Confirmé par Gilles quand il a utilisé mon bateau à Pierrelatte.
Le classe 10 est un Sharpie.
Les gréements sont donc comme suit :
- A balestron
- A lourd en classique (légèrement plus petit mais pas beaucoup et plus plat).
- B
- C
- C1
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
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