Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Classe M vintage années 60 à identifier

Répondre
PatDz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 11:38

Classe M vintage années 60 à identifier

Message par PatDz »

Bonjour, je viens de récupérer ce classe M probablement années 60/70 au vu de l'équipement radio. Voiles Nylet F 1033. Coque double bordé, un pli intérieur transversal 90° et pli extérieur crisé vernis, belle construction. Je n'ai rien sur l'histoire ni le plan du bateau, que je suis en train de remettre en route.Merci de m'aider à l'indentifier.
Patrick
Image
Image
Image
jb dupont
Messages : 614
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Classe M vintage années 60 à identifier

Message par jb dupont »

Bonjour Patrick et bienvenu sur le forum.
La coque du bateau est magnifique. Assez éloignée de nos formes actuelles, mais quel ligne !
Avec un bon mât bien raide sans hauban et des voiles modernes cela doit avoir une sacré gueule.
Bon bricolage pour refaire naviguer ce très beau bateau.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
fra2542
Messages : 559
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Classe M vintage années 60 à identifier

Message par fra2542 »

WikiTB est demandé sur le forum, wikiTB !!!
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
FRA14
Messages : 155
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: Classe M vintage années 60 à identifier

Message par FRA14 »

Pas facile ....
La coque ressemble à l'un des tout premiers bateaux de Jahan (Sidharta en photo ) mais elle a aussi le profil du Soling un peu comme l'Argos des parisiens de l'AEC.
Image
Avec les voiles Nylet et les bômes en tringle à rideaux, je situerai entre 1975 et 1980.
Je n'ai pas retrouvé d'infos sur le numéro de voile mais cela correspond à des numéros du début des années 80.
Peut être que Jean-Louis Bernard (ou Pierre Jahan s'il passe par le forum !) pourrait reconnaitre la coque.... ? Quant à retrouver le plan ??

Bravo pour la restauration et la préservation de ce voilier !!!
C'est une très belle coque en bois moulé. Ce mode de construction permettait d'obtenir une carène assez légère et très esthétique.
TB
PatDz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 11:38

Re: Classe M vintage années 60 à identifier

Message par PatDz »

Merci pour les réponses. Vu la forme du bateau je pense que le gréément n'est pas celui d'origine, c'est probablement une modif plus récente. Je ne suis pas expert mais en regardant des dizaines de plan sur le web on dirait une forme années 60 au plus tard, ensuite presque tous les bateaux ont moins d'élancements, et une étrave droite. Le tirant d'eau est juste en dessous de 12 pouces, environ 29,5 cm, ce qui le date aussi, les plans ultérieurs ont des quilles plus profondes. Les américains ont deux classes de M vintage et beaucoup de plans dispos sur le site de lAmercian Model Association. Je vais l'essayer tel que et par la suite faire un gréement plus en accord avec son âge, espars spruce et voiles Dacron, en me basant sur le plan de voilures d'un bateau de 1966.
PatDz
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 11:38

Re: Classe M vintage années 60 à identifier

Message par PatDz »

Le classe M vintage est prêt pour un essai, treuil Graupner regatta installé gréement refait. Le mât fait 212 cm GV 180 au guindant 34 bordure ça fait décalé par rapport à la forme du bateau et à son âge probable. La coque est bien construite mais le gréement plutôt mal fichu on dirait un montage plus récent par un autre que le constructeur.
ImageIMG_6423 by Patrick Bigand, sur Flickr
FRA14
Messages : 155
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013, 16:10

Re: Classe M vintage années 60 à identifier

Message par FRA14 »

Bonjour,
Je partage ton avis sur la différence d'âge de la coque et du gréement. J'ai retrouvé le plan d'un M paru dans Radiomodélisme (N°43 Juillet 70) qui ressemble assez à ta carène. Les articles sur la construction d'un classe M "radio" débutent en 1968.
Le gréement est certainement des années 78-84 surtout si ton mât est un profil alu anodisé de chez Eol' (16 ou 19)
Image
Répondre