Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Avis de course, résultats, etc.
FRA 02
Messages : 160
Enregistré le : dim. 24 juin 2012, 10:06

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par FRA 02 »

Une bien belle journée gastronomique. Repas et cuisson des pièces de boeuf magnifiquement gérés par Gilles "gilfain", avec en prime une délicieuse sauce au vrai roquefort. Sans oublier les Chateau Sauman, le magnum Tayac Prestige, le St Emilion, etc, qui nous ont fait oublier l'absence de vent dès le 2ème verre.
Tout ça en bras de chemise au soleil du 1er novembre. Qui l'eût cru ?! Et dire qu'il y en a encore pour ne pas croire au réchauffement climatique.
Et trois autres bonnes raisons d'avoir aimé cette journée à Viry, toujours appréciée aussi des promeneurs familiaux :

1/ L'échange et la rencontre avec les superbes RG65 (Marblehead divisé par 2 et même créativité) qui régataient en alternance avec les M. Et la petite bande de l'Arc en Ciel qui avait pour une fois déserté le 1 Mètre en compagnie de Christian Dumaine encore immatriculé en Hongrie.

2/ La bonne idée (mon avis n'engage que moi) de Bernard Merlaud et Patrick Villain, a été de faire un test de porte au vent, sans dog leg ! Eh oui ! Parfaitement équilibrée (c'est primordial !), d'une amplitude réglementaire d'une dizaine de longueurs, elle nous a permis de vivre des courses sans une seule agression bâbord sur tribord aux célèbres rengaines : "Tu étais over lay-line… J'avais la place… Cela ne t'a pas fait dévier de ta trajectoire… Je ferais n'importe quoi pour monter en flotte A"… patati patata :lol: … Pour moi, cette porte au vent est nettement plus efficace que l'astucieuse "sous-bouée au vent" de notre Pierrot-Pierrelatte. ;) Autre avantage : les descendants sont étalés en largeur dès le passage de porte et se libèrent aussitôt de leurs choix d'amures et de trajectoire. A tester avec du vent sur d'autres régates et aussi avec du mistral.

3/ Très peu d'algues et un grand merci à Jean-Claude Billard qui s'est chargé de les ramasser avec son RG65 :D

Bref, une excellente journée. Voilà pourquoi j'aime la VRC depuis 20 ans.
Merci à tous
« Le meilleur remède contre le mal de mer, c’est de s’asseoir sous un arbre au bord de l'eau et de faire naviguer son voilier radiocommandé 😊. »
Bernard
Messages : 568
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par Bernard »

Rendons à César ce qui est à César,L'idée de la porte au vent a été lancée au championnat du monde à Limone par Pierre Gonnet. Des essais ont été fait lors des régates d'entraînement et du jour de repos. certains ont aimé, d'autres pas. Si ca marche pour des AC45 lancé à 30 noeuds, c'est que c'est faisable...pour des M
FRA 19
joseph
Messages : 345
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 12:28

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par joseph »

Effectivement , testé aussi à Pierrelatte en IOM . J'ai bien appréciè .
FRA 02
Messages : 160
Enregistré le : dim. 24 juin 2012, 10:06

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par FRA 02 »

Bernard a écrit :Rendons à César ce qui est à César,L'idée de la porte au vent a été lancée au championnat du monde à Limone par Pierre Gonnet. Des essais ont été fait lors des régates d'entraînement et du jour de repos. certains ont aimé, d'autres pas. Si ca marche pour des AC45 lancé à 30 noeuds, c'est que c'est faisable...pour des M
OK, j'ai raté ça à Limone, j'étais en promenade sur les sommets autour du lac de Garde…
Donc, Pierrot César ! ;)
« Le meilleur remède contre le mal de mer, c’est de s’asseoir sous un arbre au bord de l'eau et de faire naviguer son voilier radiocommandé 😊. »
woolfi
Messages : 523
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par woolfi »

FRA90 a écrit :HÉ BÉ !
C'est que ça mange à cet âge là !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu as raison et, de plus, ils ne risquaient pas la déshydratation sous ces grosses chaleurs!!
Oui les RG sont de plus en plus aboutis, et le travail d'Antoine sur les treuils est remarquable.
Les portes c'est absolument et définitivement débile, mais ça n'a coupé l’appétit à personne
gilfain
Messages : 291
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 18:51

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par gilfain »

woolfi a écrit :
FRA90 a écrit :HÉ BÉ !
C'est que ça mange à cet âge là !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu as raison et, de plus, ils ne risquaient pas la déshydratation sous ces grosses chaleurs!!
Oui les RG sont de plus en plus aboutis, et le travail d'Antoine sur les treuils est remarquable.
Les portes c'est absolument et définitivement débile, mais ça n'a coupé l’appétit à personne
J'aime les arguments de woolfy ! C'est constructif et cela fait avancer le schmilblik ! !!
;)
Bernard
Messages : 568
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par Bernard »

De très jolies photos de Mme Laurent, Merci Daniel :

http://arc-en-ciel-modelisme.org/index. ... embre-2016
FRA 19
FRA 02
Messages : 160
Enregistré le : dim. 24 juin 2012, 10:06

Re: Mardi 1/11/2016 Grade 5B au CN Viry

Message par FRA 02 »

Super ! Belles photos de pétole. Merci à vous
« Le meilleur remède contre le mal de mer, c’est de s’asseoir sous un arbre au bord de l'eau et de faire naviguer son voilier radiocommandé 😊. »
Répondre