Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Avis de course, résultats, etc.
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par Bernard »

Les Championnats du Monde 2023 Classe M et Classe 10R Se dérouleront en Italie à Casstiglione del Lago, sur le lac Trasimène un peu au nord de Rome du 22 Avril au 3 mai
- M du 22 au 29 Avril2023
- 10R du 1er 3 Mai
Toutes les infos sur le site du championnat : https://www.m-10rworlds2023.com


Le formulaire d(inscription et les chèques (à lordre de ll'AFCM) devront être envoyer au président de l'association Française de a classe M
FRA 19
pauvrette
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012, 10:52

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par pauvrette »

Bonjour

Les formulaires d'inscription dûment remplis doivent être envoyés avant le 29 janvier 2023 à l'organisation ITA.

Quelle est la date de l'envoie à l'asso AFCM.
FRA25
Messages : 286
Enregistré le : mer. 13 juin 2012, 18:10

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par FRA25 »

Bonjour,
je détaillerai la procédure après la 3ème selective ( M et 10R ) qui aura lieu à Pierrelatte le WE di 1er novembre

Michel
FRA2956
Messages : 121
Enregistré le : ven. 26 mai 2017, 12:24

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par FRA2956 »

Le lien du Whatsapp 😉 pour suivre les courses
https://chat.whatsapp.com/I51HV9K4uYBFQQvlq1EiMW
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par Bernard »

Page Facebook du championnat : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090122569918

Y a pa toujours les résultats, mais y a plein de photos et de vidéos
FRA 19
wayfarer
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2018, 07:38
Localisation : bohal

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par wayfarer »

la misere question couverture d un championat du monde , mais bon ,,, je dit ca je dit rien moi lol
STICK
club : 56000 SRV
num voiles 81
licence 0464666c
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par jb dupont »

Magnifique victoire de Patrice MONTERO qui remporte le championnat du monde devant Christophe BOISNAULT. Marc POMMAREDE finissant 4ième à 1 point du podium.
Bravo à tous les coureurs qui ont participé et à nos champions.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Phildebord
Messages : 16
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021, 20:39

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par Phildebord »

Chapeau bas Patrice, Christophe, Marc. Phil 87
patrice fra38
Messages : 904
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par patrice fra38 »

Et bien on y est à mon tour ;)
Championnat du Monde classe Marblehead, 4 flottes, 57 bateaux. Castiglione del Lago ITA fin avril 2023. Patrice Montero FRA38.
Dès le début, je sens bien mon nouveau bateau que j'ai depuis quelques jours. Je le trouve facile.
La course de répartition et la suivante se passent relativement bien, je suis en flotte A, puis j'entame 4 victoires de suite.
Les deux premières courses gagnées sont de gros combats avec Darin Ballington GBR98. Au près, je le passe à la faveur des croisements, et au portant c'est lui et James Edwards GBR 88 qui me passent avec des angles différents : j'apprends à chaque fois. Le coup suivant, je repasse en tête au près et là par contre je gère bien les portants, et je finis par gagner. Quasiment le même topo sur la suivante.
Les deux autres places de premier, le lendemain, sont plus tranchées en ma faveur.
Ces 4 places de premier sont décisives et avec de belles batailles sur l'eau. Darin maintient la pression en faisant 2,2,2,3 !
Je claque ces 4 courses avec deux fois mon jeu B, une fois le C et une fois le A léger. Je n'en reviens toujours pas.
Mardi soir nous sommes en attente pour courir la 7A, on attend deux jours pour la courir finalement le vendredi matin. Cette attente est épuisante !
Vendredi à la 8 ième, je perds l'avantage acquis de 3 pts avec le retrait des 2 plus mauvaises courses, mais je reste en tête depuis 5 jours, à égalité avec Darin.
Christophe Boisnault, Ante Kovacevic et Marc Pomarède entament une belle remontée.
A la course 9, je prends un avantage de 7 pts avec une place de 5, Darin descend. Ça ouvre la porte du podium à Christophe, Ante ou Marc si on court la 10. Encore une fois l'attente est longue, très longue avec un vent très capricieux !
La course 10, c'est un peu dommage. Après 20 m, j'ai un ralentissement. Je crois vraiment que j'ai mal réglé mes voiles, mais non, une belle touffe d'algues à pompons m'a pris en amour. Une bêtise de ma part de croire que c'est mon réglage le coupable et ne pas tenter une petite marche arrière pour libérer l'algue. Je fais 17pts mais du coup je rentre une place de 8. Christophe gagne la course, Marc fait 2 (pas assez pour passer 3) et Ante fait 4. Christophe et Ante s'assurent les places de 2 et 3. Mon avance de 6 pts est suffisante pour me garantir le titre.
Quand faute de vent stable, on nous annonce la fin du Championnat, je suis saisi d'un gros gros coup d'émotion. Champion du Monde !
Christophe monte sur le podium, deuxième pour la deuxième fois consécutive et Ante fait 3. Marc Pomarède fait 4 à 1 pt d'Ante !
On place 3 français sur les 4 premiers ! C'est vraiment génial.
Pierre Gonnet s'est arraché les cheveux maintes fois, soit le vent était absent, soit totalement irrégulier avec des rotations de 180° en quelques minutes, soit venait de derrière nous en rafales. Un grand merci à lui !
Christophe a un bateau qui va vraiment vite et fait une belle remontée, Nicolas Willefert avait le même bateau et les deux étaient impressionnants de vitesse/cap.
A retenir : toutes les courses après répartition ont été gagnées par des français, du jamais vu ! Rémi, 1 (Niou niou), ma pomme, 4 (Grunge), Gilles, 1 (Stress) et Christophe, 3 (Expresso)
L'ambiance sur l'eau était bonne, le jury n'a quasiment pas eu d'interventions à faire.
C'est incroyable de gagner cette coupe du monde. Je n'imaginais même pas la possibilité de le faire. 
La coupe existe depuis 1979, ça s'appelait "South Africa Cup", 45 ans !
Je suis le 10ième à mettre un nom dessus et à priori le plus âgé à l'avoir gagnée.  
Graham et Brad l'ont gagnée 4 fois ! 
Deux autres français ont leur nom dessus : Pierre Jahan en 1986 et Christophe Boisnault en 1990.
On n'avait pas mis de français sur la première place depuis 33 ans !!
Je n'en avais même pas rêvé, c'est fait !
Un grand MERCI à toute l'équipe de France et à tous les copains, c'est grâce à vous tout ça !
Le titre mondial est un moment qui est intense en émotions, vraiment. Et c'est vraiment bon !
patrice fra38
Messages : 904
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Championnats du Monde 2023 (M et10r)

Message par patrice fra38 »

Et ce n'est pas fini !
Championnat du Monde classe 10Rater, 3 flottes, 41 bateaux, Castiglione del Lago ITA, début mai 2023. Patrice Montero FRA38.
Là j'avoue que j'y vais très cool, je connais bien mon bateau, il n'y a qu'à y aller. Ça tombe bien, on a du vent. J'ai un nouveau jeu A, voiles de BG que je ne connais pas. Il me donnera totale satisfaction.

On attaque direct dans le dur avec la flotte de répartition C, avec un sacré niveau, on est quand même sur un mondial. Je fais un bon départ et je m'en sors bien, je suis 2ième, Jens Amenda est devant, il me marque en permanence mais je finis par le dépasser peu avant l'arrivée. Ça c'est fait !
La deuxième, j'ai mon jeu A, un peu limite, je ne sais pas comment mais mes barres de flêches se détachent, modifiant considérablement mon profil, ce n'est pas pareil ! Je finis 11, mais sans inquiétude, j'aime vraiment beaucoup mon bateau et je suis bien (tu m'étonnes !). Mon objectif est de faire au moins 5 comme la dernière fois où j'ai participé : faisable si je me concentre.
Austin Guerrier semble inatteignable avec 3 places de 1 !
Par la suite Austin se démonte, Matteo assure régulièrement tout comme Graham. Je reste 4, ça me va, je suis toujours bien et régulier.
Le mardi pas de vent, encore une longue attente.
Mercredi on a du vent, on va courir, mais juste avant le lacement du départ je vois mon foc s'affaisser, mon point de drisse c'est cassé, chaud ! Coup de bol, en prenant mon bateau le matin, je me suis dit « Tiens, tu as oublié de prendre du cordage au cas où », et j'en ai pris un bout. Du coup en quelques secondes, je refais l'attache et je repars, pas nickel au niveau de la tension, mais je fais 2, nickel donc !
Devant, ça bagarre bien pour la première place, tantôt Graham tantôt Matteo, je ne suis pas loin à la 3ième place et je creuse avec le reste de la troupe.
Sur la course 9, je me régale. Je suis moyennement placé, 7 ou 8 à l'enroulement de la porte, et je choisis de prendre la bouée de droite et de filer jusqu'à la digue tribord pour virer bâbord contre la digue (vers la gauche), et incroyable, je grimpe aux arbres pour finir 2 ! Sur la course 10, je n'ai pas d'enjeu, de toutes façons, je ne peux faire que 3 ni plus ni moins : je navigue tranquillement. Au classement général Matteo réussit à passer Graham, et je suis troisième ! Je suis tout simplement heureux. Et aussi vraiment très content pour Matteo qui comme moi en M, pleure comme une madeleine ! On est tous les deux champions du monde, cl M et cl 10R. Incroyable !

Encore MERCI Pierre Gonnet, PRO, et sa petite équipe, parce que la tâche n'était vraiment pas facile dans ces conditions de vent.
Merci au jury et à l'organisateur, le club de Castiglione del Lago et Maurizio Morbideli.

Une médaille d'or et une médaille de bronze à 62 ans, comme quoi il faut toujours y croire.
Merci à toute l'équipe de France vous avez été géniaux. Vos sourires et embrassades restent dans mon cœur.

Il y a un secret que je vais vous dévoiler (désolé Coach Rémi, mais il le faut ! :D ).
Ce secret commence tous les matins par un filet d'huile d'olive et le frémissement de l'oignon/ail dans la poêle. Rémi et moi avons préparé tous nos petits déjeuners pendant tout le séjour avec un énorme plaisir pour les potes. Merci les copains, sans vous tous, je ne suis rien.
Énorme Merci au Coach Rémi pour tous les conseils donnés !
Merci Véro pour tous tes précieux conseils, si je voulais renter à la maison en vie :D :D

Deux médailles mondiales ! Or et bronze, c'est rare ! je m'en souviendrai longtemps, j'espère ;)
Répondre