Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Avis de course, résultats, etc.
FRA 30
Messages : 128
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 18:35
Localisation : Brest

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par FRA 30 »

Bonjour à tous,

L'édition 2022 de la Coupe de Bretagne des Clubs s'est achevée hier à Feins.

Samedi, le vent avait une heure de retard sur le programme des IC.
Malgré l'envoi de l'aperçu, 11 courses ont validées avec un vent stable en direction et forcissant en fin de journée.

Dimanche matin, les belles conditions promises étaient au rendez-vous.
Comme pour la veille, les jeux "A" puis les jeux "B" furent de sortie.
Et 12 courses supplémentaires dans l'escarcelle ...

Pour cette Coupe des Clubs 2022, la SR Vannes a dominé les débats en plaçant 3 coureurs aux 4 premières places.
Un intrus de la Ligue 7 du SN Sablais s'est emparé de la 3ème marche du podium.

Classement Individuel

1er François GUILLARD
2 ème Paul-Hervé BLONCE
3 ème Arnaud TOUREAU
4 ème Yves GIROD

Classement des Clubs

1 er SR Vannes


Avant de vous communiquer les résultats complets, je vais vous faire part d'un retour d'expérience.
Les parcours étaient de taille tout à fait raisonnable et avec la possibilité d'identifier les concurrents à la marque au vent.
Cependant, certains coureurs ont été "victimes" de top radio récurrents avec les désagréments que l'on imagine.
Profitant d'une pause et après un audit dans le paddock, j'ai relevé que ces 9 skippers étaient tous équipés d'une radio de marque FUTABA (7 en T6J, 1 en T6EX et 1 en T6KU)

Est-ce un pur hasard ?
En cas de "top radio" multiples et récurrents lors de nos régates, ce recensement du matériel nous permettra peut-être de dresser une liste d'équipements plus fiables que d'autres et adaptés à la pratique de la VRC.

Les résultats complets :

https://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Clmt ... lid=177438


Merci et bravo aux 16 concurrents pour cette belle édition 2022.

Merci à Véronique (la cheffe de base de Feins) de nous avoir accueillis.

N'oublions pas Annick, présidente de jury, qui officiait aussi sur le rond miniJi.

Rendez-vous en 2023 dans le Finistère.

Arnaud Vaillant
Brest Bretagne Nautisme
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par Manu56 »

Merci à Annick et Arnaud pour cette belle régate très bien organisée.

Sur le retour d'expérience j'aurais néanmoins quelques remarques :
- le premier parcours, du samedi début d'après-midi, était nettement trop long, il était impossible de distinguer les numéros de bateaux à la bouée au vent et même les couleurs des coques étaient difficiles à distinguer. Après réclamation de quelques coureurs, le parcours a été légèrement réduit, ce qui a un peu amélioré les choses, mais la visibilité à la bouée au vent restait difficile. De plus, de nombreux coureurs rencontraient des problèmes de perte de contrôle radio après le dog-leg, sur le début du bord de vent arrière.
- le dimanche, le parcours était davantage parallèle à la côte, la bouée au vent était plus près de la zone de contrôle, la visibilité y était donc bien meilleure. Néanmoins, les problèmes de contrôle radio ont persisté pour certains coureurs.

Il existe certes des solutions techniques pour éliminer ces problèmes (faire sortir les antennes sur le pont, changer de radio :roll: ...) mais elles n'étaient pas de nature à régler le problème immédiat. L'enquête faite par Arnaud a montré que la marque la plus affectée était Futaba, mais c'est aussi celle qui est utilisée par la majorité des coureurs.

La solution aurait été de réduire la longueur du bord de près, quitte à faire 3 tours au lieu de 2.

Réduire la longueur des parcours aurait aussi pour avantage de permettre des zones de contrôle plus réduites et, donc, de moins pénaliser les coureurs qui ont des difficultés de déplacement (voir la question posé par P. Blonce : https://classem.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=1817).
FRA 23
FRA 30
Messages : 128
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 18:35
Localisation : Brest

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par FRA 30 »

Bonjour Emmanuel,

Je souhaite apporter quelques éléments à tes commentaires.

Effectivement la seule et unique marque impactée par les top radio était la Futaba et plus précisément la T6 de différentes générations.
Je n'ai aucun grief envers cette marque ni cette référence.
C'est un simple constat factuel.

Alors, faut il calibrer la longueur des parcours en fonction de la portée de la radio la moins performante ?

D'autre part, vous étiez 16 "M" sur la ligne de départ.
Si cette ligne de 25 m (n bateaux*1.29+20%) se retrouve trop proche de la marque au vent c'est le crash assuré avec l'impossibilité d'éclater la flotte avant la marque 1.
Pour mémoire nous sommes partis avec une ligne de départ très basse dans le parcours pour avoir suffisamment d'eau à courir et avoir la première marque à une distance respectable (entre 60 et 70 mètres)
La porte se situait à une dizaine de mètres sous le vent de la ligne pour avoir un parcours de l'ordre de 80 mètres.

Quant à réduire le parcours et la zone de pilotage suite à la question de Paul Hervé dans un précédent post, je ne comprends pas.
A ma connaissance, le représentant désigné par les coureurs ne m'a pas fait part des doléances de concurrents présentant des handicaps ou des problèmes de mobilité.

Tes remarques sont prises en compte.
Je vais m'empresser de trouver les réponses sur la distance maximum de la marque 1 et de savoir s'il faut appliquer un coefficient pour les corrections optiques des concurrents et pour la fiabilité des équipements radio.

Sportivement,

Arnaud Vaillant
Brest Bretagne Nautisme
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par Manu56 »

Bonjour Arnaud,

Merci pour ta réponse et de prendre en compte mes arguments.
Sur la distance entre la ligne de départ et la première bouée il est effectivement préférable qu'elle soit suffisamment longue pour étaler les bateaux, mais, à mon avis, la condition prioritaire est celle de la visibilité des bateaux : d'expérience, j'ai pu constater que si on voit bien les bateaux, un gros paquet peut virer proprement la première bouée alors que, sans visibilité, même un paquet un peu étalé génère des contestations qui sont impossibles à arbitrer.
Je ne sais pas s'il est possible de définir une distance maximum entre la bouée la plus éloignée et la zone de contrôle: ça peut dépendre du plan d'eau, de la direction du soleil, des perturbations électromagnétiques locales. Il peut suffire de demander leurs avis aux coureurs, en privilégiant l'avis de ceux qui sont le plus gênés (et non pas ceux qui sont premiers au classement... ;-) ).

Emmanuel
FRA 23
FRA 140
Messages : 486
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 04:31
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par FRA 140 »

Manu56 a écrit : lun. 13 juin 2022, 18:43
Je ne sais pas s'il est possible de définir une distance maximum entre la bouée la plus éloignée et la zone de contrôle: ça peut dépendre du plan d'eau, de la direction du soleil, des perturbations électromagnétiques locales. Il peut suffire de demander leurs avis aux coureurs
La règle est simple il suffit de numéroter les bouées avec des chiffres au même format que les numéro de voiles, si tu n'arrive pas à lire le numéro de la bouée de la zone de contrôle c'est quelle est trop loin.
Il me semble que c'est même une préconisation de la FFV.
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
FRA 30
Messages : 128
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 18:35
Localisation : Brest

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par FRA 30 »

Bonjour Emmanuel,
Il peut suffire de demander leurs avis aux coureurs, en privilégiant l'avis de ceux qui sont le plus gênés (et non pas ceux qui sont premiers au classement... ;-) ).
Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet.
Restons un peu sérieux.

Nous sommes en possession d'une licence estampillée "compétition" rattachée à la Fédération Française de Voile.
Des textes et des règlements encadrent et régissent notre discipline.

Certes, nous sommes et restons des amateurs, mais nous ne pouvons pas refaire les règles au débotté entre "copains".

A ce jour, je n'ai pas encore vu d'arbitre de football un dimanche matin, réunir les joueurs des deux équipes pour leurs demander s'ils avaient des courbatures et s'il fallait rapprocher les buts.

Je ferai respecter l'équité entre valides et handicapés mais je refuse de tirer la pratique vers le bas en positionnant la marque 1 après une réunion de parking.

Encore une fois, je m'empresse de réunir toutes les informations fiables, fondées et validées par fédération pour mettre fin aux palabres.

Sportivement,

Arnaud Vaillant
Brest Bretagne Nautisme
patrice fra38
Messages : 904
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par patrice fra38 »

« Je ferai respecter l'équité entre valides et handicapés mais je refuse de tirer la pratique vers le bas en positionnant la marque 1 après une réunion de parking. »
C’est vrai qu’il y a des « valides » qui tirent la pratique vers le bas, que ce soit par leur esprit ou par leur comportement.
Parole d’invalide (et non handicapé) ;)
Au plaisir de faire cette régate l’année prochaine.
papin patrick
Messages : 100
Enregistré le : mar. 08 déc. 2015, 12:27

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par papin patrick »

Pour infos:
Salut les Bretons,
Concernant les coupures de radios, j'avais effectivement ce problème que j'ai résolu en installant un petit évent (tube carbone) à l'arrière du bateau, me permettant le passage des deux antennes d'origines de ma Futaba t6j, après avoir déplacé le récepteur sur une platine à proximité de ce passage pour l'extérieur.
Depuis, plus aucun problème de coupure.
Bien à toi Arnaud
Patrick de Toulouse (37°aujourd'hui)
Modifié en dernier par papin patrick le mar. 14 juin 2022, 18:49, modifié 2 fois.
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par woolfi »

j'ai des T6J ulta-basiques depuis qu'elles existent. Pas de problème de portée car j'utilise une rallonge d'antenne et les deux portions d'antenne en fil d'argent sortent de part et d'autre à l'arrière de mon bordé orientées à 45° 'Il y a toujours une antenne vue par l'émetteur. c'est ce que préconise le constructeur par ailleurs.
OLIVIER VOISIN
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017, 17:24

Re: Coupe de Bretagne 11 et 12 juin à Feins

Message par OLIVIER VOISIN »

Et ben moi j'ai passé un week-end d'enfer avec les copains du M et du Miniji!
Du vent, du soleil, un arbitrage au top et du rosé ...
Des manches en veux tu, en voilà, et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne.
Fanfan GIBSON malgré des coupures radio (je l'ai vu les bras en l'air) a su faire avec, sans jamais râler...
Halte aux ronchons, et essayer prendre du plaisir là où il est.
La bise à tous.
FRA 63
Répondre