Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Mâts

F1600
Messages : 116
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 07:41

Re: Mâts

Message par F1600 »

Bonjour JB

par rapport à la rigidité, sais tu si un mât en une seule partie serait plus, ou moins rigide qu'un mat en 3 tubes. Par exemple un mât de 14mm en un seul morceau serait il plus ou bien moins rigide que le premier mât en 14 12 10. Sans les barres de flèches bien sûr, et je ne tiens pas compte du poids...
Merci à toi

Ps : normalement un tube en drappé est plus rigide que du pultrusion ?

Philippe
F82
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Mâts

Message par jb dupont »

Question intéressante depuis le premier retour que j'avais fait.

Etant un peu déçu des performances de mon mât en trois morceaux muni de barres de fleche - car sans, la voile prenait un pli... , avec l'aide de Michel Brun, j'ai changé pour un tube unique que Gilles Breteche avait fait fabriquer.
Le résultat est probant - les voiles sont superbes et le résultat bien plus rigide quelque soit la force du vent dans la gamme de ce gréement (c'est un A).

J'avais commandé mes tubes sur le site carbonetube - bonne qualité mais pas assez rigide pour un mât de M en gréement A - haubannage indispensable pour raidir le tout et alors c'est ok.
Pour mémoire, j'ai fait un mât en pultrusion et un autre en drapé - le drapé est beaucoup trop souple pour le mât (les parois du drapé sont très fines). pour les bomes il est parfait.

J'ai des mâts en tubes bantock - qui sont nickels (et très chers) mais extrêment fragiles en écrasement - autrement dit si on insère une pièce en pied de mat et que cela force un temps soit peu - le tube s'ouvre et il faudra le réparer et le renforcer en confectionnant une bague... pas pratique dans le tube de mât. Demander à Michel comment il fait, c'est très sioux.

Le tube Gilles Breteche est très raide et d'excellente qualité (et hors de prix) - je crois que c'est introuvable. Gros avantage c'est que c'est en un seul morceau - et c'est par conséquent beaucoup plus rapide à assembler. Reste à avoir l'avis des champions sur ce tube - l'assemblage des tubes bantock étant probablement d'aussi bonne qualité sur l'eau et beaucoup moins onéreux.

Pour monter son mât, j'ai pu me rendre compte qu'il faut s'intéresser au nerf du tube - c'est très bien expliqué sur le site des vannetais pour le montage des cannes à pêche (lien donné plus haut) - et cela s'applique aussi à nos mâts. Il faut que le mât quand il se courbe sous l'effet du vent ou de la tension du pataras parte bien en arrière et pas sur un côté - l'idéal étant que le cintre naturel du mât soit vers l'avant - que le pataras donne un cintre vers l'arrière et que ce cintre donné soit parfaitement dans l'axe du gréement (bome pour un balestron et bateau pour un classique).

Ce serait intéressant si ceux qui se sont fournis chez les autres vendeurs pouvaient faire un retour d'expérience aussi et si ils sont contents des tubes pour un mât de M. Notamment si cela donne de bons résultats en navigation.

Précisement sur la question de Philippe de savoir si un tube de 14 mm de 2,2 mètre est plus raide que l'assemblage de trois tubes - je n'ai pas fait l'expérience, mais je suis sûr que ce doit être bien plus raide - car je viens de tester trois tubes d'un mètre des trois diamètres et les plus fins se courbe bien plus.

En espérant avoir répondu à la question...
Bonne fin de confinement à tous.
jb
Modifié en dernier par jb dupont le sam. 25 avr. 2020, 11:44, modifié 1 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mâts

Message par fra2542 »

En dehors des deux pistes données par jb, il n'y a rien de très performant.
Mais les tubes coniques Brétéché ne sont pas encore re-disponibles😉
Toutefois, ils sont très rigides et ne conviennent pas forcément pour tous les bateaux.
Les tubes GB, en longueur maximale d'un mètre, sont un grand standard en compétition, et on peut jouer sur l'échantillonnage du mât pour gagner du poids ou en souplesse.

Ces deux solutions se passent de haubans.
Pour les autres sources d'approvisionnement, c'est moins cher mais tu en as (que) pour ton pognon. Et haubanage obligatoire.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
F1600
Messages : 116
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 07:41

Re: Mâts

Message par F1600 »

Merci Messieurs !

çà donne quelques bonnes précisions, ...un seul tube plus rigide donc à priori, mais attention à trop de rigidité... et possibilité pour un mât en 2 ou 3 partie de répartir un peu la souplesse du mât (tubes Bantock). Là il faut s'y connaitre par contre !
Autre possibilité peut être, 2 ou 3 tubes de même diamètre, mais manchonnés pour essayer de gagner en rigidité...
Merci JB et merci Rémi. A bientôt sur l'eau.
Philippe
IRL141
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 18:43

Re: Mâts

Message par IRL141 »

Bonjour, il y a t'il une restriction pour le diametre des mats?
Il semble que tout le monde utilise des tube carbone de diam 14mm OD pour la partie basse puis 12 3t enfin une troisieme section de 10mm en haut.

Je ne parle pas des mats d'un tube du style de chez GB qui sont hors de prix.
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: Mâts

Message par woolfi »

aucune mais les bateaux se revendent et ce diamètre est parfait pour échanger les gréements
Bece
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2015, 06:35

Re: Mâts

Message par Bece »

woolfi a écrit : ven. 25 juin 2021, 19:57 aucune mais les bateaux se revendent et ce diamètre est parfait pour échanger les gréements
Bien sûr qu’il y a une restriction
Diamètre maxi 20 mm
FRA4324
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________
IRL141
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 18:43

Re: Mâts

Message par IRL141 »

20mm c'est cool... je n'irais pas aussi gros ... merci bon a savoir
IRL141
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 18:43

Re: Mâts

Message par IRL141 »

Bonsoir je cherche des infos, afin de construire un greement C.
Ce sera pour un greement sans haubans donc il faudra un ensemble tres rigide.

Vous recommendriez quoi comme sections et longueurs avec quoi comme longeur de recouvrement dans le tube plus gros?
Je vais utiliser des tubes en carbone pultrusion avec des fibres mix (unidirectional et croise 80 et 37).

Merci
QuinQuin
Messages : 454
Enregistré le : lun. 11 juin 2012, 21:48

Re: Mâts

Message par QuinQuin »

Bonsoir

Tu trouveras une mine d'informations sur le sujet dans la page Downloadable Documents du site SailsEtc de Bantock.

Je pense qu'il y a la plupart des réponses aux questions que tu te poses dans les documents RP15D et la série des RP14.
QuinQuin - Stress - FRA 06 - Coque: 3435 - Licence: 0788866L
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
Répondre