Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Longueur flottaison

Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Longueur flottaison

Message par Denis »

bonjour
je trouvais mon M (sisco) trop sur l’arrière, et j'ai essayé de placer une lame de plomb de 25g tout à l'avant du bateau.

premier essai: par petit temps et plan d'eau sans clapot: cela semblait intéressant, dans les petites risées le bateau semblait stable.avec un bon cap au prés .mais rien de transcendant.

deuxième essai: un peu plus de vent et un clapot prononcé . tangage accentué par le plomb , vitesse diminuée à la reprise et même en route par rapport à un autre sisco équivalent :
je démonte le plomb et je retrouve un bateau plus vif et moins sensible au tangage.

Conclusion : c'est de la physique , diminuer le moment ( poids X distance à l'axe de la dérive) c'est faciliter le passage dans le clapot . donc accentuer la vélocité.

Pour rejoindre JB , claudio , tes expériences nous intéressent ! :D
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Longueur flottaison

Message par claudioD »

JP and Denis merci pour votre intervention.
Probablement est une fausse idée, autrement tout le monde ferais déjà ça.
L'idée vient du patineur sur glace quand entre en toupie e il serre les coudes sur soi pour augmenter la vitesse et pour ralentir et s’arrêter il ouvre les deux bras et pas un seul.
Donc mon idée pour augmenter l'inertie du corps flottant serait celui d’accrocher aux deux extrêmes de la coque avec le même poids.
Évidement le poids du bulbe pourrait agir en trouble-fête.
Je suis loin d'un plan d'eau e j'ai beaucoup de problèmes à me déplacer, sera partie remise.
Cela dit, le même poids (plomb disons de 120g) à poupe et à l’étrave tenus par de l’adessif pourrait déjà donner un ordre d'idée.
Je dois consulter mon mentor architecte américain à la retraite en Australie...si les feux on pitié de lui...
Claudio
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Longueur flottaison

Message par Denis »

Si j'ai bien compris , tu souhaites ralentir le mouvement du bateau , en augmentant le moment.
penses tu qu'un bateau moins sensible au tangage sera plus rapide ?
Ce qui reviens a transformer "ton frêle esquif" en "tracteur laboureur de vague"
Penses tu que la dépense d’énergie nécessaire à à transpercer cette masse liquide , soit compatible avec la vitesse ?
d'autres part , je te parle d'un poids de 25g ayant une influence importante et tu me répond je mettrais 2x120 g

continue tes recherches , et donne nous tes conclusions , elles pourraient nous surprendre :D
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
FRA 17
Messages : 112
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 18:31
Localisation : TOULON

Re: Longueur flottaison

Message par FRA 17 »

En tout cas Claudio ce sera intéressant même si d'après les nombreux ouvrages d'architecture navale et autres reportages et expériences personelles, je pense que le tanguage ne se réduit pas, sur nos bateaux, par des poids aux extrémités.
On déplace parfois le poids vers l'avant sur des grandeurs par fortes vagues pour appuyer le bateau et éviter qu'il ne tape trop les vagues mais sur des Classes M je pense que seule la bonne répartition du volume avant arrière et le centrage des poids permette un bon passage dans le capot !!
Wait and see
Yann D
Géniteur de One Shot et Toxic !!!
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Longueur flottaison

Message par claudioD »

Mais oui, avec le petit temps, sur le Dragon à Cannes on déplaçait, (interdit en régate), un équipier à l'avant pour soulager la poupe et gagner quelque dm² sur la surface mouillée.
Plus efficace, sans vent, était de pomper sur le voiles comme sur un surf et en gitant le bateau en même temps pour qu'il démarre tout seul.
Un bateau lourd en bois comme le mien était avantagé (+350kg), c'était le seul moment pour avoir la chance de gagner dans la pétole avant de voir la régate annulée !

A propos d'ouvrage d’architecture, aucun decrit l'enfoncement du bateau dans l'eau a 30°, un classe M s'enfonce selon, mon cher Pierre disparu, de 12% et c'est pour cela que j'ai dessiné una LWL plus courte.
Claudio
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Longueur flottaison

Message par claudioD »

Je suis allé à me rafraichir la culture sur question position des poids dans la coque, et tous disent la même chose : concentrer les poids autour du CC (LCB).
Sur cette base, vu que mon idée n'était pas la bonne, je me suis penché sur le 'wave piercing bow' pour essayer un autre solution déjà prise en considération et exploitée par plusieurs modélistes.
J'ai donc dessiné une Étrave très étroite et tous les calculs semblent être correctes avec une coque bien 'balancée'. Il y a la possibilité de avoir une étrave renversée
Le Centre de Flottaison se déplace de très peu vers l'avant à 25° de gîte.
Évidement j'ai aussi forcé une augmentation du volume vers l'avant.
La courbe des aires montre un CP proche de 0.58%
La chose me tente !
Claudio
Fichiers joints
ESTER-7.jpg
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Longueur flottaison

Message par Manu56 »

Les lignes d'eau avant sont très fines! Çà ne risque pas d'enfourner un peu trop dans la brise ?
Quel logiciel utilises-tu pour faire ces très jolis plans ?
FRA 23
FRA 17
Messages : 112
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 18:31
Localisation : TOULON

Re: Longueur flottaison

Message par FRA 17 »

Claudio,
Mes derniers plans ont effectivement des entrées d'eau fines puisque c'est ma phylosophie, avec une bonne répartition des volumes ça passe très bien dans le capot et pas plus d'enfournement que les autres !!
Je ne suis pas fan de l'étrave inversée mais c'est une question de goût certainement...
Si tu peux nous dire sur quel logiciel tu travailles, il me plaît 😉
Yann D
Géniteur de One Shot et Toxic !!!
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Longueur flottaison

Message par claudioD »

La vous touchez ce que j'aime le plus.
C'est un logiciel 2D qui s'appelle : CORELDRAW 5, né pour Windows 3.10, à ne pas confondre avec Coreldraw X5 bien plus moderne !
J'ai acheté cela en 1994 et pour le moment il fonctionne encore, je suis passé de Vista à XP e depuis avec Win 7 toujours en 32bits.
Voir ici :
https://archive.org/details/CorelDraw5
https://winworldpc.com/product/corel-draw/50
Un ami m'a intégré une 'passerelle' 32bits sur un PC avecWin10 à 64 bits, mais jamais utilisé.
Les différentes versions de CorelDraw ont compliqué leur utilisation autre être plus chers pour les besoins que j'ai et tant que ça dure...
CorelDraw 5 se trouve gratuitement sur le Web, mais j'ai vus des copies sur eBay.
Assez facile à utiliser avec la méthode des "splines".
Quelque fois j'ai utilisé RHINO-4 de démonstration pour faire seulement des dessins simple en 3D, mais j'ignore le reste, d'autre part je le trouve inutile pour dessiner des coques sans ingérence de algorithmes.

exemple simple:
Fichiers joints
10R-Esterel ND4.jpg
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: Longueur flottaison

Message par Denis »

j’avais cru comprendre que rajouter du volume sur l'avant permettait, à la gite ,d'avoir une carène qui naturellement faisait piper le bateau et améliorait structurellement le cap au prés .
ne penses tu pas que ton étrave très étroite ait l'effet inverse ?
Que ton arrière plus large rendrait ton bateau mou ?
as tu regardé le maître-bau des derniers M sortis ?
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Répondre