Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Fabrication des voiles - Claudio's gadget

jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par jb dupont »

Ta façon de mesurer me parait correcte Emmanuel.
La méthode Accumeasure que j'utilisais avec mes voiles en cinquo a l'énorme avantage de donner aussi le vrillage de la voile - c'est vraiment un soft nickel surtout si on a pris la précaution de marquer avec une bande foncée la voile - car au moment où l'on dessine les profils pour mesurer les creux on est beaucoup plus précis.
Modifié en dernier par jb dupont le sam. 25 janv. 2020, 17:26, modifié 1 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Accumeasurement

Message par Manu56 »

Merci pour le AccuMeasurement, très pratique effectivement.
Ce qui m’entonnais avec le creux de 6% que j'ai mesuré, c'est que je l'ai obtenu en mettant 2 cales de 1,2mm (3 cartes à jouer), pour une largeur de 200mm.
D'après l'abaque de Claudio, j'aurais dû, sauf erreur de ma part, obtenir un creux de 8,5% (Fm = 1,2/200 = 0,6%).
Est-on dans la marge d'erreur normale ?

Je crois en fait que le problème est plus compliqué que ça : le creux d'une laize, une fois la voile complètement montée, dépend aussi du creux des laizes d'en dessous, comme on le voit bien sur les images d'Accumeasurement.
FRA 23
Répondre