Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Longueur flottaison

Message par Manu56 »

En particulier, le "Claudio Gadget", très astucieux, je vais essayer ça très vite.
Mais sais-tu comment est obtenue la courbe qui relie le creux et le facteur de multiplication ?
Je suppose que le creux est exprimé en % de la corde et que le facteur de multiplication est le rapport entre l’épaisseur des cales et la longueur du "basic tool", c'est bien ça ?
FRA 23
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Longueur flottaison

Message par claudioD »

Manu56, ce 'gadget' viens du site italien 'nonsolvele.com', son histoire est méconnue, la courbe fut publiée par Lester Gilbert sur le forum RCSailing.net
J'ai utilisé cet gadget pour mes premières voiles avant de passer aux blocs. Un objet similaire fut présenté en Allemagne 'pince a concombre'.
Je ne sais pas plus.
ClaudioD
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Longueur flottaison

Message par Manu56 »

Claudio : merci pour la réponse.
Effectivement, j'ai fait quelques essais ce matin et le résultat n'a pas été très concluant.
La méthode des blocs semble supérieure.
Dommage, l'idée était très séduisante, elle aurait permis de quantifier précisément et commodément le creux donné à chaque laize.
FRA 23
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Longueur flottaison

Message par claudioD »

J'ai du faire une dizaine de voiles pour mieux maitriser l'outil et puis tout était facile.
Ceux qui l'ont utilisé sont très contents au point que eux mêmes ont publié des articles sur le sujet, voir Eric Rosenbaum, un dirigent de l'AMYA aux US et ici
http://apmyc.weebly.com/shaping-sails-w ... adget.html
Une critique seule faite par un modéliste fabricant des voiles avec les blocs voir :
http://www.stirling.saradioyachting.org ... iotool.htm
où il suggère d'ajouter un point de ancrage supplémentaire pour avoir une parabole plus précise.
Si on cherche sur le Net "claudio gadget" on trouve plus d'infos et toutes positives.
Ceci dit, les blocs offrent plus de possibilités, mais la encore il faut savoir les utiliser.
Le travail manuel a ces secrets !
ClaudioD
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par Manu56 »

J'ai déplacé ici les messages du sujet "Longueur de flotaison" qui concernaient l'outil de Claudio et la fabrication des voiles
FRA 23
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par Manu56 »

En lisant plus attentivement http://apmyc.weebly.com/shaping-sails-w ... adget.html, je me suis rendu compte que j'utilisait l'outil à l'envers : je fixait le rail aux extrémité et je mettait une cale au milieux, c'est sans doute pour ça que le résultat n'était pas terrible. En mettant une vis au milieux et les cales de chaque coté, on obtient un très joli creux en effet, c'est super.
Je ne m'explique pas pourquoi ça marche dans un sens et pas dans l'autre mais bon...

Du coup, j'ai creusé un peu la question et avec un petit raisonnement géométrique très simple (Pythagore), j'arrive à la formule suivante :
C = √2e (racine carrée de 2xe), ce qui fait C = 1.4 C √e

Ou C est le creux (en %, rapporté à la largeur de la laize) et e l'épaisseur des cales (toujours en % par rapport à la largeur de la laize).
C'est assez proche de ton tableau "The Ruler" page 233, qui donne quelque chose comme C = 1.1 √e

Qu'est-ce que tu en penses ?

Autre question, pourquoi préfères-tu utiliser un moule (tes blocs) plutôt que cet outil ?
FRA 23
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par jb dupont »

Le sujet est très intéressant et mérite bien un fil à lui tout seul... merci Manu.

Je me suis fait un outil sur le principe du gadget de Claudio - j'en ai fait une version améliorée pour prendre en compte les remarques de Ben MORRIS du club de Stirling
http://www.stirling.saradioyachting.org ... iotool.htm

Et j'ai fait quelques voiles pour tester.

J'ai aussi des blocs comme "tout le monde" que j'ai faits sur le modèle proposé par Ben MORRIS et en utilisant ses abaques pour fabriquer quelques voiles.

Les voiles faites avec les blocs sont faciles à faire et il est très facile de reproduire la même forme. Cependant on est complètement dépendant de la forme donnée au bloc à la construction de ce dernier. Sauf à disposer de plusieurs jeux de blocs (ce qui n'est pas mon cas) - cela limite la forme que l'on peut donner.

Les voiles faites avec le gadget sont également faciles à faire (un peu moins à mon goût) et on n'est pas limité à la forme - puisque l'on peut donner la forme que l'on veut en courbant plus ou moins une extrêmité ou l'autre de la règle - c'est plus facile d'adapter la forme pour la GV puis pour le foc en plaçant sur ce dernier le creux plus en avant.

Un très gros avantage du gadget sur les blocs, outre que c'est beaucoup plus facile à fabriquer que les blocs, est la place pour ranger l'appareil après s'en être servis !

Au passage, je signale que les pages de Ben MORRIS du site Stirling sont très intéressantes sur la construction des voiles notamment - le site le plus complet et le plus accessible que j'ai trouvé jusqu'à présent.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par claudioD »

Bonsoir JP Dupont ,
pourquoi les blocs? Plus facile à reproduire les voiles de petite taille, mais il faut un jeu pour chaque profile et pour chaque catégorie de voiliers.
Le "Gadget" a comme limite la flexibilité de la barre, plus elle est courte et plus elle est raide et la courbure souffre de ce coté là. Il faut chercher une barre plus flexible, mais....
Mon outil faisait appel a une tringle Alu pour rideaux, mais avec des voiles de rg65 la chose était plus compliquée, de là la naissance des blocs.
Ben Morris à fait du bon boulot !
Sur mon livre les photos sont plus claires.
ClaudioD
Fichiers joints
blocs.jpg
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par claudioD »

Ma première présentation du "gadget" fut faite il y a 15 ans sur le forum "minicoque" qui n'existe plus depuis fort longtemps.
Je voudrais aussi rappeler que Remi Brés avait déjà publié plus ou moins à la mème époque un manuel sur la fabrication de voiles avec des blocs :
https://www.google.com/search?client=fi ... +Br%C3%A8s
ClaudioD
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Fabrication des voiles - Claudio's gadget

Message par fra2542 »

;)
Je n'ai rien inventé non plus, je n'ai fait que partager...
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Répondre