Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Nouveau Classe M Esterel-B

Répondre
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Nouveau Classe M Esterel-B

Message par claudioD »

ESTER-B.pdf
(24.82 Kio) Téléchargé 285 fois
Ceci est mon dernier projet pour un Classe M.
J'ai tenu compte de plusieurs facteurs :
Toutes conditions étant les mêmes, le bateau plus léger sera plus rapide dans la moyenne.
Il est vrai que sous une rafale, il partira plus vite et s'arrêtera aussi plus vite.
J'ai fixé le Déplacement a 4300g avec un Coefficient Prismatique de 0.58.
En particulier j'ai adopté une ligne de flottaison de 1230mm, cela dit sous la composante verticale de la poussée du vent, le bateau aura tendance avec la gite à s'enfoncer dans l'eau et "automatiquement" la flottaison s'allongera.
La vitesse maxi est obtenue en fonction de la force du vent et rarement on aura un vent fort sans vagues qui freineront la vitesse. Pratiquement une Vr de 1.2 est rarement atteinte et de toute façon il faudra changer de gréement !
Une LF initialement plus courte permet de réduire la surface mouillée très utile avec des vents légers sachant que une augmentation de la LF sera disponible avec l'augmenter de la force du vent ou la surface mouillée sera moins déterminante.
Le facteur "enfournement" est contrasté avec une étrave en "V" mais aussi avec une partie arrière plus portante. En autres termes la vague qui pousserait vers le haut l'étrave trouvera le contraste de la surface de la poupe.
Se qui dérange le plus est le mouvement de tangage qui produit souvent le phénomène de décrochage des voiles et de la lame de dérive, il faut donc, autre l'étude du dessin, faire de sorte d'anticiper de la part du skipper pour mieux contrôler la situation.
Le bateau gagnant dépend à 50% du skipper qui est capable de tirer le mieux aussi avec des coques moins élaborées.
Le 15% du succès qui dépendant de la coque mérite que celle-ci ne soit pas délaissée.
Baisser la position du CV avec une meilleure distribution des surfaces des voiles sera un atout majeur pour la stabilité latérale. Augmenter la profondeur de la dérive fera augmenter la surface mouillée, il faut un bon compromis avec le poids du bulbe.
Les éléments nouveaux disponibles pour la partie "radio" offrent l'avantage d'être plus légers et par conséquence réduire le poids de la construction.
Il y a encore le sujet du "wave piercing" avec des étraves fines pour réduire la force de poussé vers le haut des vagues, j'ai peu d'expérience personnelle sur le sujet, mais…
Autres détails à venir
ClaudioD
Modifié en dernier par claudioD le ven. 31 janv. 2020, 12:44, modifié 3 fois.
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par claudioD »

Couples Esterel-B échelle à 100%
Fichiers joints
Esterel-B Sh-B.pdf
(6.89 Kio) Téléchargé 258 fois
Esterel-B Sh-A.pdf
(6.51 Kio) Téléchargé 248 fois
Modifié en dernier par claudioD le ven. 31 janv. 2020, 12:36, modifié 1 fois.
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par claudioD »

Je suis désolé, mais je découvre ce matin que le dessin sur le gréement n’était pas a la bonne échelle (hauteur 840 au lieu de 2210)
Je rattache le plan correct.
Pour les Appendices j'ai utilisé un bulbe court
Fichiers joints
Sail plans.pdf
(13.77 Kio) Téléchargé 212 fois
Ester-B App.pdf
(15.79 Kio) Téléchargé 203 fois
F1600
Messages : 116
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 07:41

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par F1600 »

Beau boulot ! comment tu vas t'y prendre pour faire la coque ?
Philippe
F82
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par claudioD »

F82,
tous mes premiers modèles sont construits avec des blocs de polystyrène extrudé.
J'utilise simplement les couples recoupées et collées sur des blocs prédécoupés avec le fil-chaud.
Après ponçage la coque est recouverte avec du scotch d’emballage et en suite recouverte avec tissu verre-epoxy. Ici sera 3 couches de verre-epoxy de 80g/m²
ClaudioD
Fichiers joints
1150-16.JPG
1150-4.JPG
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par jb dupont »

Quels sont tes fournisseurs pour le polystyrène extrudé et pour l'appareil fil chaud ?
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par claudioD »

JB Dupont,
toutes les grandes surfaces de matériel de Construction et Bricolage, voir LeroyMerlin, Castorama, Brico-marché, etc.
Le panneaux plus utilisés sont de 120x60cm et 10/12cm épaisseur.
Les outils Fil-chaud sont tous auto-construits, ici un exemple:
Fichiers joints
HWCutter3.jpg
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Nouveau Classe M Esterel-B

Message par claudioD »

des croquis de cutters fabriqués
Fichiers joints
New HW cut-0.jpg
Répondre